Séjour linguistique longue durée

Notre expert

>> Choix d'un séjour linguistique par date ou/et par activité avec la recherche rapide

Plus votre jeune partira longtemps, plus il aura de chance de parler une langue parfaitement et de connaître une culture de plus près! A la clé, la maîtrise de la langue du pays, une bonne connaissance de sa culture, des amis sur place et une aventure inoubliable. De quoi donner des envies de voyage!

Lire le témoignage d'Eléonore: "Partir une année aux Etats-Unis? Le rêve!"

Les avantages d'un séjour longue durée:

  • Donner une dimension internationale à son cursus scolaire, estudiantin. Le plus sera de conclure le séjour avec un diplôme linguistique reconnu. Référence incontournable sur un CV
  • Développement de son expérience et de ouverture d'esprit

Quelques pistes de réflexion:

  • Le séjour culturel Connaître les coutumes d’un pays étranger et faire l’expérience d’une autre culture sur le vif ! En plongeant dans le quotidien d’un autre pays dans le cadre d’un échange scolaire, non seulement la porte s’ouvre sur une nouvelle culture, mais on découvre aussi de toute nouvelles perspectives pour soi même.
    Par exemple AFS, organisation à but non lucratif, spécialiste pour l’échange culturel depuis plus de 50 ans, offre un grand choix de programmes.
    • Programmes scolaires classiques pour 3, 6 ou 12 mois ou
    • engagement volontaire dans un projet d’intérêt commun

Pour les jeunes qui se lancent dans l’aventure c’est un bénéfice à long terme. Non seulement sur le plan linguistique mais aussi en apprivoisant un autre mode de vie et en apprenant à se débrouiller seul, tout en bénéficiant d’un appui sur place.
Ce type de séjour permet au jeune d'être introduit à la vie lycéenne ou universitaire sur place. Il est hébergé dans une famille et il suivra les mêmes cours que les autres, dans la langue du pays et pourra ainsi pratiquer la langue au travers de disciplines très variées : économie, littérature du pays, maths... Il participera à de nombreuses activités extra-scolaires, sportives, culturelles…     Le must étant qu'à la fin du séjour, le jeune puisse valider cette année en passant un diplôme linguistique. Voir les principaux diplômes reconnus internationalement.

  • Le séjour linguistique en école ou université Différents organismes préparent à l'entrée dans une école ou une université. Le jeune peut être hlébergé dans une famille ou dans le collège de préparation. Le programme peut être de 4, 6 ou 12 mois selon les formations choisies. Voir les différentes adresses des organismes sur la droite de votre écran, bande bleue
  • Le séjour au-pair Où s’adresser? Votre jeune a plus de 18 ans et est disponible pour au moins 6 mois. Il doit aimer les enfants, puisqu'il s'en occupera et sera immergé dans une famille. Il travaillera entre 30 et 40 heures (tout dépend du pays dans lequel il se rendra) à s'occuper des enfants (en général en bas âge). Attention, il n'est pas là pour entretenir la maison! Le but de ce séjour est essentiellement linguistique et culturel. Il aura donc, à coté de ses obligations auprès des enfants, la possibilité de suivre des cours dans une école afin de préparer un diplôme reconnu. La rémunération est faible, car la famille l'héberge et le nourrit. C'est plutôt de l'argent de poche. Mais, dans certains pays, la famille d'accueil rémunère en plus le jeune s'il fait du baby-sitting le soir. Diffférents organismes proposent leurs services. Nous vous conseillons de les utiliser car en fonction du pays, les formalités sont différentes. Vous aurez un dossier de candidature assez conséquent à remplir. Le but est de fournir aux familles d’accueil le maximum d’informations vous concernant, afin de les aider dans leur choix et pour que tout se passe pour le mieux. Les familles sont amenées à faire de même. Sur le site des agences, vous trouverez la liste des pièces à fournir et les formalités administratives qu’elles prennent en charge.
    Attention: si vous vous adressez directement à un particulier, vous trouverez de nombreuses offres sur internet. Il existe des sites où familles et jeunes au pair peuvent déposer et consulter gratuitement toutes les annonces. Soyez vigilant, assurez-vous du sérieux de votre interlocuteur. Aucun contrôle n’est garanti sur ce genre de sites. C’est donc à vous de vous renseigner sur les termes de votre contrat, de soumettre vos conditions de travail et de prendre connaissance des conditions sous lesquelles la famille vous accepte. Réglez au préalable tout ce qui touche à l’hébergement, aux frais divers, etc. 

    Nous vous recommandons les partenaires suivants avec lesquels nous travaillons depuis longtemps:

D'autres... International au pair association (IAPA), http://www.iapa.org/ (en anglais) Good Morning Europe, http://www.good-morning-europe.com/  Europair Services, http://www.europairservices.com/, etc. 
  

