Notre expert
12ème année Harmos, une solution après l'école

Année sabbatique pour adolescents ou la fameuse 12ème année!

En Suisse, l'école est obligatoire pendant 9 ans. Certains jeunes, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, savent ce qu'ils veulent faire, ont trouvé une place d'apprentissage ou la section qui leur plaît! D'autres ont des envies d'autre chose... partir, découvrir le monde ou ... s'avachir sur le canapé familial!

En effet, nombreux sont ceux qui, à la sortie de l'école obligatoire ou du cycle secondaire, n'ont pas trouvé de place d'apprentissage ou ne savent toujours pas ce qu'ils veulent faire comme études ou encore n'ont pas les connaissances suffisantes pour commencer une formation professionnelle. Leur projet professionnel est peu réfléchi donc peu abouti. Ou bien, l'apprentissage ou la voie choisie ne correspond pas à leurs attentes et ils arrêtent en cours d'année, sans rien n'avoir de solide en remplacement.

Que faire? Comment réagir avec un jeune qui n'est pas motivé? Ou qui n'a pas trouvé sa voie? Ou qui n'a pas de perspectives pour les prochains 6 mois?

Des idées pour les parents à explorer:

L’orientation scolaire et professionnelle:

s’adresse à toute personne, jeune ou adulte, en formation, en emploi ou sans emploi, qui se trouve en situation de choix scolaire ou professionnel. Elle est gratuite, confidentielle, facultative.

Divers organismes et solutions sont organisés par les cantons.

La 12ème année

Une année à utiliser au mieux des préférences et des objectifs de votre enfant. Elle s’adresse à l’élève qui a terminé sa scolarité obligatoire, mais qui n’a pas encore fait de choix concernant son avenir professionnel.
L’objectif de cette 12ème année est de renforcer ses connaissances générales, de combler ses lacunes, d’acquérir de nouvelles compétences et de bénéficier d’une orientation scolaire et professionnelle adaptée.

Elle peut aussi être utilisée pour suivre, durant une année, des préparations à l'examen d'entrée au Gymnase.

Douzième année en école privée

La 12ème active de l'Ecole du Valentin
Valentin 7 - 1004 Lausanne
021 312 44 33  - 12active.ch
Cette 12ème année s’adresse à l’élève ayant achevé sa scolarité obligatoire mais qui n’a pas encore fait de choix concernant son avenir professionnel ou qui veut se donner plus de moyens pour atteindre son but.

 

Ecole Lémania

Préville 3 , CP 550
1001 Lausanne
021 320 15 01- www.lemania.ch
Raccordement au gymnase: une année pour réussir son entrée au gymnase avec un accent sur les branches d’examen: maths, français, anglais, allemand/italien, histoire et l’option spécifique économie-droit.
Pré-maturité: un semestre de révision des connaissances avant d’entreprendre une maturité suisse, un bac français ou un diplôme de commerce.

Ecole des Arches
Ch. de Mornex 2-4 - 1003 Lausanne
021 311 09 69 - www.ecoledesarches.ch
Une 12ème année permettant de construire un raccordement adapté aux objectifs du jeune grâce à un système d'options : préapprentissage ou préparation de l'examen d'admission au gymnase (passerelle vers la voie générale ou la voie bac).

 

Ecole Alphalif
Pichard 20 - CP 6032
1002 Lausanne
021 312 98 07 - www.alphalif.ch
Admission au gymnase; classe à plein temps sur 10 mois, pour se préparer aux examens d’admission au gymnase.

 

Fondation Montessori Veveyse
Grand Rue 38 - 1618 Châtel-St-Denis
076 429 71 27 - www.ecole-montessori.ch
Cycle secondaire Montessori avec une 12ème année pour consolider les acquis et trouver sa voie. 12-15 ans

FuturPlus
Tribunal-Fédéral 1 - 1005 Lausanne
021 320 80 00 - www.futurplus.ch
Lausanne, Montreux et Yverdon
Cursus à temps complet de préparation des examens officiels d’entrée au gymnase.

 

Ecole Germaine de Staël
Route Suisse 8A - 1163 Etoy
021 808 00 58
www.ecoledestael.ch
Une école privée pour enfants et adolescents curieux, doués, surdoués, à haut potentiel (HP) ou atypiques, dès 4 ans et jusqu'à la maturité fédérale. 12ème année CEASA. Créativité, écologie, arts, sciences et architecture.

 

 

Une 12ème année linguistique
Cette 12ème année peut aussi être une année de pause dans le cursus scolaire/préprofessionnel pour se donner le temps de choisir, en améliorant ses langues.

Ecole Didac

Av de Ruchonnet 12 - Lausanne

021 312 03 90

www.ecole-didac.ch/annees-linguistiques-didac/tes-avantages/
Effectuer une 12ème année scolaire d’approfondissement des branches principales dans une autre région linguistique. Possible pour l’anglais, l’allemand ou l’italien.

