Auriculothérapie

Dans cette rubrique

Auriculothérapie

Notre expert

L'AURICULOTHÉRAPIE est aujourd'hui reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé, comme médecine traditionnelle.

Quelques points étaient partiellement connus depuis la nuit des temps, mais la découverte réelle revient au Docteur Paul Nogier qui en 1952 émît la première hypothèse et dessinât la première véritable carte de localisation des points réflexes (publiée en 1956).
Depuis, cette technique s'est affinée et a donné lieu à de nombreux travaux de recherche.. 

Sa technique dérive de l'acupuncture. C'est une réflexothérapie tégumentaire qui utilise le pavillon de l'oreille comme zone réflexe. Elle est basée sur l'existence des zones réflexes dans le pavillon de l'oreille ayant des propriétés thérapeutiques. Le point en auriculothérapie est une surface très petite. Quand on le stimule, on agit sur les organes auquel il correspond, par l'intermédiaire du système neurovégétatif.

Selon la théorie médicale chinoise, chaque oreille compte plus de 120 points d'acupuncture qui sont associés à différentes parties du corps. En auriculothérapie, l'oreille répresente un foetus inversé, le lobe du pavillon de l'oreille représente la tête, l'intérieur de l'oreille représente l'abdomen et le rebord externe (ou hélix) correspond à la colonne vertébrale. Le diagnostic en auriculothérapie est basé sur l'examen général ainsi que sur l'etat local de l'oreille ; le traitement a pour objet de stimuler certains des 120 points à l'aide de minuscules aiguilles ressemblant à des punaises.
L'auriculothérapie est indiquée pour les problèmes de toxico-dépendance, pour la douleur (surtout aigüe), pour certains troubles digestifs et rénaux. Attention : Certains points sont à éviter chez les femmes enceintes. Veillez toujours à consulter un praticien qualifié.

Le traitement peut se faire de différentes façons :

  • par massage avec une pointe mousse ;
  • par piqûre, soit avec des aiguilles d'acupuncture classiques, soit à l'aide de mini-aiguilles dites "semi-permanentes" qui restent en place quelques jours et tombent toutes seules ;
  • à l'aide de microcourants, qui permettent de corriger les points sans les détruire et de façon pratiquement indolore ;
  • à l'aide d'un rayon laser. L'utilisation d'un soft laser permet de corriger un point sans l'altérer. L'utilisation d'un codage fréquentiel rend ce geste plus précis et plus efficace. La fréquence à utiliser peut être déterminée avec précision par l'étude, à l'aide des réflexes cutanéo-vasculaires (auriculomédecine), du parasitage fréquentiel du point pathologique 


Quand utiliser l'auriculothérapie?

  • En urgence, pour obtenir un soulagement rapide mais en prenant soin de ne pas cacher les symptômes (entorse, fracture, colique néphrétique, lumbago, sciatalgie, sciatique, blocage vertébral, torticolis).
  • En complément des thérapies classiques.
  • En remplacement des antalgiques ou des anti-inflammatoires, en cas de contre-indications de ceux-ci.
  • Dans les séquelles douloureuses, l'action sur ces douleurs est souvent spectaculaire.
  • Dans les intoxications (tabagiques, alcooliques, etc.), les résultats sont d'une extrême efficacité.
  • Les problèmes psycho-affectifs et relationnels peuvent également être traités par auriculothérapie.


LES CONTRE-INDICATIONS

  • Les femmes enceintes.
  • Les grands vieillards.
  • Éviter les aiguilles chez les sujets sous anticoagulant.
  • Chaque fois que la logique médicale ne le permet pas.

Commentaires





Nos adresses préférées

> Epalinges

CXIO Foundation
Fondation pour la médecine intégrative

Fondation médicale.
Prendre soin de soi et des générations futures.

La Fondation CXIO regroupe toute une communauté de professionnels provenant de divers domaines médicaux et non professionnels.
Elle favorise le partage des connaissances et l'intégration des savoirs du milieu de la santé.

Autres adresses
Agenda
A lire
Nos partenaires