garde de jour pour le midi uniquement


Messages 1 - 5 sur 5 message(s) trouvé(s)


image :

 

Voilà, je suis inscris.Smile                        

J'aimerais par le biais de ce forum faire un mini sondage. Je vais essayer d'être bref. Etant un passionné de cuisine et père de famille. (une fille de 2 ½ ans et une autre en cours de voyage) J'envisage peut être à moyen terme de me réorienter dans un domaine qui est nouveau pour moi.  L’idée me semble utile et je me sens hyper motivé de me lancer ce challenge. Je voudrais accueillir des enfants d’âge scolarisé du village pour le repas de midi uniquement. Je pense être une personne sérieuse et structurée, j’envisage cuisiner des repas équilibrés avec le plus souvent possible des produits de saison et de la région.  Nous habitons dans une ancienne ferme réamenagée qui nous permettrais sans soucis d'accueillir dans notre salle à manger plusieurs enfants.

Mes questions sont multiples mais je vais les restreindre un max quitte à les développés par la suite.

Tout d’abord est-ce que par rapport aux structures en place, l’idée pourrait séduire des parents ?

Faut-il forcément faire partie d’un réseau ?

Un tarif par exemple de 20frs pas enfants par jour de garde repas compris serait hors de prix ?

En 2 mots qu’en pensez-vous.

Merci d’avance aux curieux de l’énoncé du forum.

Guigui.


  guigui320
  02.11.2015
  12:06
image :

C'est bien mignon tout ça mais cela demande quand même un peu de réflexion.

Se réorienter, est-ce que cela veut dire que tu envisages cela comme activité principale? Si c'est le cas je doute que tu puisses en vivreFrown

Cela ressemble fort à ce que propose une "maman de jour", activité qui est maintenant réglementée par le canton, offrant ainsi les garanties nécessaires aux parents qui placent leurs enfants.Tu n'y échapperas pas sauf à travailler au noir.

Tu dis être dans un village, sais-tu seulement s'il y aurait une demande conséquente pour ce genre de services en-dehors de l'offre déjà existante des mamans de jour?

Quant au prix, je trouve que c'est peu cher si tu veux en retirer quelque chose sans que cela soit du bénévolat et trop cher sans doute pour les parents.

Il ne faut pas oublier non plus qu'un accueil à midi d'enfants n'est pas que de faire la cuisine mais que cela demande un encadrement pédagogique. C'est facile quand ce sont nos enfants mais cela peut se compliquer lorsqu'il s'agit d'autres enfants que l'on ne connaît pas forcément.

A mon avis ce type d'initiatives est super mais dans un cadre de services qu'on peut se rendre entre voisins qui se connaissent. De là à en faire une affaire lucrative, cela demande une étude de projet un tantinet sérieuse.


  Mona
  02.11.2015
  16:20
image :

 

Bonjour Mona,

Parfait, c'est précisément ce genre de remarques que je comptais recevoir. Tout d'abord, ça serais une activité, mais pas l'unique. L'idée principale n'est pas d'en vivre, mais ça serais mentir de ne pas espérer en petit quelque chose chaque mois, le but c'est que tout le monde y trouves son compte, tout simplement, sans avoir l’impression d’être perdant.

L'idée de faire partie d'un réseau ne me pose à priori aucun problème comme d'ailleurs de suivre un cours pour acquérir les bases pédagogiques pour ce genre de projet. Je me dis d'exiger un minimum de savoir-vivre de la part des enfants concernés me sembles pas exagérer non plus pour que tout se passe le mieux possible, à la base se serrais 2heures par jour je devrais quand même réussir à tenir le coup. ;-).Effectivement, je ne connais pas du tout ce qui existe actuellement ni s’il y aurait une demande, ceci dis vu le petit effectif que je vise ça me semble pas illusoire de trouver une poignée de familles intéressées.

Comme je l'ai écris, j'ai envie de garantir aussi une certaine éthique, un certain respect pour de bons repas variés et équilibrés. J’avoue que moins de 15frs par enfant par jour, ça comme à devenir serré pour imaginer obtenir un petit bénéfice.

En tout cas je vous remercie pour vos commentaires, bonne journée.

Guigui

 


  guigui320
  03.11.2015
  09:54
image :

Je ne sais pas de quelle région vous écrivez mais sur ce site-même, il y a toutes les explications qu'il vous faut et la liste des différents réseaux. Le mieux serait que vous preniez contact avec celui qui vous concerne.

Voici le lien: http://www.vaudfamille.ch/N7227/accueil-familial-de-jour-anciennement-mamans-de-jour-dans-le-canton-de-vaud.html#p1

Bonne chance Smile


  Mona
  03.11.2015
  18:52
image :

Bonjour,

Comme le dit si bien Mona, il y a déjà pas mal de structures en place.
POur en avoir la liste par commune, cliqez ici: http://www.vaudfamille.ch/N189048/accueil-de-jour-des-enfants-dans-le-canton-de-vaud.html puis, dans la petite boite sur la droite, cherchez votre commune et cliquez dessus.
Vous arriverez sur la page du réseau de votre commune et toutes les structures d'accueil de jour parascolaires seront indiquées.

Bon courage dans votre projet


  Isa_lafamily
  04.11.2015
  16:13

Nos partenaires