Escrime: apprendre à manier l'épée laser

Notre expert

Sabre laserAPPRENDRE A MANIER UNE EPEE LASER

Article écrit par Jan Fantys,
co-directeur de
l'Ecole Lémanique d'Arts et d'Actions
  

En 1977, un film va changer durablement le cinéma, et notamment pour tous ceux qui aiment les films et les dessins animés de science fiction ou de capes et d’épées: Star Wars.

Ces films, qui relatent les aventures de chevaliers de l’espace et de rebelles contre le terrible Dark Vador, vont faire émerger toute une culture par l’édition de bandes dessinées, d’objets dérivés et la création de fan clubs très actifs. Sur un plan technique, George Lucas offre, par sa créativité et son ingéniosité, une toute nouvelle approche de la création d’effets spéciaux qui va transformer, aujourd’hui encore, la façon de réaliser des films et d’y insérer des trucages plus réalistes les uns que les autres.

Grâce à la production de nombreux épisodes de cette saga, ce sont plusieurs générations qui ont été bercées par le doux rêve d’un jour s’envoler à bord d’un vaisseau spatial ou de manier une épée laser.

 

En Suisse, depuis début 2014, l’un de ces rêves est possible. En effet, l’Ecole Lémanique d’Arts et d’Actions de Lausanne, qui forme également des cascadeurs pour le cinéma et le monde du spectacle, a créé une section particulière qui propose une toute nouvelle discipline: l’art de l’escrime à l’épée laser et de l’usage simulé de la «Force». Cette approche sportive et martiale, bien que liée à cette saga incroyable, n’est pas réservée aux geeks. Il ne s’agit pas ici de propager une religion bizarre ou de devenir un collectionneur d’objets cultes, mais tout simplement de s’amuser en pratiquant une activité sportive novatrice et concrète.

  

L’ELAA et son maître d’armes Jan Fantys, avec l’aide de deux passionnés que sont Aurélien Basset et Alexandre Ariosa, ont constitué une nouvelle discipline unissant dans sa pratique diverses formes d’escrime, la cascade de cinéma, l’acrobatie circassienne, le jonglage, la magie et le jeu théâtral. Une activité sportive de ce fait totalement complète, inventive et très récréative.

Les diverses techniques enseignées sont regroupées en cycles de formation spécifique, permettant à tous les élèves d’avoir le temps de bien les apprendre:

Techniques "EPEE": Il y est enseigné les diverses positions de garde, d’attaque, de parade et ceci avec précision et réalisme, par l’acquisition de cibles réelles plutôt que le choc systématique de lames dans l’espace. C’est un travail basé sur le partenariat et les mouvements du corps, les déplacements et autres esquives donnent une vitalité remarquable au combat. A l’instar des diverses formes existantes dans l’univers Star Wars, des techniques de diverses époques d’escrimes européennes et asiatiques y sont développées, voire mélangées.
  

Techniques "FORCE": Ce sont les techniques de cascade physique de base utilisées au cinéma qui font le cœur de ce pan de la formation. Mais attention, il ne s’agit pas de prendre des risques et de se mettre en danger. Le travail sur ces cascades est adapté au niveau de chacun et à cela s’ajoutent diverses formes acrobatiques qui sont proposées pour donner l'illusion d'avoir et de subir le pouvoir de la "Force".
  

Techniques "JONGLAGE": Le but est d’approcher la maîtrise parfaite de son épée laser et de pouvoir en disposer comme on le souhaite. Le jonglage à l’épée laser est une forme non seulement pratique comme défense ou feinte, mais aussi très artistique et incroyablement esthétique.
  

Techniques "MAGIE": Un stage annuel autour des tours de magie permet de faire léviter des armes ou des objets. Un seul mot résonne dans le cours : INCROYABLE !
   

Techniques "THEATRE": Bien évidemment, le jeu et la mise en scène théâtrale de combats chorégraphiés sont l’un des objectifs du cours. Ainsi, pour que l’illusion soit complète, interpréter un personnage imaginaire ou tiré du film en usant de son épée laser et des autres techniques devient essentiel et est un plaisir à ne pas manquer.

Par ailleurs, des discussions autour des costumes et du matériel permettent une véritable aide de la part de conseillers fort compétents. Une aide précieuse pour ne pas gaspiller de l'argent dans des accessoires ou des vêtements de mauvaise qualité. Les cours sont donnés avec des "Light Saber" ou des cannes en bois de châtaignier.

  

Alors que la force désormais soit avec vous… 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Lausanne et Yverdon

Ecole Lémanique d'Arts et d'Actions - ELAA

Cours pour enfants dès 7 ans et ados d'escrime théâtrale, cascades, théâtre, acrobaties urbaines et Swiss Parkours.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires