Vaccins et voyages : contre quelles maladies ?

Notre expert

Vacciner contre quelles maladies ?

Les maladies contre lesquelles on peut s’immuniser sont très nombreuses. C’est la découverte de la possibilité de s’immuniser au début du 19ème siècle (Jenner), et la découverte décisive des microorganismes vers la fin du 19ème siècle (Pasteur) qui ont permis cet essor. La présence sur le marché des vaccins résulte de ces acquis historiques, des découvertes de l’immunologie, et de facteurs économiques.

On ne fabrique qu’un vaccin qu’on sait fabriquer, utile, efficace, que l’on peut vendre à des gens qui ont suffisamment d’argent pour se le procurer, et dont la maladie contre laquelle il protège est considérée à un certain moment et en un certain lieu comme « grave ».

La vaccination dite systématique: On propose que toutes les personnes soient vaccinées contre certaines maladies, sur proposition du service de santé du pays de résidence. Des obligations de se faire vacciner, très disparates même entre cantons suisses, avaient été décrétées par les autorités politiques, mais ont disparu en Suisse.

La vaccination de circonstance (voyage...) :
certaines vaccinations sont nécessaires selon la destination et même être obligatoire dans certains pays.
Dans les cas de projets de voyage, il faut se renseigner 3 à 4 mois à l'avance, afin que l’on ait le temps de faire les vaccinations nécessaires, éventuellement selon un schéma accéléré.
Il faut aussi tenir compte des exigences des différents pays, qui prennent effet à la frontière, et qui exigent dans certains cas un délai minimal entre le moment où l’on arrive dans le pays et celui où l’on s’est fait vacciner.

On connaît actuellement des vaccins contre les maladies suivantes :

vaccination systématique :
diphtérie tétanos coqueluche
haemophilus influenzae type B hépatite B poliomyélite
rougeole oreillons rubéole
     
vaccination de circonstance :     
choléra encéphalite à tiques   encéphalite japonaise
 fièvre jaune  fièvre typhoïde  grippe
 hépatite A  pneumococcie  borréliose (maladie de Lyme)
 méningococcie  rage  tuberculose
     
 vaccination obligatoire
(pour certains pays):
   
 fièvre jaune  méningococcie  

On voit qu’un certain nombre de maladies bien connues virales (varicelle, herpès, Sida) ou parasitaires (paludisme) ne sont pas proposées pour la vaccination, soit parce que cela n’est pas considéré comme nécessaire, soit parce que le vaccin n’existe pas.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Genève

Club Med - Agence de voyage

Club Med: vacances tout inclus au soleil et à la neige partout dans le monde. Nombreux avantages pour les familles, par ex. séjour gratuit des moins de 6 ans* et encadrement enfants inclus dès 4 ans.

A lire
Nos partenaires