Animaux: Alimentation

Notre expert

Pas si simple de nourrir convenablement son animal préféré!

Les restes de la table ou la pâté que l'on prépare comportent un certain nombres de risques: le chien a besoin de plusieurs types de nutriments en quantité appropriée à son mode de vie. Un animal qui n'a aucune activité physique, n'a pas les mêmes besoins qu'un chien qui pratique une activité régulière et intense. Et les repas, même plein d'amour, ne peuvent en aucun cas être considérées comme suffisantes nutritivement parlant, même si elles sont servies en quantité trop souvent abondante

Pour le chat il en est de même!
C'est un carnivore mais cela ne signifie pas qu'il doive manger uniquement du poisson ou de la viande. Il a besoin d'un régime alimentaire complet et équilibré pour être en bonne santé.
Le chat est un animal "délicat" particulièrement sensible à l'odeur, à la consistance et au goût de l'aliment que vous lui proposez.
Avant de manger, il va renifler son repas. Et ne le mangera que si l'odeur lui plaît! De plus, contrairement au chien, le chat se lasse assez vite s'il consomme toujours la même alimentation.
Le chiot prend très rapidement des habitudes alimentaires et refuse souvent par la suite de changer le type de son alimentation. Il faut donc dès le début faire le bon choix.

  

Alimentation du chien ou du chat. Boite ou croquette?
La qualité de l'alimentation a un impact direct sur la santé de l'animal bien sûr, au niveau de la santé de la peau et la beauté du pelage, mais surtout... sur la fréquence, la taille, l'odeur et la consistance des selles!!! Ce qui est un avantage non négligeable, en ville ou même en jardin lorsque l'on ramasse les crottes ou qu'on nettoie la caisse à chat!

   

Pâtée en boîte:
Pour lui c'est une véritable friandise, le jeune animal la mange donc plus facilement. En revanche, elle a un certain nombre d'inconvénients.

  • Souvent trop grasse
  • Plus difficile à digérer
  • Plus difficile d'entretien car elle s'abime à l'air 
  • Elle contient 70 à 80% d'eau: pour une même valeur nutritionnelle, le chiot doit donc en ingérer une quantité bien supérieure qu'avec des croquettes. Ce qui entraîne la mauvaise habitude de se "goinfrer", une digestion plus difficile, des flatulences et souvent des selles plus molles, plus importantes et odorantes.
  • Favoriser l'apparition du tartre sur les dents.
  • Elle revient bien plus cher qu'une alimentation sous forme de croquettes.

Croquettes:

  • Elles sont plus hygiéniques,  ne tournent pas et sentent moins fort,
  • Plus digestibles, elles limitent les risques de diarrhée, les flatulences et donnent des selles plus "gérables",
  • Moins couteuses,
  • Meilleures pour la santé bucco-dentaire de votre animal, la mastication des croquettes permet un massage des dents et des gencives. A long terme, le dépôt du tartre sur les dents est moins important que sur un animal qui ne mange que des pâtées.
      

Il existe plusieurs niveaux de qualité :

  • un aliment de très bonne qualité, dit "santé" ou "premium" qui sera adapté à chaque animal en fonction de sa race, de son âge, de son niveau d'activité, etc...
  • un aliment standard, que vous trouverez en supermarché.

Si les croquettes sont  un aliment à privilégier pour nourrir nos animaux, il est important  de sélectionner celles qui lui conviennent le mieux. Elles seront d'autant plus nutritives, qu'elles seront adaptée à ses besoins nutritionnels.
Des croquettes équilibrées et complètes contiennent de la viande ou volailles (boeuf, agneau, poulet, dinde), parfois du poisson (saumon). Puis les céréales (riz, ble, orge) et enfin les légumes (carottes, betterave).

Commentaires





Nos adresses préférées

> Chavannes - Vevey - Monthey - Sierre

Centres Manor

Les centres Manor vous accueil dans ses nombreuses enseignes dans le domaine de la mode, du sport, de la bijouterie, du ménage, de la parfumerie ou du supermarché. Divers ateliers et activités vous sont proposés durant l'année.

Autres adresses
A lire
Nos partenaires