Les techniques modernes des soins de santé dépendent d'un nombre croissant de professionnels de haut niveau. En équipe pluridisciplinaires le plus souvent, ils peuvent également intervenir à titre individuel.
Il existe donc toute une gamme de formations en santé, de stages et cours de perfectionnement pour les professionnels, orientées dans divers domaines de la santé, permettant à chacun de se perfectionner, d'élargir son champ de compétences lié:
Parmi les diverses formations en santé, relevons un joli métier pour une femme ou un homme ... Sage-femme ou homme sage-femme.
Il contribue au maintien et au développement de la santé de la mère, de l'enfant et de la famille.
L'ASCA et le RME, qui sont les deux organismes suisses principaux chargés par les caisses-maladie de contrôler la qualité des écoles et des formations santé, d'examiner les dossiers de chaque thérapeute qui demande à être reconnu, d'approuver et de valider chaque année la formation et la formation continue des thérapeutes, afin que leurs soins soient remboursés par les caisses-maladies. Les thérapeutes paient une cotisation annuelle et, une fois acceptés et reconnus, doivent justifier d'une formation continue de 16 heures au minimum chaque année pour recevoir leur certificat d'agrégation pour l'année suivante.
Fondation ASCA
Constituée par des spécialistes en assurance-maladie et avec des thérapeutes, la Fondation ASCA pour la reconnaissance et le développement des thérapies alternatives et complémentaires est un organisme neutre, indépendant et sans but lucratif. Elle encourage une déontologie professionnelle en tenant compte de l’approche de chaque thérapeute. Elle bénéficie de plus de 20 ans d’expérience au service des naturopathes, praticiens de santé, assureurs et patients.
Ses buts principaux sont:
L’étude et la promotion des médecines complémentaires, L’agrégation des thérapeutes non-médecins, l’accréditation des écoles de formation via une commision médicale et thérapeutique qui définit des critères de qualité la diffusion d’informations et de services en faveur des thérapeutes agréés ASCA, la prévention et le bien-être en matière de santé, la conclusion de conventions avec les professionnels de la santé et les assureurs-maladie.
RME: Registre de Médecine Empirique
Le RME apporte une contribution essentielle à l’assurance de la qualité en médecine empirique en Suisse, grâce au travail réalisé en collaboration avec les organisations professionnelles, les centres de formation, les assureurs et d’autres institutions. Sur la base d’un bon nombre de critères de qualité bien définis tels que la formation, l’expérience pratique et la formation continue régulière, le RME vérifie la qualification des thérapeutes* exerçant la médecine empirique. Seuls les thérapeutes remplissant tous les critères de qualité reçoivent le label de qualité RME.
Faire un cours pratique ne suffit pas à être reconnu. Vous devez faire en plus un cours d'anatomie, physiologie et pathologie de 150 heures (voir plus suivant les catégories) en salle de cours, dans un établissement agréé ASCA ou RME.
Ce cours comprend un minimum 150 heures d'étude et de pratique en classe afin de respecter les règlements des différentes associations (ASCA, RME, etc.). Il en est de même pour les cours d'anatomie, physiologie et pathologie qui doivent impérativement être donné dans un établissement agréé ASCA ou RME.
Quelle que soit la discipline thérapeutique choisie, le suivi des cours du premier cycle est obligatoire. Ce cours comprend également un enseignement des mesures d’hygiène, d’urgence, de l’anamnèse et du bilan de santé, ainsi que des aspects psychologiques (entretien avec le patient) et psychosomatiques.
Le deuxième cycle doit être consacré à l’étude pratique et/ou théorique de chaque méthode thérapeutique.
Le nombre d’heures de formation dépend de la méthode enseignée, selon la liste des disciplines thérapeutiques.
Si vous choisissez d'être reconnu, cela vous départage des autres thérapeutes non reconnus et vous apporte un "plus" non négligeable. Cela peut vous apporter de la clientèle supplémentaire ou non, mais dans tous les cas, ce n'est en rien une obligation afin de pouvoir exercer, comme beaucoup le croient. De plus, effectuer des cours reconnus, qui sont en général plus sérieux, donnent un plus à votre formation.