Eutonie - Gerda Alexander

Eutonie - Gerda Alexander

Notre expert

Danseuse rythmicienne, née à Wuppertal, en Allemagne Gerda Alexander a concoctée dans les années 30 une méthode qui porte son nom : l’eutonie Gerda Alexander. Du grec eu (harmonie) et tonos (tension).

En résumé, l’eutonie est " une tonicité harmonieusement équilibrée et adaptée à la situation ".
Dans une séance par exemple, l’homme ou la femme étendu par terre doit ressentir le sol avec ses os, ses muscles, ses mains, ses pieds, sentir son enveloppe corporelle et comment elle repose.
Ces moments « d’écoute au repos » alternent avec des exercices simples qui permettent de ressentir les tensions du corps en mouvement. Il s’agit de prendre conscience du geste.
"Détendre la musculature superficielle peut permettre à la musculature profonde, qui nous soutient, de mieux fonctionner ".
Cette approche du corps fut à son époque complètement révolutionnaire. Son efficacité qui n’est plus à démontrer. De telles séances améliorent l’état général des personnes handicapées. Des professeurs d’eutonie collaborent régulièrement avec des hôpitaux, notamment en psychiatrie. Cette méthode globale permet de renouer un contact avec soi et le monde.

A lire :
"L’Eutonie, un chemin de développement personnel par le corps". Gerda Alexander. Editions Tchou.
"Eutonie et relaxation" de Gunna Brieghel-Muller Editions Delachaux et Niestlé

Commentaires





Nos adresses préférées
Autres adresses
A lire
Nos partenaires