Produits laitiers: en savoir plus

Notre expert

LE LACTOSE ET SON INTOLERANCE

Qu'est-ce que le lactose? Le lactose est un sucre que l'on ne trouve que dans le lait. C'est un disaccharide, c'est-à-dire qu'il est composé de deux sucres simples (monosaccharides) : le glucose et le galactose. Le lactose est un fournisseur d'énergie. Bien qu'il fasse partie de la famille des sucres, il n'a pas une saveur particulièrement sucrée.

Seuls les monosaccharides peuvent traverser la barrière intestinale et passer dans la circulation sanguine; le lactose doit donc être scindé en deux sous l'action d'une enzyme, la lactase. Sinon il arrive tel quel dans le gros intestin et il sert de nourriture aux bactéries qui colonisent ce dernier. Cette digestion bactérienne libère des gaz et des acides gras à chaînes courtes, qui provoquent un afflux d'eau dans l'intestin et par là des diarrhées.

Causes possibles: L'intolérance au lactose peut avoir différentes causes:

  • Déficit congénital (génétique) en lactase: Très rare, il provoque des diarrhées chez les nourrissons déjà.
  • Déficit acquis en lactase: L'activité de la lactase commence à diminuer dans l'enfance, vers l'âge de cinq ans ou au seuilde l'âge adulte. C'est la forme la plus courante d'intolérance au lactose.
  • Déficit secondaire en lactase: Il est souvent provoqué par une inflammation de la muqueuse intestinale quiaccompagnecertaines pathologies (p.ex. la maladie de Crohn) ou consécutive à desopérations chirurgicaleslourdes de l'intestin. En général, la production de lactase senormalise après la guérison del'inflammation.

Si vous avez l'impression que vous réagissez au lactose, consultez votre médecin, qui vous proposera peut-être un test de charge au lactose.

Alimentation pauvre en lactose: La tolérance au lactose est une grandeur variable et individuelle. Le seuil de tolérance au lait et/ou aux produits laitiers ne peut être déterminé que par des essais et par l'observation. Dans les lignes qui suivent, le lecteur trouvera des indications utiles qui l'aideront à prendre des décisions et à composer ses repas.

  • Le lait, le babeurre et le petit-lait: Le lait, le babeurre et le petit-lait sont les produits qui déclenchent le plus souvent des symptômes d'intolérance. Le lait exempt de lactose est dans ce cas un bon substitut.
  • Le yogourt et le lait acidulé: Les produits laitiers fermentés sont bien tolérés malgré leur teneur relativement élevée enlactose (environ 5 g par 100 g). Celui-ci est en effet digéré par les bactéries lactiquesabondantes dans ce type de produits. Quant aux aliments probiotiques à base de lait acidulé,ils renferment des souches spéciales de bactéries lactiques capables de survivre au transit dans l'estomac et de se fixer dans le gros intestin, où elles ont une influence bénéfique sur la florebactérienne locale. La quantité tolérée de yogourt et de lait acidulé doit être déterminée de manière empirique. Pour les intolérants au lactose, le yogourt pauvre en lactose est un substitutidéal du yogourt classique.
  • Les fromages à pâte extra-dure et les fromages à pâte dure: Les fromages à pâte extra-dure (sbrinz, bon nombre de fromages d'alpage) et les fromages àpâte dure (emmental, gruyère) ne contiennent pas de lactose.
       

Conseils pratiques
Vous pouvez manger sainement et avec plaisir même si vous ne tolérez pas le lactose. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront :

Testez votre propre degré de tolérance au lactose.
Une alimentation totalement exempte de lactose est rarement nécessaire, il suffit souvent d'opter pour une alimentation pauvre en lactose.
En général, le problème vient seulement du lait, alors que les produits au lait fermentéet le fromage sont bien tolérés.

Pour trouver votre seuil de tolérance au lait ou à certains produits laitiers, augmentez progressivement la dose. Tenez un journal où vous noterez les quantités et les types d'aliments ingérés. A l'apparition des troubles, vous pourrez alors facilement remonter à l'agent responsable.

Vous tolérerez mieux le lait et les produits laitiers si vous les consommez par portions répartiessur la journée au lieu de les consommer en une seule fois. Intégrez-les dans un repas, c'est-à-dire associez-les à d'autres aliments.

Couvrez à peu près les deux tiers de vos besoins en calcium avec trois portions de produits laitiers, par exemple deux morceaux de fromage et une portion d'un produit au lait acidulé, en respectant vos seuils de tolérance.
Chacune de ces portions renferme environ de 250 mg de calcium. Couvrez le reste de vos besoins avec d'autres aliments.

Nos adresses préférées

> Lausanne

Ateliers de Cuisine Poivre Rose

Cuisinez pour votre santé. Cuisine familiale simple, facile, nourrissante et économique.
Ateliers de cuisine pour une alimentation saine et équilibrée:
l'accent est mis sur les légumes, les fruits, les légumineuses sans oublier la viande, la volaille et les poissons.

> Lausanne

SinoSanté - Médecine traditionnelle chinoise et cours de chinois

Acupuncture - Massage - Phytothérapie - Diététique chinoise - Qigong, cours de cuisine et diététique dans toute la suisse romande:
Lausanne - Vevey - Morges - Nyon - Genève - Yverdon-les-Bains - Fribourg - Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds

A lire
Nos partenaires