L'hiver et les animaux

Notre expert

  

         

   

Article écrit par Epona, votre animal, son assurance

      
                   
Bien prendre soin de son chien ou son chat durant l’hiver:
voici quelques conseils
pour aider vos compagnons à bien passer l’hiver et affronter le froid.

   
Des races plus sensibles que d’autres en période de froid?

Tout dépend en premier lieu de la race ou du type auquel ils appartiennent. Puis de la condition physique dans laquelle ils se trouvent, mais aussi de leur mode de vie en général. Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison. Dans ce cas, son pelage est plus dense, son sous-pelage plus épais et développé.
      
Pour les animaux qui restent dehors, prévoyez simplement un accès permanent à un abri (niche, garage, chatière) où ils pourront se protéger de l'humidité et du vent, deux menaces plus importantes que le froid.
     
Les chiens et chats ne sont pas épargnés par les risques de gastro-entérites et autres «coup de froid». Au moindre symptôme(abattement, fièvre, vomissement, diarrhée, écoulement nasal, toux…), le plus prudent est de consulter sans attendre afin qu'un traitement adapté soit rapidement mis en place.
       
Faut-il les équiper d'un manteau pour sortir?

Les manteaux conviennent uniquement aux chiens (les chats ne les supportent pas), et sont recommandés pour ceux qui vivent habituellement à l'intérieur. Leur pelage n'est pas adapté à des conditions extrêmes, le manteau est donc bienvenu pour les promenades, en particulier pour les chiens âgés.
        
Protéger les coussinets

Un bon séchage de l'animal est conseillé au retour de promenade: pattes, dessous du ventre... Les coussinets seront inspectés, notamment les jours de neige ou en présence de glace. Un bon nettoyage des pattes évitera aussi que le chien ou le chat n'ingère du sel de déneigement qui peut être répandu sur le sol. Celui-ci est souvent à l'origine de troubles gastriques. A titre préventif, on peut aussi enduire leurs coussinets avec des produits riches en graisse pour les isoler de la neige, du verglas et du froid.
          
En cas d'apparition de crevasse, une visite chez le vétérinaire est conseillée. C'est le genre de problème que prend en charge l'assurance pour les animaux, au même titre que les accidents où les maladies entraînant des frais vétérinaires.   
              
Faut-il modifier l'alimentation durant l'hiver?

Oui, si l'animal, chien ou chat, passe une bonne partie de ses journées dehors. En général, il faut augmenter les quantités de nourriture. Et pour les aider à supporter le froid, apportez des aliments plus énergétiques et plus riches en graisse. L'eau doit rester en libre-service en permanence; veillez à ce qu'elle ne gèle pas.
         
 

      

Commentaires





Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires