Aide juridique en droit de la famille en ligne
Autorité parentale et autorité parentale conjointe
Conseils juridiques - Assistance judiciaire - Permanences juridiques - Avocats
Convention de concubinage: Union libre - concubinage: contrat - conséquences
Divorcer sans avocat
Droit de visite en cas de divorce
Garde parentale alternée
Point Rencontre (Enfant-Divorce)
Expatriation et divorce, vos droits
Comment divorcer? Vue globale des procédures
Comment se séparer? Procédure
Justice de paix, tribunaux d'arrondissement
Le parent qui n'a pas la garde des enfants a le droit d'entretenir des relations personnelles avec lui, notamment en lui écrivant, en lui téléphonant et en le recevant chez lui dans le cadre de son droit de visite.
Ce droit de visite est décidé conjointement avec le juge et les parents. Dans certaines situations difficiles, il peut être souhaitable que ce droit de visite soit exercé dans un lieu neutre, un Point Rencontre.
Point Rencontre s’adresse à toute situation où l’exercice d’un droit de visite, les relations et les rencontres enfants-parents sont interrompus, difficiles ou trop conflictuels.
Point Rencontre est un lieu tiers et autonome. Des enfants et leur père, leur mère ou toute personne titulaire d’un droit de visite viennent s’y rencontrer.
Point Rencontre a pour but le maintien de la relation, la prise ou la reprise de contact entre l’enfant et le parent avec lequel il ne vit pas lorsqu’il n’existe pas d’autre solution. Il permet à l’enfant de se situer dans son histoire et par rapport à ses origines.
Point Rencontre est un lieu de transition où se prépare l’avenir afin que les relations changent, évoluent, dans l’idée que des rencontres sans intermédiaire soient, un jour, possibles. L’accès à Point Rencontre se fait sur la base d’une décision judiciaire.
>> Consultation juridique en droit de la famille: vos droits avec l'aide de notre avocat
Commentaires
Meilleurs messages
bossak