- En cas de difficultés professionnelles, au cours d’une formation en dual:
Le jeune peut se tourner vers le commissaire professionnel. Le rôle de ce professionnel du métier est de contrôler la qualité de la formation donnée par l’entreprise et les conditions de travail de l’apprenti.
- En cas de difficultés personnelles, au cours d’une formation en dual: Le jeune peut se tourner vers le conseiller aux apprentis (Capp). C’est un médiateur qui écoute l’apprenti et le formateur puis propose des solutions, seul ou avec le commissaire professionnel. Par exemple: une modification du contrat, un autre lieu de formation ou une autre formation. Il accompagne l’apprenti dans ces changements, son but étant la poursuite d’un apprentissage conforme aux souhaits et aptitudes de l’apprenti.
L’office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle offre un accompagnement au choix d’une future profession par différents types de prestations gratuites et ouvertes à toute personne jeune ou adulte. Pour les élèves de la scolarité obligatoire et les gymnasiens, les psychologues et conseillers ou conseillères en orientation assurent des permanences régulières dans la plupart des établissements scolaires. www.vd.ch/orientation
Plus spécifiquement, quelques aides pour aider les apprentis
Groupement pour l'apprentissage:
La Fédération patronale vaudoise (FPV), la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et la Fédération vaudoise des entrepreneurs (FVE) sont à l’initiative de la constitution du Groupement pour l’apprentissage (GPA).
Objectifs:
- Soutenir les apprentis dans leur projet,
- Encadrer les élèves en difficulté
- Aider les apprentis qui en auraient besoin à obtenir des prestations de soutien
Groupement pour l’apprentissage
Route Ignace Paderewski 2 - 1131 Tolochenaz
Le Groupement pour l'Apprentissage propose deux types d'aide:
- Les appuis apprentis AppApp
Ce sont des appuis donnés à un petit groupe de 3 ou 4 apprentis qui rencontrent des difficultés dans une branche enseignée aux cours professionnels.
Ces appuis, donnés par un répétiteur (étudiants...) sont dans la mesure du possible organisés dans un lieu proche du domicile de l’apprenti, dans les différentes régions du canton de Vaud.
Objectifs:
- Favoriser la réussite des apprentis en offrant des appuis scolaires spécifiques.
- Fournir aux apprentis une impulsion nécessaire pour s’imposer une régularité dans le travail des cours.
APPAPP, Rue des Pêcheurs 8d - 1400 Yverdon-les-Bains - 024 425 00 14 - Site APPAPP
Cours d'appui (5.-/h, 10.- la soirée) pour apprenti(e)s en petits groupes (3 ou 4 apprentis), qui recensent des difficultés dans une branche enseignée aux cours professionnels. Organisés dans un lieu proche du domicile de l’apprenti, dans les différentes régions du canton.
- Le coaching apprentis CoachApp
L'objectif de CoachApp est de créer les conditions favorables à la réussite de la formation professionnelle de l'apprenti par un coaching spécialisé et des moyens pédagogiques adaptés: soutien scolaire - coaching - apprendre à apprendre, à s'organiser...
Pour qui: apprentis en formation duale et au bénéfice d'un contrat apprentissage vaudois (CFC/AFP)
Attention! Il faut OBLIGATOIREMENT passer par le conseiller aux apprentis, ou le commissaire professionnel
CoachApp - Site CoachApp
- CoachApp - Lausanne 021 311 07 44
- CoachApp - Morges 021 801 00 58
- CoachApp - Yverdon-les-Bains 024 425 47 39
- CoachApp - Montreux 021 963 09 00
Tremplin vers la vie active
Pré-Fleuri 6 - 1006 Lausanne
021 613 40 49
www.cvaj.ch/t-v-a.html
Cours et services centrés sur la recherche d’un premier emploi: bilan et projet professionnel, CV, préparation d’entretien d’embauche
Objectif: une meilleure insertion des apprenti-e-s dans l’entreprise.
Un projet du CVAJ
Commentaires