Jeux de société en famille

Notre expert
Jeux de société en famille

Des jeux qui mettent l’ambiance

Un article rédigé avec le Musée suisse du Jeu

Loin d’être démodés, les jeux de société continuent de séduire petits et grands. Jennifer Genovese, responsable de la médiation culturelle au Musée suisse du jeu, à La Tour-de-Peilz, nous en dit plus sur les raisons de cet engouement.

La Family. Les jeux de société captivent toujours autant ?
Jennifer Genovese. On le voit dans les conventions, dans les salons ou ici au musée où beaucoup de familles recherchent de nouveaux jeux.


Quels genres de jeux ?
Certains sont attachés aux jeux classiques du type Cluedo, Monopoly ou Mastermind. Il y a aussi des jeux d’ambiance comme Jungle Speed qui demandent des réflexes, de la rapidité et qui sont extrêmement appréciés des enfants.

Et il y a des tendances ?
De plus en plus de familles se lancent dans des jeux de stratégie, de ressources, plus ou moins complexes où les parties peuvent durer de 1h00 à 4h00.

Par exemple ?
Vous avez Carcassonne, les Colons de Catane où il faut établir un territoire, gagner des ressources, du bois, des pierres pour construire une ville.

C’est quoi au juste un jeu de société ?
Ça peut-être un jeu de plateau, il peut y avoir des cartes, des dés, du hasard ou pas. Et s’il peut durer longtemps, il peut être aussi plus court. Les jeux d’ambiance comme Dixit ou le Tango de Tarentule durent une vingtaine de minutes.

Comment expliquer cet enthousiasme ?
Dans une société des écrans, la démarche des parents est de proposer autre chose aux enfants et d’essayer de retrouver une forme de convivialité.

Jeux de société et jeux vidéo font-ils bon ménage ?
Tous ces jeux cohabitent ensemble et parmi les amateurs de jeux vidéo, beaucoup jouent aussi aux jeux de société. Ils y trouvent des univers avec une imagerie très travaillée, avec des codes issus de la bande dessinée, de l’illustration. Un grand soin est apporté au contenu mais aussi au contenant du jeu.

Un beau jeu dans une belle boîte ?
Dans la boutique du musée, on note que les gens achètent des jeux dans des matériaux plus nobles comme le bois au lieu du plastique. Ils sont prêts à mettre un peu plus cher parce que les jeux sont fabriqués en France ou en Suisse. C’est une sorte de retour aux sources et un soutien au commerce local.

Les marques savent aussi se remettre au goût du jour…
Les grands classiques comme Monopoly ont des versions pour chaque pays, des éditions spéciales Walt Disney ou Star Wars… C’est un secteur dynamique, plein de vitalité avec beaucoup de nouveaux produits chaque année.

Les jeux de société résistent finalement au numérique ?
Les ados, les jeunes adultes continuent d’y jouer. Pour s’en convaincre, il suffit de faire un tour à Ludesco, le grand festival suisse des jeux de société. Tous les ans, il réunit des jeunes, des familles pendant un week-end non-stop à La Chaux-de-Fonds, du vendredi soir au dimanche soir. Au musée, des expositions comme « So British ! » connaissent également du succès. Les gens sont très demandeurs.

www.museedujeu.ch 

Comment créer, à la maison, un environnement propice aux jeux?

  • Equilibrez les différents loisirs: jeux vidéo (la place qu'ils occupent est de plus en plus grande), les jeux éducatifs et les jeux de détente.

  • Rejouer avec vos enfants en choisissant un moment approprié au cours d’une journée ou d’une semaine, vous découvrirez le plaisir de jouer avec votre enfant et de l’accompagner dans certaines de ses expériences ludiques.

  • Diversifiez les jeux. S'il est très important de respectez les choix de votre enfant en ce qui concerne ses jeux préférés, il est aussi intéressant de lui présenter des jeux différents qui l’amèneront à de nouveaux apprentissages.

N’oubliez pas que le jeu de société est un excellent moyen de s’amuser en famille

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> La Neirigue

Association AtheMae-Cabot'ins

Association qui met à disposition des activités d’éveil, de loisirs et de thérapie.
Camps de vacances pour enfants et adolescents

> Chavannes - Vevey - Monthey - Sierre

Centres Manor

Les centres Manor vous accueillent dans leurs nombreuses enseignes dans le domaine de la mode, du sport, de la bijouterie, du ménage, de la parfumerie ou du supermarché. Divers ateliers et activités vous sont proposés durant l'année.

> Luzern

FOXTRAIL - Play with the city

Chasse au trésor en milieu urbain, à vivre entre amis, collègues ou en famille, et accessible aux enfants dès 8 ans.
Les différents parcours permettent de partir à la découverte de 10 régions suisses (Bâle, Berne, Berne a vélo, Lucerne, Thoune, St-Gall, Zurich, Argovie, Lausanne, Lugano, Jura, Lenzerheide) et de trois châteaux, dans un circuit plein de surprises.
Une idée d'anniversaire très original

> La Tour-de-Peilz

Musée Suisse du Jeu

Plus de 5'000 jeux, animations et découvertes pour enfants et familles.
Ateliers pendant les vacances.
Anniversaires pour enfants.

> Lausanne

Thérapie par le jeu et les arts créatifs

Rosemarie Chopard, Thérapeute par le jeu et les arts créatifs/ Art Thérapeute (ASCA)

La thérapie et "ses outils": histoires, marionnettes, masques, jeux de rôle, jeu de sable, musique, relaxation, activités créatrices...

> Orbe

Urba Kids

Votre petite tribu a besoin de se dépenser tout en s’amusant? Urba Kids c’est le paradis. Une panoplie complète de jeux et animations pour divertir les enfants de 0 à 12 ans (sous la surveillance d’un adulte) vous y attendent pour des heures d’amusement.

Garderie d'été pour enfants dès 4 ans - Anniversaires.
URBA KIDS est ouvert 7/7 jours.
« Les enquêtes de Maëlys » au labyrinthe de maïs, juillet-octobre.

A lire
Nos partenaires