Animaux et vaccins

Notre expert

  
Article préparé par le Dr. med. vet Dan Cao, vétérinaire chez Epona,
votre animal, son assurance

    

     
        
  
     
Un animal vacciné est un animal protégé
: pensez à les faire vacciner régulièrement!

Tout comme chez l’être humain, il existe de nombreux vaccins pour protéger votre chien ou votre chat. Quels vaccins sont conseillés? De quelles maladies protègent-ils? Quand faut-il les administrer?          

Pourquoi vacciner son animal? Faire vacciner son animal, c’est le protéger!

La vaccination stimule les défenses immunitaires de l’organisme qui permettra à votre compagnon de réagir rapidement et efficacement en cas de contact avec le virus ou la bactérie qui provoque la maladie. Elle lui évitera donc d’être malade ou atténuera les symptômes.
   
Bien que la vaccination ne soit pas toujours obligatoire en Suisse pour les chiens (avec des exceptions cantonales possibles, comme le vaccin de la rage à Genève qui est obligatoire) et les chats, elle est fortement recommandée afin de protéger votre animal de compagnie contre des maladies pouvant, dans certains cas, entraîner la mort. Des structures comme des pensions pour chats et chiens peuvent exiger que les animaux y séjournant soient obligatoirement vaccinés. Il est donc important d’anticiper les besoins de vaccination de votre animal. Certaines de ces maladies sont également transmissibles à l’homme, comme c’est le cas de la leptospirose et de la rage. Cette dernière étant mortelle pour tout être vivant qui en est atteint.   
      
Après l’arrivée de votre chiot ou chaton à la maison, l’une des principales choses à faire c’est de le présenter à votre vétérinaire. Celui-ci effectuera une première consultation, avec un examen général pour s’assurer que l’animal se porte bien et procèdera à l'administration des vaccins nécessaires.
      
Informations concernant les vaccins qui protègeront votre chien:
      
Il existe un vaccin combiné. Il protège contre les maladies graves suivantes : la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse canine, la parvovirose ainsi que la toux du chenil. Un vaccin complémentaire au vaccin combiné contre la toux du chenil existe sous forme intranasale (gouttes dans le nez). Il est indiqué et est demandé par la plupart des pensions canines. D’autres vaccins complémentaires peuvent être recommandés par votre vétérinaire en fonction des risques encourus de votre chien. Suivant la région où vous habitez, les déplacements que vous faîtes en Suisse et/ou à l’étranger ou selon le mode de vie de votre chien, des vaccins contre des maladies telles que la piroplasmose, la leishmaniose existent.
    
Informations concernant les vaccins qui protègeront votre chat:
   
On peut vacciner le chat contre plusieurs maladies dont le coryza et la chlamydiose, le typhus, la leucose féline et la rage (pour les chats qui voyagent). Mais il est rare que le chat ait besoin de tous ces vaccins.
   
Il est possible de faire vacciner votre chat avec un produit combiné, suivant les besoins de votre compagnon.
      
Pour les chats en appartement, le vaccin du typhus et coryza est recommandé. Pour un chat qui sort, en plus du typhus/coryza, le vaccin de la leucose est recommandé. 
 
Les rappels des vaccins
    
Il est important de respecter le protocole de vaccination pour développer la défense de l’organisme. Ce n’est pas parce que l’animal a été vacciné, qu’il faut se reposer sur ses lauriers. Il est important de maintenir cette protection tout au long de la vie de votre animal avec des rappels selon les recommandations  de votre vétérinaire (certains vaccins sont à faire chaque année). En vieillissant, votre compagnon devient plus fragile et donc plus sensible aux maladies. Ainsi, vous contribuez à sa protection car la prévention de maladies s’effectue grâce aux vaccinations.
  

Bon à savoir: une contribution financière aux frais de vaccination peut être proposée par une assurance pour animaux
 

Epona - Animaux et vaccins

     
         
 

Commentaires





Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires