Homéopathie

Homéopathie

Notre expert

Depuis quelques années, vous aurez remarqué l'arrivée de plusieurs nouvelles techniques de guérison ou de prévention dites naturelles. L'homéopathie, bien qu'elle date des années 1800, est encore nouvelle pour beaucoup de gens. La vente des produits homéopathiques en pharmacie et l'arrivée massive d'homéopathes ont permis d'accroître la popularité de cette médecine douce.

C'est le médecin allemand Samuel Hahnemann qui a introduit, en 1796, cette méthode thérapeutique qui consiste à soigner les patients à l'aide de remèdes capables de produire sur la personne des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. L'homéopathie cherche à stimuler les réactions de défense du corps afin que ce dernier puisse lutter contre l'agent pathogène. Elle est surtout utilisée pour traiter les maladies dues au mauvais fonctionnement d'un organe.

Comment fonctionne l'homéopathie?

Le médicament utilisé pour traiter le problème de santé est choisi en fonction des symptômes et non de la maladie. Ilrepose sur l'application du principe de similitude entre l'action toxique d'une substance et son action thérapeutique. On regardera aussi les signes particuliers que présente un malade face à telle ou telle maladie. Suite à une grippe, une personne peut faire de la fièvre et déclencher par la même occasion une poussée d'herpès buccal. On vous donnera alors quelque chose pour combattre aussi votre herpès.

Comment sélectionner un remède homéopathique

la maladie doit être définie par plusieurs critères afin d'aboutir à la sélection du remède.

  • La nature du mal.
  • Le type de douleurs s'il y a lieu brûlure, tiraillement, piqûre …
  • La localisation, les irradiations.
  • Le mode d'apparition de la maladie (brutale, progressive).
  • Les circonstances déclenchantes.
  • Le rythme des manifestations (quotidiennes, annuelles, ...).
  • Les autres problèmes qui accompagnent la maladie (troubles digestifs, troubles du sommeil ...)
  • L'horaire des crises.
  • Les circonstances d'aggravation ou d'amélioration des symptômes : la chaleur, l'humidité, la pleine lune.

De quoi sont faits les médicaments homéopathiques ?

  • De végétaux.
  • De substances animales.
  • De substances minérales.
  • De substances d'origine humaine.
  • De substances de synthèse : des médicaments par exemple, retraités de façon homéopathique.

Fabrication des médicaments

Les substances utilisées sont fortement diluées et dynamisées, c'est-à-dire qu'elles sont utilisées en quantité infinitésimale (extrêmement diluée). Les médicaments sont fabriqués à partir de substances d'origine minérale, végétale ou animale. Des proportions dosées de la substance et de solvant (alcool) sont mélangées, secouées, diluées, autant de fois qu'il est nécessaire pour obtenir le produit final souhaité. Une fois ces dilutions obtenues, on en fait des granules, des liquides ou des globules.

Comme pour toutes les médecines douces ou autres types de médecines, il faut en faire l'expérience pour savoir si elles nous conviennent. Consultez un homéopathe ou renseignez-vous dans les commerces de produits homéopathiques pour connaître les différents médicaments disponibles.

L'homéopathie pour nos enfants

L'épanouissement de vos enfants en pleine croissance passe par un équilibre entre leur développement physique et leur développement psychique. L'homéopathie va les aider à trouver cette harmonie en stimulant leur organisme de façon douce et naturelle. Cette thérapeutique non agressiveet sans effets secondaires va vous permettre de :

  • conserver intact leur capital santé,
  • leur donner le maximum de chances pour passer sans encombre les stades décisifs de l'enfance.

Le principal avantage du traitement homéopathique pour bébé est l’absence d’effets secondaires. Vous pouvez donc donner ces traitements en toute sérénité, sans oublier qu’il est nécessaire de faire suivre son enfant correctement et régulièrement par un médecin.
Lorsque l’enfant est trop jeune pour laisser fondre les granules homéopathiques sous la langue, il est plus simple et plus sûr d’écraser les granulés et de mélanger la poudre obtenue à un peu d’eau. Que ce soit dans le biberon ou à la cuillère, le médicament passera bien mieux et avec l’homéopathie aucun goût désagréable en vue ! Dès que vous êtes sûre qu’il n’avalera pas tout rond les petites granules blanches, vous pouvez lui donner normalement son traitement

>> Le traitement homéopatique et ses limites

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève et Lausanne

Cabinet Homéopathe / Sage-femme "Soins de Vie"

Homéopathe uniciste et sage-femme, formée en communication.
Pour soigner toute la famille et accompagner l’arrivée de vos enfants.
Séances de préparation à la naissance

Consultations sur Genève et Lausanne.

Cabinet (GE):
Chemin Frisco 8
1208 Genève

Cabinet (VD):
Rue des Clochetons 7
1004 Lausanne

> Epalinges

CXIO Foundation
Fondation pour la médecine intégrative

Fondation médicale.
Prendre soin de soi et des générations futures.

La Fondation CXIO regroupe toute une communauté de professionnels provenant de divers domaines médicaux et non professionnels.
Elle favorise le partage des connaissances et l'intégration des savoirs du milieu de la santé.

> Genève

Esclarmonde SA - Ecole de Santé Intégrale

Formations professionnelles en Anatomie, Kinésiologie, Naturopathie, Nutrition, Massages, Réflexologie , DLV certifié Dr Vodder, etc...

Autres adresses
A lire
L'homéopathie de A à Z

Tel un dictionnaire, « L’homéopathie de A à Z » explique les traitements homéopathiques destinés à soigner chaque pathologie de manière spécifique. Les pathologies et les principaux médicaments sont tous classés par ordre alphabétique, ces derniers, en outre, étant dotés d’une description de leur origine et de leurs indications chimiques

Soignez votre enfant par l'homéopathie

Ce petit précis d'homéopathie uniciste c'est-à-dire basée sur l'administration d'un seul remède à la fois s'adresse à tous les parents soucieux de trouver des alternatives à l'allopathie pour soigner leur enfant. L'homéopathie deviendra un véritable allié au service de la santé de la famille !

Nos partenaires