Hébergement en famille d’accueil, au-pair ou en hôte payant.

Le canton de Vaud propose une 12ème année certificative :

Objectif : une année de rattrapage pour décrocher son certificat et mieux se préparer à la voie de l’apprentissage.
Pour qui ? Pour l’élève de Voie générale (VG) dont le parcours scolaire a été émaillé de difficultés et qui n’a pu obtenir le certificat à la fin de la 11S ou qui n’a obtenu qu’un certificat partiel.
Le fameux « Certif » étant le sésame qui ouvre les portes d’une formation professionnelle initiale, la 12e année est donc la dernière chance donnée à l’élève déterminé à se rattraper pour décrocher le diplôme complet. Volontaire, il a également un projet professionnel, ainsi que le soutien de ses parents, et il s’engage contractuellement à aller au bout de l’année de rattrapage. En contrepartie, il  bénéficie d’un programme individualisé adapté à ses lacunes scolaires.

Direction générale de l’enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée
Rue de la Barre 8 - 1014 Lausanne
www.vd.ch/dgeo – 021 316 32 50

Les classes de préapprentissage

Le préapprentissage est une formation scolaire préprofessionnelle
Il prépare à un apprentissage lorsqu'une formation professionnelle initiale (CFC ou AFP) n'est pas immédiatement envisageable. Il permet au jeune libéré de la scolarité obligatoire de se familiariser avec le métier choisi, tout en consolidant ses bases scolaires et en gagnant en maturité.
Tous les métiers peuvent faire l'objet d'un préapprentissage.
C'est une année durant laquelle les enfants pourront améliorer leurs connaissances. 
Et ils seront très vivement aidés dans leur recherche d'un métier ou d'une place d'apprentissage.

Ou bien feront une 12ème année dans un établissement privé, année pendant laquelle les principales branches de l'ensemble du programme de fin de scolarité obligatoire seront révisées.




Faire une pause avec un séjour culturel

Connaître les coutumes d’un pays étranger et faire l’expérience d’une autre culture sur le vif ! En plongeant dans le quotidien d’un autre pays dans le cadre d’un échange scolaire, ou d'un séjour longue durée, non seulement la porte s’ouvre sur une nouvelle culture, mais on découvre aussi de nouvelles perspectives pour soi même.

Par exemple AFS, organisation à but non lucratif, spécialiste pour l’échange culturel depuis plus de 50 ans, offre un grand choix de programmes.

  • Programmes scolaires classiques pour 3, 6 ou 12 mois ou
  • Engagement volontaire dans un projet d’intérêt commun

De même, EF High School Exchange Year, organise des échanges culturels pour un semestre ou une année scolaire. Spécialisé dans la langue anglaise et bénéficiant de plus de 50 ans d’expérience, EF propose ce programme:

  • pour les Etats-Unis,
  • la Grande-Bretagne et
  • l’Irlande.

Pour les jeunes qui se lancent dans l’aventure c’est un bénéfice à long terme. Non seulement sur le plan linguistique mais aussi en apprivoisant un autre mode de vie et en apprenant à se débrouiller seul, tout en bénéficiant d’un appui local.

Ce type de séjour permet au jeune d'être introduit à la vie lycéenne ou universitaire du pays. Il est hébergé dans une famille et il suivra les mêmes cours que les autres, dans la langue du pays et pourra ainsi pratiquer la langue au travers de disciplines très variées: économie, littérature du pays, maths... Il participera à de nombreuses activités extra-scolaires, sportives, culturelles…
Plus votre jeune partira longtemps, plus il aura de chance de parler une langue parfaitement et de connaître une culture de plus près! A la clé, la maîtrise de la langue du pays, une bonne connaissance de sa culture, des amis dans tous les coins du monde et une aventure inoubliable. De quoi donner des envies de voyage!

Avantages:

  • Donne une dimension internationale à son cursus scolaire, estudiantin. Le plus sera de conclure le séjour avec un diplôme linguistique reconnu. Référence incontournable sur un CV
  • Développe son expérience et ouverture d'esprit

Eleo, séjour culturel USA

Lire le témoignage d'Eléonore:

"Partir une année aux Etats-Unis? Le rêve!"

Le must étant qu'à la fin du séjour, le jeune puisse valider cette année en passant un diplôme linguistique. Voir les principaux diplômes reconnus internationalement.

Le séjour linguistique en école ou université

Différents organismes préparent à l'entrée dans une école ou une université.
Le jeune peut être hébergé dans une famille ou dans le collège de préparation. Le programme peut être de 4, 6 ou 12 mois selon les formations choisies.
Voir les différentes adresses des organismes de séjours linguistiques avec lesquels nous travaillons 
            

Le séjour linguistique en Suisse, en famille

Nous travaillons avec Didac qui propose des séjours au-pair à Berne:
Un excellent organisme: http://www.didac.ch/

Pas si simple de trouver une famille d'accueil pour passer quelques mois en suisse allemande ou en suisse romande
Nous avons mis notre site à votre disposition.
Attention: chacun peut déposer et consulter gratuitement toutes les annonces. Soyez vigilant, assurez-vous du sérieux de votre interlocuteur. Aucun contrôle n’est garanti. C’est donc à vous de vous renseigner sur la famille et les conditions sous lesquelles elle accepte votre enfant.
  
