Partager:

Cours de français jeune au-pair: déroulement d'une session de cours

Notre expert

Jeune au pair recherche cours de français

En septembre, en même temps que la rentrée scolaire, débutent les cours de français pour les jeunes au pair. Un article en collaboration avec l'école de langues Voxea à Lausanne,  qui a bien voulu répondre aux questions de la Family.

 

Interview
    

LaFamily : Quel est le profil d’un ou d’une au pair chez Voxea ?

Ecole de langues Voxea: L’âge se situe entre 18 et 30 ans. Nous avons des étudiants venant de suisse-allemande, ainsi que de l’Union européen. Les apprenants désirent enrichir leurs connaissances en français pour des raisons personnels ou pour poursuivre une formation pour laquelle la langue française est indispensable.

   

LaFamily : Pourquoi font-elles ce choix ?

Ecole de langues Voxea:  L’immersion totale dans une Famille d’accueil est très efficace. L’utilisation quotidienne du français, favorise l’apprentissage de la langue. C’est également une expérience enrichissante du point de vue humain et culturel.       

 

LaFamily : Les jeunes au pair sont-elles plus motivées que d’autres élèves ?

Ecole de langues Voxea: Les jeunes au pair commencent les cours avec un objectif précis. C’est une année consacrée à l’apprentissage de la langue française avec le but de poursuivre des études par la suite. Nous constatons une très grande motivation dans les classes et une très bonne ambiance. Cela les encourage et contribue à la motivation pour atteindre les objectifs fixés. 

 

LaFamily : Comment tout débute ?

Ecole de langues Voxea: Nous sommes contactés par des agences ainsi que par les familles d’accueil. Nous fixons un rendez-vous dans nos locaux pour un entretien et un test d’évaluation. Suis la convocation pour le premier cours.

 

LaFamily : Quelles sont les obligations de la famille d’accueil ?

Ecole de langues Voxea: La famille d’accueil doit organiser son emploi du temps pour que les au-pairs puissent suivre des cours et faire les devoirs. Elles doivent laisser trois heures par semaine pour apprentissage de la langue. Et le mercredi après-midi est un jour libre, obligatoire, inscrit dans la loi.

 

LaFamily : Et financièrement ?

Ecole de langues Voxea: Cela dépend des participants. Le paiement peut venir de fonds propres à l'étudiant ou un accord peut être établis avec la Famille d'accueil. Ce qui est important, c'est de définir les conditions au préalable afin que le séjour se passe au mieux.

 

LaFamily : Comment s’organisent les cours ?

Ecole de langues Voxea: Suite à l’entretien et au test effectué chez VOXEA, nous pouvons les attribuer à la classe correspondant au niveau de l’élève. Les cours ont lieu tous les mercredis après-midi, quatre périodes de quarante-cinq minutes.

 

LaFamily : Que leur apprenez-vous ?

Ecole de langues Voxea: Les premiers cours nous leur apprenons le vocabulaire «d’urgence». Les au-pairs s’occupent de la maison et des enfants, il est donc nécessaire de pouvoir communiquer efficacement avec peu de mots. Nos formateurs leur enseignent également à utiliser les mots pour les tâches quotidiennes. Une fois le vocabulaire d’urgence appris, la formation se concentre sur l’apprentissage de toutes les spécificités de la langue française. 

LaFamily : Ont-elles des demandes précises ?

Ecole de langues Voxea: Oui, comme elles gardent de jeunes enfants et que leur vocabulaire n’est pas structuré, les premiers jours sont aussi axés sur la consolidation de la grammaire et de la conjugaison.

 

LaFamily : Rencontrent-elles d’autres difficultés ?

Ecole de langues Voxea: Durant neuf mois, de septembre à juin, elles doivent s’intégrer à leur famille, à la région, à un nouvel environnement et c’est difficile. Nos formateurs leur donnent des conseils, créent un lien affectif même si c’est à l’agence de placement de gérer d’éventuels problèmes.

 

LaFamily : Et au bout de l’expérience ?

Ecole de langues Voxea: Les apprenants ont la possibilité de passer un diplôme, le Delf* ou le Dalf**. Dans tous les cas, ils repartent avec un certificat et une attestation de notre école. 

 

Comment définiriez-vous ces jeunes au pair ?

Ecole de langues Voxea: Nous avons un énorme plaisir de constituer les groupes d’au-pairs. Une bonne ambiance et la camaraderie accompagnent nos étudiants durant toute l’année. Le weekend, ils prennent le temps de faire des activités ensemble et profitent d’être en groupe pour découvrir les nombreuses merveilles de l’arc Lémanique. 

 

Pour finir, auriez-vous un conseil à donner aux familles d’accueil ?

Ecole de langues Voxea: N’hésitez pas, à communiquer en français dès le premier jour. Les débuts ne sont pas simples et une bonne communication facilitera l’apprentissage de la langue. Profitez pleinement d’une expérience humaine et n’hésitez pas à faire découvrir notre belle région aux au-pairs.

 

* Diplôme d'études en langue française
** Diplôme approfondi de langue française

www.voxea.com/fr

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne 2

VOXEA - Ecole de langues - Swiss private académy

Cours de français pour jeunes au-pair. Cours d'anglais, de français et d'allemand et de culture chinoise à Lausanne.
Séjours linguistiques à Lausanne avec hébergement chez l'habitant possible.
VOXEA est une école privée suisse qui a enseigné depuis plus de 40 ans une dizaine de langues à près de 20'000 apprenants de toutes nationalités.

Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires