Natation et Education aquatique

Notre expert

Au bord de la piscine, au bord du lac, il est le gardien de nos baignades. Son rôle consiste à surveiller mais aussi à enseigner aux plus jeunes la natation, à les aider à se mettre à l’eau.

Le tap-tap-tap de ses sandalettes nous est familier. Le maître-nageur tourne autour des bassins en veillant sur notre sécurité et celle de nos enfants. Tandis que nous en profitons sans toujours faire attention, il reste vigilant aux différents dangers. En Suisse, le bureau de prévention des accidents (BPA) recense chaque année 12.000 accidents dans l’eau dont quelques-uns sont fatals aux baigneurs. L’éducation, la prévention sont les meilleurs moyens de se familiariser avec l’eau et d’apprendre à évaluer les risques.
 

La tête la première

En Suisse, il n’y pas la mer mais il y a de nombreuses rivières, de nombreux lacs où se baigner. Et quand il fait très chaud comme l’été dernier, beaucoup ont envie de faire trempette. «Au printemps, en été, au bord de l’eau, autour d’un barbecue, la tentation de se rafraîchir est compréhensible, reconnait Cristina Garcia, responsable de la communication Romandie et Genève, de la Société suisse de sauvetage. Dans un lac, même si l’eau à la surface parait agréable, ce n’est qu’en plongeant, qu’on se rend compte qu’elle n’est qu’à six degrés!» Choc thermique, hydrocution peuvent se produire et entrainer un arrêt cardiaque. En plus d’une mauvaise évaluation, adultes et adolescents augmentent les risques en consommant de l’alcool ou des drogues. Des situations dans un environnement à priori sécurisé se révèlent tout aussi risquées. «A la piscine, certains parents ne font pas attention et laissent leurs enfants comme à la garderie, observe Mme Garcia. Ils se déchargent sur les surveillants mais ce ne sont pas des baby-sitters.» En sachant qu’il suffit d’une faible profondeur, y compris dans une piscine de jardin, et de quelques secondes à un jeune enfant pour se noyer, les parents doivent rester vigilants à chaque instant. Et pour lui apprendre à surnager en tous lieux et en toutes circonstances ils peuvent lui faire prendre des cours de natation, le temps de se sentir à l’aise dans le milieu aquatique.

L’eau, c’est rigolo

L’habituer dès son plus jeune âge, c’est apporter à l’enfant, à la fois du plaisir et anticiper la peur. Du rituel du bain au grand bassin, la découverte se fait progressivement. «Avec douceur et à son rythme, c’est plus facile de lui faire aimer l’eau, note Catherine Modoux, éducatrice sportive et fondatrice de Envie Nature, à Promasens. L’important est d’aller dans l’eau avec lui et de jouer.» Un parent peut donc être un bon maître-nageur à condition de laisser ses propres craintes au vestiaire. Si son enfant boit la tasse et même si la situation est inconfortable, il ne faut pas paniquer mais l’encourager à recommencer, à oser. Avec d’autres petits camarades, la stimulation se transmet facilement. «En groupe et avec des jeux, les enfants s’encouragent les uns les autres, constate Mme Modoux. Il y a des petits défis, attraper le bord, chercher des objets au fond. En s’amusant, ils ne voient pas qu’ils apprennent.» Qu’importe le style pourvu qu’on barbote, qu’on s’éclabousse, qu’on fasse des bulles et qu’on rigole. Naturellement, l’enfant flotte sur le dos, sait bloquer sa respiration quand il se retrouve sous l’eau. C’est à partir de cinq-six ans qu’il apprend à coordonner ses mouvements, battre des jambes, reprendre son souffle sans poser les pieds. Un maître-nageur sait rester calme, s’adapter, trouver les bons mots pour inciter sans brusquer. Le plaisir de la baignade passe par le respect de chacun dans sa progression, jusqu’à l’autonomie complète. Petit à petit, en s’aventurant là où il n’a plus pied, l’enfant prend confiance, repousse ses limites et se sent pousser des nageoires.

François Jeand’Heur

 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Piscine : Cheseaux-sur-Lausanne, Chemin de Praz-Lau 5

Aqua Baby Contact - Querida Guichoud

Cours d'Eveil aquatique parents-enfants. Cours de natation pour enfants à Cheseaux

> St-Légier - Vevey - Lausanne

Aqua Delfinée - Ecole de natation bébé, enfant et adulte

Ecole de natation et accoutumance à l'eau pour bébés, enfants et adultes à Lausanne – Vevey - St-Légier. Une méthode d'éveil aquatique toute en douceur, par le jeu et le plaisir alliant la confiance, le respect et la communication. Apprendre à nager en toute confiance !
Atelier d'aquaphobie - Soins aquatiques en individuel ou en groupe

> Lausanne

Association Sportive "Les Pattes Palmées"

Jardin de découverte de l'eau, parents-enfants
Natation enfants et adultes, avec ou sans handicap.
Aquaphobie

> La Tour-de-Peilz

Cabinet de sage-femme Natur'Elle

Patricia Lein, Sage-Femme indépendante sur La Riviera (Vevey - Clarens - La Tour de Peilz -Villeneuve) et sur Lavaux vous propose un accompagnement lors de votre grossesse et un suivi post-partum à la maison, quand vous sortez de la maternité.
Elle vous apporte une approche naturelle autour de la naissance avec de la Réflexologie, de l'Homéopathie et de l'Aromathérapie.

Elle propose également:
- de la préparation à la naissance en piscine : Aquaforme - Aquamaman
- de la préparation classique ou Ballonforme
- des activités après la naissance: Aquabébé - Aquaforme

> Vaud - Neuchâtel - Berne - Genève - Fribourg - Valais - Anzère

Education aquatique 1ère enfance, bébés nageurs et natation enfantine

Bébés nageurs et natation enfantine dès 4 mois.
Eveil aquatique et cours de natation pour enfants

> L'Isle

Family Planet, Nurserie, garderie et UAPE

Nurserie et garderie de 3 mois à 4 ans
Accueil parascolaire:
Enfants dès 4 ans de 7h00 à 18h30, tous les jours.

Repas avec label fourchette verte.
Centre aéré pendant les vacances.

Activités ludiques, sportives, artistiques, sorties, découvertes, etc
Inscription: www.family-planet.ch

> Morges

Passeport-Vacances Morges et environs

L’Association du Passeport-Vacances Morges et environs a pour but d’offrir, durant les deux semaines des vacances scolaires d’automne et pour un prix modique (CHF 50.00), l’accès à un riche programme d’activités aux enfants de 6 à 16 ans domiciliés dans les communes de la région.

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires