Notre expert
Réinsertion professionnelle et accompagnement psychosocial

Les politiques de réinsertion, pour être efficaces, doivent être adaptées, au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent.  

Leur objectif: permettre aux personnes en difficultés de sortir de l’urgence et de réfléchir aux moyens dont elles disposent, pour retrouver, plus ou moins rapidement le chemin de l’emploi, du logement et/ou de la vie sociale.

On attend de plus en plus que l'Etat, prenne en charge son rôle de promoteur des politiques de l'emploi, par le biais de politiques sociales diverses et inventives, au travers de politiques de réinsertion professionnelles ou d'insertion professionnelles.

Ces politiques ne sont plus réservées aux seuls chômeurs, touchés par la crise économique. De nombreux autres acteurs de la société civile peuvent en être les bénéficiaires:

  • Les femmes: les filles sont à présent plus nombreuses que les garçons dans l’enseignement secondaire et supérieur et y obtiennent souvent de meilleurs résultats. La présence des femmes sur le marché du travail relève aujourd’hui de la norme sociale et pourtant, les inégalités restent tenaces en matière de niveau de salaire, de perspectives de carrière, d’exposition au chômage et à la précarité.
  • Les jeunes en rupture de scolarité.   
  • Les bénéficiaires de l’aide sociale, de l’assurance invalidité....

   
Les mesures d’insertion sociale regroupent trois types de mesures :

  1. Les mesures globales de stabilisation qui permettent à la personne de se poser, de reprendre des forces et de commencer à son rythme à faire émerger un projet. Elles visent à favoriser l’accès aux droits, à susciter une démarche de soins, à favoriser la restauration des liens familiaux, à développer l’estime de soi et à redynamiser les personnes.   
  2. Les mesures plus présices d’orientation dont l'objectif est clairement de chercher, trouver et définir une sortie au dispositif social «accueil, hébergement, insertion».
  3. Les mesures individuelles d’accès à la vie autonome qui sont toutes possibilités permettant aux personnes en grandes difficultés de retrouver leur autonomie. Elles s’inscrivent dans le cadre d’un projet individualisé dont les objectifs sont clairement identifiés. Les actions d’accès à la santé, au bien-être, à la culture, et à tous les aspects de la vie sociale confortent les actions plus classiques comme l’accès au logement, à la formation et à l’emploi

Exemples de mesures d’insertion dans la vie sociale: 

  • actions liées à l’alimentation, à la cuisine, au jardinage, au partage d’un repas;
  • actions de lutte contre l’illettrisme;
  • actions favorisant l’accès à l’information, à l’informatique, aux activités sportives.

Des adresses et des centres de ressources pour vous aider et vous conseiller utilement dans vos recherches.

Commentaires





Juliana2001
08.02.2019 13:23

Bonjour, je m appel juliana jai 17 ans dans 5 mois 18, ca ne va plus avec mes parents et je voudrais partir de chez moi... trop d insulte ect et je voudrai commencer une formation, mais ici a la maison comme c est c est impossible dans je vais devoir partir j ai penser a l aide social qui pourras m'aider a me trouver un logement, mais avez vous d autre idée ou autre merci beaucoup
...
Elisa
09.02.2016 08:46

Ayant perdu mon emploi suite a une maladie, je suis aujourd' hui complètement rétablie. Cependant j'ai 60 ans et il est difficile à cet âge là de se réinsérer dans le monde du travail. Les employeurs font souvent des projections ( personne âgée= moindre performance, moins mobile, moins capable en informatique, et j'en passe). Mon dossier professionel est pourtant excellent. Je suis motivée, dynamique, mobile, disponible, riche d'expériences variées dans le milieu du social. Alors que nous sommes estimées déjà trop âgée à 60 ans, notre société parle de repousser encore l'âge de le retraite des femmes !!! Ma situation est difficile car je suis arrivée en fin de droit et je n'ai plus de revenu. Comment payer mes prochaines factures ? Que faire face à cette ségrégation ?
...
Taika
04.02.2016 12:53

Bonjour,

Je désire avoir des informations concernant une recherche de travail pour mon fils qui a un casier judiciaire et qui a fait de la prison. Pourriez vous me donner des informations sur les endroits ou se rendre pour pouvoir être aidé à la réinsertion professionel

D'avance je vous remercie et vous transmets mes meilleures salutations.
...
Partager:
Autres adresses
Le Mont s/Lausanne
Fondation Les Oliviers
Yverdon-les-Bains
Bureau 60
Neuchâtel - Yverdon-les-Bains - Lausanne
CAP Conseil & Accompagnement professionnel
Nyon - Gland - Orbe - Chavornay
Caritas Vaud
Yverdon- Les -Bains
GRAAP La Roselière
Yverdon-les-Bains
La Licorne
Bussigny
Le Défi
Vevey 1
OSEO VAUD
A lire
Nos partenaires