Qui a droit aux allocations familiales dans le canton de Vaud ?
Tous les salariés, les personnes sans activité lucrative ayant un revenu modeste, les mères au chômage qui perçoivent une allocation de maternité (sans limite de revenu) et tous les indépendants.
Comment les percevoir ?
Elles ne sont pas versées automatiquement mais uniquement sur demande.
Les salariés perçoivent les allocations familiales avec leur salaire,
Les indépendants, sans activité lucrative, travaillant dans le secteur agricole ou au chômage les reçoivent d'une caisse d'allocations familiales ou d'une caisse de chômage.
Lorsque les deux parents peuvent prétendre aux allocations familiales pour le même enfant (concours de droit), un ordre de priorité détermine qui touchera les allocations familiales.
Dans le canton de Vaud, l’allocation familiale s’élève à 300 francs par mois par enfant et à 340 francs à partir du troisième enfant.
Cette allocation est versée dès le mois de naissance de votre enfant jusqu’à la fin du mois durant lequel il a atteint 16 ans.
Dans le canton de Vaud, l’allocation s’élève à 300 francs par mois par enfant et à 440 francs à partir du troisième enfant.
Si vous exercez une activité lucrative agricole, le montant mensuel est fixé à 250 francs et à 350 francs à partir du troisième enfant.
Cette allocation est versée à partir du mois qui suit les 16 ans de votre enfant et jusqu’à la fin de sa formation mais au maximum jusqu’à ses 25 ans.