C’est décidé, vous avez choisi de dépenser votre argent de façon intelligente, donc de faire un budget familial prévisionnel pour mieux planifier vos dépenses en fonction de vos revenus et mettre de l'argent de côté. La première question est de savoir comment vous dépensez votre argent. Si on n'y prend pas garde, l'arrivée d'un enfant peut être une source de déséquilibre financier. En Suisse, une famille sur deux vit dans une famille avec enfants. Selon l’étude faite par l’OFS (1) le coût direct d’un enfant varie, selon la situation familiale, entre Fr. 500.- et Fr. 1'100.- par mois.
Selon le rapport de l’Office Fédéral de la Statistique établi en 2008 (1) le coût mensuel direct d’un enfant correspond :
C'est pour cela qu'il est important d'établir un budget qui permettra de planifier les dépenses en fonction des revenus. Il permet de mieux comprendre une situation financière particulière.
>> Voir aussi : aide à l'établissement de budget familial en cas de situation difficile
Comment faire?
Les impôts Dans de nombreux cas, le montant des impôts à payer correspond à 15 à 20% du revenu net. D’où la nécessité, si l’on ne veut pas se laisser déborder, de réglez mensuellement ses impôts annuels en les versants directement aux autorités fiscales. Cette solution a le mérite, non pas d’économiser, mais éventuellement d’éviter les pénalités de retard.
Produits alimentaires et boissons, alcool compris:
Ces dépenses représentent en moyenne 8%.
L’équipement de la famille et du logement représente 6.5%
De nombreuses enseignes proposent des actions, des articles à prix réduit, sans pour autant réduire la qualité. Utilisez votre congélateur, achetez en plus grosses quantités les denrées non périssables, faite une liste lorsque vous faite vos courses et tenez-vous en à cette liste (sauf pour des actions de 50% sur des produits que vous utilisez). Attendez les soldes pour les gros équipements de la maison… Tout ceci semble n’être que du bon sens… et pourtant!
Voir aussi: aide au désendettement
Sources: http://www.budgetberatung.ch/Budgetberatung.2+M52087573ab0.0.html
> Lausanne
Bilan, Orientation, Insertion professionnelle; formation de base pour adultes.
Cours «Aider son enfant à mieux apprendre» pour les APÉ de Lausanne et Aubonne.
> Lausanne
A Lausannne, service social polyvalent, gratuit.
Propose également un dépliant gratuit " Dettes: vos droits, nos conseils. "
Pour toute question relative au budget et aux dettes. Action pour le désendettement "Prenez votre budget en main!" - En partenariat avec le Canton de Vaud, Caritas Vaud, Retravailler-CORREF, Centre Social Protestant.
Commentaires