Point Rencontre (Enfant-Divorce)

Notre expert

Le droit de visite est à l'origine de nombreux conflits entre les deux parents.

Le parent qui n'a pas la garde des enfants a le droit d'entretenir des relations personnelles avec lui, notamment en lui écrivant, en lui téléphonant et en le recevant chez lui dans le cadre de son droit de visite.

Ce droit de visite est décidé conjointement avec le juge et les parents. Dans certaines situations difficiles, il peut être souhaitable que ce droit de visite soit excercé dans un  lieu neutre, un Point Rencontre.

Le Point Rencontre: un espace pour le maintien de la relation enfants-parents en situation de séparation.

Point Rencontre s’adresse à toute situation où l’exercice d’un droit de visite, les relations et les rencontres enfants-parents sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels.

Point Rencontre est un lieu tiers et autonome. Des enfants et leur père, leur mère ou toute personne titulaire d’un droit de visite viennent s’y rencontrer.

Point Rencontre a pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autre solution. Il permet à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines.

Point Rencontre est un lieu de transition où se prépare l’avenir afin que les relations changent, évoluent, dans l’idée que des rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles. L’accès à Point Rencontre se fait sur la base d’une décision judiciaire.

>> Consultation juridique en droit de la famille: vos droits avec l'aide de notre avocat 

Commentaires





Nos adresses préférées

> Villeneuve

CHANGE - Centre Art du changement

Le centre Art du changement est un centre de référence en Suisse romande pour des formations et consultations psychologiques selon l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.

> Lausanne

Croix-Rouge vaudoise - Trait d’Union

Une prestation pour l’exercice du droit de visite en faveur d'enfants de parents séparés ou divorcés, au domicile du parent non gardien.

Les Autorités judiciaires compétentes, conformément à un accord de collaboration, nous mandatent pour veiller au bon déroulement du droit de visite enfant-parent non gardien, dans les situations de séparation ou de divorces difficiles.

Cette prestation n’est pas accessible directement aux parents. Seul un mandat délivré par les Autorités précitées permet à la Croix-Rouge vaudoise d’intervenir.

> Berne

Maenner.ch

männer.ch est la faîtière des organisations progressistes suisses des hommes et des pères depuis près de 15 ans.
Elle gère un centre de compétences, l'Institut suisse pour les questions d’hommes et de genre (ISHG) qui développe un travail de réflexion scientifique et pratique solide sur la question des garçons, des hommes et des pères en Suisse.
Elle porte le Programme national « MenCare »

> 1003 Lausanne et 1066 Epalinges

Mon Papillon

Consultations: Epalinges et Lausanne
Coaching parental et accompagnement parents-enfants.
Être parent c’est se confronter à ses propres croyances, c’est souvent se rendre compte que la théorie est bien loin de la pratique; c’est un apprentissage constant.

> Lausanne

Thérapie de couple/Couple Counselling/Terapia de parejas ACTC

Consultations de couple en français, anglais et espagnol.
Rendez-vous possible en début et fin de journée.
Thérapie de couple: conflits de couple, arrivée d'un enfant, conflits au sujet de l'argent...

> Vevey

Véronique Prades
Thérapeute de couple - Conseillère conjugale - Coach personnel

Consultation de couple, conseil conjugal, coaching de couple et coaching personnel.
Thérapie de couple à Vevey

Autres adresses
A lire
Voir également
Nos partenaires