Pour un séjour en suisse, passez votre annonce ici:


Le séjour au-pair en suisse ou à l'étranger, moins cher que le séjour linguistique

Où s’adresser? Votre jeune a plus de 16 ans et est disponible pour au moins 6 mois. Il doit aimer les enfants, puisqu'il s'en occupera et sera immergé dans une famille.
Il travaillera entre 30 et 40 heures (tout dépend du pays dans lequel il se rendra) à s'occuper des enfants (en général en bas âge).
Attention, il n'est pas là pour entretenir la maison! Le but de ce séjour est essentiellement linguistique et culturel.
Il aura donc, à coté de ses obligations auprès des enfants, la possibilité de suivre des cours dans une école afin de préparer un diplôme reconnu.
La rémunération est faible, car la famille l'héberge et le nourrit. C'est plutôt de l'argent de poche. Mais, dans certains pays, la famille d'accueil rémunère en plus le jeune s'il fait du baby-sitting le soir.
Diffférents organismes proposent leurs services. Nous vous conseillons de les utiliser car en fonction du pays, les formalités sont différentes. Vous aurez un dossier de candidature assez conséquent à remplir. Le but est de fournir aux familles d’accueil le maximum d’informations vous concernant, afin de les aider dans leur choix et pour que tout se passe pour le mieux. Les familles sont amenées à faire de même. Sur le site des agences, vous trouverez la liste des pièces à fournir et les formalités administratives qu’elles prennent en charge.

Attention: si vous vous adressez directement à un particulier, vous trouverez de nombreuses offres sur internet. Il existe des sites où familles et jeunes au pair peuvent déposer et consulter gratuitement toutes les annonces. Soyez vigilant, assurez-vous du sérieux de votre interlocuteur. Aucun contrôle n’est garanti sur ce genre de sites. C’est donc à vous de vous renseigner sur les termes de votre contrat, de soumettre vos conditions de travail et de prendre connaissance des conditions sous lesquelles la famille vous accepte.
Réglez au préalable tout ce qui touche à l’hébergement, aux frais divers, etc.
Un excellent organisme: http://www.didac.ch/

D'autres...
International au pair association (IAPA), http://www.iapa.org/ (en anglais)
Good Morning Europe, http://www.good-morning-europe.com/
Europair Services, http://www.europairservices.com/, etc. 

 

Le séjour humanitaire, les chantiers nature ou les séjours à la ferme

Ce type de séjour peut être soit accompagné de cours de langue, soit simplement axé sur le projet humanitaire en soi.
Pour y participer, le jeune doit avoir entre 18 et 30 ans, être vacciné contre les maladies du pays, et surtout à être conscient qu'il part à la rencontre d’une culture et d’une population qu'il va aisder.
Ainsi, il lui faudra être physiquement et moralement endurant.

Nous vous conseillons: 

https://www.esl.ch/fr/gap-year/sejours-linguistiques/programmes-de-volontariat.htm 

Un excellent organisme vous proposera des séjours humanitaires : http://www.wep.org

Au cours de son séjour, entre 4 et 24 semaines globalement, il pourra suivre différents projets consécutifs. Ceux-ci sont très variés: éducation, agriculture, environnement et santé, soins et encadrement d’enfants, construction et développement d’infrastructures, droit de l’homme, etc.
Il devra donc être flexible car ce n'est pas lui qui les choisira, mais l'association, en fonction des besoins de la population. De même, certains projets demanderont une expérience ou une qualification préalable.
La plupart du temps le jeune est hébergé chez l’habitant et nourri (moyennant parfois une participation). 

Séjour linguistique & job pour jeunes de plus de 18 ans.

Demandez les offres de jobs les plus adaptées auprès de votre organisme de séjours linguistiques.
L’idéal est de suivre des cours de langue dans une école afin de connaître l’endroit, puis d’utiliser vos connaissances linguistiques en travaillant dans la langue apprise. L'emploi que le jeune décrochera déprendra de son niveau linguistique, du temps que à disposition, de son expérience professionnelle dans le milieu choisi mais surtout de sa motivation.
Attention! Chaque pays possède des conditions légales de travail qui lui sont propre, ainsi selon l’endroit il vous faudra un certain type de visa et/ou un permis de travail. Ceci même pour un petit job! Le domaine de travail est à définir avec l’organisme de séjours linguistique lors de la préparation de celui-ci.
Les offres de job à l’étranger sont variées et dépendent du pays de destination. Pour connaître les modalités des visas, adressez-vous à votre organisme de séjours linguistiques ou contactez l’ambassade du pays dans lequel vous allez travailler.

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires