Le management familial
Roselyne Grob de Wolff - Equipe rédactionnelle LaFamily.ch
Il faut bien vingt-quatre heures dans une journée et quelques doses de vitamines pour assumer le rôle de manager familial !
Garder l’équilibre dans sa vie professionnelle et personnelle suppose de la souplesse mais aussi des choix clairement assumés.
Une famille se gère comme une entreprise : budget, achats, planification, objectifs, environnement social, règles de vie sont des postes identiques à celui d’une PME. Pourtant mener de front une activité professionnelle et organiser la vie familiale - particulièrement lorsque les enfants sont en bas âge - reste le parcours du combattant. Le management familial se complique lorsqu’il s’agit de familles recomposées et la liste des difficultés se rallonge. Néanmoins de nos jours, un cadre travaillant à temps partiel ou une mère gardant son emploi suite à la naissance de ses enfants est une situation « normale ».
De plus en plus de femmes et d’hommes cherchent à mieux gérer leur temps et impliquent leur employeur dans ce processus.
Le Bureau Fédéral de l’Egalité s’est investi dans ce domaine et a édité deux brochures pour venir en aide aux parents. «Fairplay-at-home» les aide à trouver une répartition équitable des tâches domestiques. «Fairplay-at-work» est spécialement destiné aux pères qui souhaitent avoir davantage de temps à consacrer à leur famille.
Pour arriver à de bons résultats dans la gestion de la famille, il est prioritaire d’éliminer la culpabilité. Les rôles dans le couple doivent aussi êtres clairement définis. A la maison, comme sur le lieu de travail, l’équilibre est atteint lorsque chacun se sent bien!