Né pour lire

Notre expert

La lecture est un passage obligé pour l’enfant et pourtant son apprentissage est souvent difficile.

Certains enfants entrent directement dans le monde magique de la lecture et trouvent un réel plaisir à lire et découvrir des histoires.
Pour d'autres, l'apprentissage de la lecture est plus laborieux.

Alors comment nous parents pouvons-nous aider notre enfant à découvrir la lecture? De quels moyens disposons-nous? Quel est le rôle de l’école?

C'est tout jeune que le goût de la lecture se plante dans le coeur de l'enfant. C'est une toute petite graine qui grandira doucement...
On laisse son bébé manipuler des livres (livres en tissus, livres pour le bain, livres tout carton...). Il pourra les toucher, jouer avec, les machouiller, les déchirer (si si!!), on lui offre des grands livres qu'il peut mettre par terre et entrer avec tout son corps dans l'histoire. On aime particulièrement le grand Cherche et trouve Géant sur la Suisse

Puis... la petite graine va pousser, et c'est vers 9-10 ans que la personnalité de l'enfant se précise et qu'on commence à faire vraiment la différence entre les accros du livre et les autres. C'est vraiment à ce moment là que se situe le tournant fatidique!

De plus, ce qu'ils doivent lire à l'école ne les passionnent pas, et le soir ou durant leurs périodes de loisirs la lecture n'est de loin pas privilégiée. Ils se tournent alors vers d’autres activités, qui leur semblent nettement plus ludiques.

Comment leur donner le goût de lire?

Probablement, la première action à mener pour éveiller l’enfant au livre et à la lecture serait de créer dans son lieu de vie un environnement propice à ce moment. 

C'est aussi de lui faire fréquenter le monde du livre de façon agréable, câline et ludique, dans une bibliothèque adaptée au tout jeune enfant.

C'est la mission que s'est donné Né pour Lire, une magnifique initiative!

Né pour lire  veut sensibiliser les parents à l’importance de dialoguer avec leurs jeunes enfants, de leur raconter des histoires et de découvrir les livres avec eux.

Né pour lire offre un coffret de livres à chaque nouveau-né de Suisse, grâce au concours des sages-femmes et des maternités en Suisse romande, et favorise la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants.

Car mettre en contact les tout-petits avec les livres, c’est les nourrir de mots et de paroles qui leur permettent de développer leur propre langage, leur propre pensée. Depuis toujours, votre enfant écoute… Lorsqu’il vient au monde, il reconnaît votre voix, celle de ses frères et sœurs.

Le bébé est très sensible aux rythmes. Il aime ce qui revient avec régularité. Il adore les refrains, les berceuses, les comptines, les ritournelles.

Plus d'informations sur Né pour lire 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne

Christine Rapin. Lecture et français

Apprentissage de la lecture pour les petits à domicile.

> Pully

L'Atelier Découvertes

L'atelier des projets écologiques et créatifs.
Danse expressive, arts plastiques, jeux de constructions, scènettes de théâtre, cuisine bio et coin lecture thématique pour enfants.
Anniversaires originaux pour enfant

Autres adresses
A lire
Nos partenaires