  • Le séjour humanitaire, les chantiers nature ou les séjours à la ferme
    Ce type de séjour peut être soit accompagné de cours de langue, soit simplement axé sur le projet humanitaire en soi. Pour y participer, le jeune doit avoir entre 18 et 30 ans, être vacciné contre les maladies du pays, et surtout être conscient qu'il part à la rencontre d’une culture et d’une population qu'il va aider. Ainsi, il lui faudra être physiquement et moralement endurant.


    Au cours de son séjour, entre 4 et 24 semaines globalement, il pourra suivre différents projets consécutifs. Ceux-ci sont très variés: éducation, agriculture, environnement et santé, soins et encadrement d’enfants, construction et développement d’infrastructures, droit de l’homme, etc. Il devra donc être flexible car ce n'est pas lui qui les choisira, mais l'association, en fonction des besoins de la population. De même, certains projets demanderont une expérience ou une qualification préalable.   
  • Séjour linguistique & job Pour les jeunes de plus de 18 ans. Demandez les offres de jobs les plus adaptées auprès de votre organisme de séjours linguistiques. L’idéal est de suivre des cours de langue dans une école sur place afin de connaître l’endroit, puis d’utiliser vos connaissances linguistiques en travaillant dans la langue apprise. La place de travail à laquelle vous accéderez dépendra de votre niveau linguistique, du temps que vous avez à disposition, de votre expérience professionnelle dans le milieu choisi et de votre motivation. Il faut également être attentif au fait que chaque pays possède des conditions légales de travail qui lui sont propres, ainsi selon l’endroit il vous faudra un certain type de visa et/ou un permis de travail. Ceci même pour un petit job! Le domaine de travail est à définir avec l’organisme de séjours linguistique lors de la préparation de celui-ci. Les offres de job à l’étranger sont variées et dépendent du pays de destination. Pour connaître les modalités des visas, adressez-vous à votre organisme de séjours linguistiques (sur la droite de votre écran, bande bleue) ou contactez l’ambassade du pays dans lequel vous allez travailler.
    Nous vous recommandons:

Commentaires





Nos adresses préférées

> Zurich

AFS Programmes Interculturels Suisse

Spécialiste des programmes d'échanges en immersion pour élèves et apprentis, en Suisse et dans plus de 50 pays, AFS est une organisation à but non lucratif qui oeuvre depuis plus de 60 ans à une meilleure compréhension du monde. Certifiée Intermundo SQS.

> Nyon

Agence Babel

Séjours linguistiques pour enfants (dès 7 ans) et adultes (dès 16 ans)
Spécialiste des programmes scolaires (aussi dans le cadre de la matu bilingue)
Spécialiste des séjours linguistiques en Australie

> Genève - Lausanne

AILS Séjours linguistiques

Gamme complète de séjours linguistiques dans le monde entier.

> Winterthur

Association Agriviva

Stages à la ferme dans toutes les régions suisses pour jeunes romands. (Anciennement Landdienst/Horizon Ferme)

> Nyon

Aventure Linguistique - Séjours Linguistiques

Expert des séjours linguistiques pour jeunes 7 à 18 ans et + - à l'étranger et en Suisse.
Aventure Linguistique S.A. est un spécialiste des séjours linguistiques à l'étranger.

> Lausanne

Boa Lingua SA

Boa Lingua propose toutes sortes de cours de langues et des séjours linguistiques pour apprendre les langues là où elles sont parlées.

> Lausanne

Ecole Didac - Séjour linguistique - 12ème année Angleterre - Berne - Lugano

Hôtes payants - 12ème année - Séjours linguistiques
L'école Didac place depuis 30 ans des jeunes dans des familles d'accueil en Suisse romande, en Suisse allemande et au Tessin.
Séjour linguistique en Angleterre comme hôte payant

> Lausanne

EF Séjours linguistiques

EF Séjours linguistiques et programmes académiques à l’étranger.
- 15% sur un séjour linguistique pour les membres de lafamily.ch!

> Montreux

ESL - Séjours linguistiques S.A.

Spécialiste du séjour linguistique à l'étranger, ESL-Séjours linguistiques propose plus de 20 langues sur les 5 continents.

> Plan-les-Ouates

Excellence Linguistique

Excellence Linguistique est un organisme suisse, spécialiste du séjour linguistique haut de gramme et du voyage linguistique d'exception.

> Berne

friLingue GmbH

Camps et séjours linguistiques en Suisse et à l'étranger pour enfants et adolescents entre 8 et 17 ans. Apprenez le français, l'anglais ou l'allemand!
Sports, jeux et aventure

> Berne

International Language School - ILS-Bern

Ecole de langues reconnue au cœur de Berne.
Spécialisés dans l'enseignement des langues étrangères pour adultes, nous dispensons des cours d’allemand, français, anglais, italien et espagnol.
Séjours linguistiques pour étudiants internationaux et romands avec hébergement en famille ou en résidence

Autres adresses
A lire
Nos partenaires