Vivre en pleine conscience


Vivre en pleine conscience
Isabelle Corboz et Myriam Gamba, Psychologues
Rue de Bourg 6
1004 Lausanne

Apprendre à vivre l'instant présent par la méditation en pleine conscience.
3 cours différents donnés sous forme de session.
Démarrage des cours chaque mois.


Vivre sa grossesse en pleine conscienceLa méditation en pleine conscience nous invite à apprendre à vivre l’instant présent et ainsi répondre aux défis et aux joies de la grossesse.

Préparez l’arrivée de votre bébé par un programme complet alliant le corps et l’esprit :

Laissez-vous surprendre par des méditations en pleine conscience ainsi que des exercices de yoga stimulants ou relaxants.

  • Apprenez à gérer la peur de l’accouchement avec un travail sur la gestion de la douleur.
  • Développez des outils pour gérer le stress pendant la grossesse et la naissance de votre enfant.

  • Préparez-vous à la naissance de votre enfant et à votre futur rôle de maman.

  • Et enfin venez partager vos  ressentis et vos expériences avec d’autres femmes enceintes.

Le plus grand défi de l’accouchement est d’apprendre à travailler avec la douleur et l’anxiété. Nous avons tendance à vouloir écarter ces sensations et émotions plus difficiles. Il est pourtant utile d’apprendre à notre esprit à cohabiter avec elles, car cela peut créer une grande différence dans le travail de l’accouchement.

Prenez soin de vous durant votre grossesse et offrez vous une pause de méditation.

La période de la grossesse est un moment idéal pour pratiquer la méditation en pleine conscience. Le corps change et de nouvelles responsabilités vont apparaître. Ces changements peuvent être source d’anxiété, la méditation en pleine conscience vous sera d’une grande utilité.

Des études psychologiques ont montré que des méditants réguliers sont plus heureux que la moyenne des gens. Nous savons également que la méditation a un impact positif sur l’anxiété, la dépression, la concentration, la mémoire, le stress, le système immunitaire et diminue notre réactivité aux émotions négatives.

La préparation à l’accouchement par la méditation en pleine conscience est une offre complémentaire aux cours de base de préparation à la naissance. Ce programme met l’accent sur la gestion de la douleur et la préparation émotionnelle au fait de devenir mère.

Déroulement du coursBien dans sa grossesse - Vivre en pleine conscience

Il s’agit de 8 séances de 2 heures en groupe de 5 à 6 personnes pour pratiquer des exercices de méditation impliquant différents niveaux:

  • corporel
  • respiratoire
  • avec votre bébé
  • sur la douleur
  • de mouvement de yoga
  • d’observation des émotions et des pensées

Agenda des prochaines séances :

Les lundis soir de 19h00 à 21h00 dès le 26 octobre 2015.

2. Bien dans votre assiette

Bien dans votre assiette8 séances et autant de semaines de méditation quotidienne

Ce cours est une invitation à manger en pleine conscience.

Retrouvez les sensations de faim et de satiété qui devraient être nos repères pour nous alimenter mais qui ont été déstructurés par des régimes, des croyances et par l’abondance de l’offre alimentaire actuelle.
La technique de la pleine conscience est complétée par d’autres outils de type TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) permettant de travailler sur les pensées et les émotions (par ex. la culpabilité) liées à la nourriture.

  

Perdre du poids avec la pleine conscience ou l’anti-régime qui fait maigrir

Les régimes classiques et souvent restrictifs sont voués à l’échec. Plusieurs études mettent en évidence que plus de 90% des personnes ayant perdu du poids lors d’un régime restrictif le reprennent au bout d’un an ou deux ans maximum. Commence alors l’enfer de «l’effet yoyo» ou la reprise de poids de départ, voire plus et ainsi une courbe pondérale qui augmente au fil des années.

Comment alors sortir de ce piège infernal?

La pleine conscience est un outil privilégié pour se réconcilier avec son corps et ses sensations corporelles. Cette technique permet de prendre conscience de ses sensations liées à l’alimentation et d’apprendre à manger ainsi en fonction de son appétit réel! La pleine conscience vous permettra de reconnaître vos sensations de faim et de les distinguer de votre envie et de retrouver de cette manière la sensation de satiété et le plaisir de manger.

Comment:Manger en conscience

Vous allez vivre 8 séances de 2 heures en groupe de 6 à 12 personnes.
Vous pratiquerez des exercices de méditation impliquant différents niveaux:
• corporel • respiratoire • en dégustant des aliments • d’observation des émotions et des pensées

Vous expérimenterez le fait de déguster des aliments attentivement, en pleine conscience pour profiter du changement de leurs saveurs et ainsi mieux les assimiler grâce à l’action des enzymes salivaires durant la mastication.
Vous allez mettre à mal ces petites voies intérieures qui vous tyrannisent et vous culpabilisent. La pleine conscience a pour but de se décentrer de ses émotions et de ses pensées dans une attitude non jugeante en les repérant et en vous permettant d’être capable de distinguer plus clairement les faits des pensées.
Vous allez également cultiver la philosophie de la pleine conscience et développer une attitude de bienveillance envers vous-même, votre corps et la nourriture.

 

3. Bien dans vos baskets

Gérer son stress - Vivre en pleine conscience8 séances et autant de semaines de méditation quotidienne

Nous vivons dans une société imprégnée de stress où l’emploi du temps surchargé conduit à une vie de plus en plus effrénée.
La pleine conscience a été initialement conçue pour réduire le stress. Elle est ainsi utilisée depuis plus de 30 ans avec des résultats aujourd’hui prouvant les bienfaits de cette méthode.
Le stress est une réaction physiologique qui nous permet de nous adapter aux situations que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Le stress est donc utile  à petite dose. 
Un déséquilibre s’installe lorsque le stress perçu est plus important que les ressources dont dispose la personne pour y faire face.
Ce cours vous permet d’augmenter votre sentiment d’efficacité et contrôle personnel est un des moyens permettant de mieux gérer le stress.
Ce cours a été inspiré du programme MBSR pour Mindfulness based stress reduction de Jon Kabat Zinn.

Comment

Vous allez vivre 8 séances de 2 heures en groupe de 5 à 6 personnes. Vous pratiquerez des exercices de méditation impliquant différents niveaux:
• Corporel • Respiratoire • De mouvements de yoga • D'observation des émotions et des pensées

Cette pratique  formelle est complétée par des échanges et une réflexion encadrée par une psychologue et instructrice formée à la pleine conscience.
Nous vous proposerons de mieux reconnaître les signaux corporels indiquant une réaction de stress dans votre corps.
Après cette phase d’identification, nous mettrons en place des moyens d’y faire face par la pleine conscience.

 

Local de Vivre en pleine conscience à Lausanne







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