Parascolaire, sur le chemin de l’accueil
La réforme de la loi sur l’accueil de jour prévoit que tous les enfants de 4 à 15 ans bénéficient d’un accueil généralisé à partir du 1er janvier 2017. En aménageant leurs locaux, en prévoyant de former du personnel, les communes s’adaptent aux nouveaux modes de vie des familles.
Petites ou grandes communes ne sont pas logées à la même enseigne. Principalement, c’est autour de l’arc lémanique que les enfants sont les mieux accueillis à l’école et bénéficient de meilleurs services, cantine ou activités. Pourtant toutes les communes doivent répondre aux exigences de l’article 63a sur la journée continue, inscrit en 2009 dans la Constitution vaudoise.
Passer à la vitesse supérieure
Voici les différents types d'accueil parascolaire des enfants
- L’accueil parascolaire primaire pour les enfants de 4 à 12 ans: de la 1ère à la 8ème année primaire
C'est un accueil régulier, en dehors du temps scolaire.
Cet accueil peut être étendu à des périodes de vacances scolaires et proposer des activités adaptées.
Attention! L’accueil comprend les déplacements entre l’établissement scolaire et l’institution d’accueil parascolaire primaire (art. 2 LAJE). Il s’agit principalement des institutions connues sous la dénomination d’unités d’accueil pour écoliers (UAPE), accueils pour enfants en milieu scolaire (APEMS).
Certains accueil comprend à la fois du préscolaire et du parascolaire
- L’accueil collectif parascolaire secondaire I pour les enfants de 12 ans et plus: de la 9ème à la 11ème année
C'est un accueil régulier, à la pause de midi
Cet accueil peut être étendue à l’accueil de l’après-midi après l’école et à des périodes de vacances scolaires (art. 2 LAJE).
- Accueil familial de jour des enfants (0 à 12 ans) permet la prise en charge d’enfants par toute personne qui accueille, dans son foyer, à la journée (à temps partiel ou à temps plein), et contre rémunération, régulièrement et de manière durable, des enfants.
Donc selon les horaires du parascolaire pour les enfants entrés à l'école obligatoire
Concrètement comment ça se passe pour les parents?
Les parents qui désirent trouver une place auprès d’une institution d’accueil de jour des enfants, doivent s'adresser, en premier lieu, au réseau auquel leur commune de domicile est rattachée.
Liste des réseaux ici
Commentaires