Enfant bilingue: être et rester bilingue

Partager:

Enfant bilingue: être et rester bilingue

Notre expert

Dès le plus jeune âge, de nombreux parents optent pour un apprentissage précoce de l'anglais ou de l'allemand.

S’il se sent plus à l’aise, l’enfant devra poursuivre ses efforts pour entretenir son avantage linguistique.
  

Article fait en collaboration
avec la Crèche Haut-Lac-les Marronniers,

 


Elles ressemblent aux bonnes fées qui se penchent sur le berceau des nouveau-nés. Elles, ce sont les éducatrices de la crèche Haut-Lac-Les Marronniers, qui a ouvert ses portes en novembre 2014, à Vevey. «Nos éducatrices s’occupent de 28 enfants de 18 mois à 3-4 ans, explique Annika Woehr, directrice administrative de la crèche privée. Et elles appliquent le concept une personne, un langage». Autrement dit, l’enfant identifie une personne à une langue, anglais ou français. «Les activités se déroulent à la fois dans les deux langues, précise Mme Woehr. Si un enfant ne comprend pas la première éducatrice, la seconde répète dans l’autre langue». Les parents ont la volonté de développer, voire de programmer les aptitudes de leur enfant. «Nous sommes à côté de Nestlé, nous avons donc des familles d’expatriés qui parlent anglais au travail, souligne Mme Woehr. Mais nous avons aussi des familles locales qui veulent que leur enfant commence le plus tôt possible». Quel que soit l’environnement familial, l’objectif est souvent de l’acclimater et de placer ainsi Junior, en «pole position» sur le chemin du bilinguisme.

    

Etre et rester bilingue

Le bilinguisme n’a pas toujours été bien considéré. Dans le passé, certains psychologues pointaient d’éventuelles confusions à s’exprimer dans deux langues différentes et estimaient que les ressources intellectuelles étaient endommagées. De nos jours, c’est l’inverse, être monolingue dans un monde globalisé est un handicap. De là, à se précipiter dans les crèches bilingues, il n’y a qu’un pas que s’empressent de franchir des parents soucieux de l’avenir de leur enfant. Si l’intention est louable, elle doit d’abord s’appuyer sur un vrai besoin. L’enfant est pragmatique et il parle volontiers anglais, français, allemand si la situation le demande. En classe, à la maison, dans un entourage familial multiculturel, il peut trouver de bonnes raisons d’échanger dans une autre langue. A contrario, s’il n’a pas de motivation, son intérêt retombe et il redevient naturellement monolingue. Dans son dernier livre, “Parler plusieurs langues: le monde des bilingues“, François Grosjean, ancien directeur du Laboratoire de traitement du langage et de la parole à l’Université de Neuchâtel, estime que l’on peut très bien devenir bilingue à l’adolescence ou à l’âge adulte. Il n’y a pas de date limite et tout ne se joue pas à la petite enfance. En le confiant à une garderie bilingue et sans pression excessive, les parents peuvent miser sur l’éveil de leur enfant. Curieux et réceptif de nature, il en tirera des bénéfices quoi qu’il arrive.

    

Petit à petit

Son cerveau flexible assimile aisément sans forcer, les sons, les mots. Mais avant toute chose, l’important pour le jeune enfant est de se sentir en sécurité, d’avoir des repères.  Au début durant la semaine d’adaptation, nous pouvons lui dire des phrases dans sa langue d’origine, tout en lui parlant en français ou en anglais», décrit Mme Woehr. Bienveillance et attention sont les clés d’un apprentissage serein pour ces bouts de chou. Les progrès varient forcément d’un enfant à un autre. Chacun avance à son rythme, selon qu’il soit timide ou bavard. «Après plusieurs mois, tous absorbent ce que nous leur disons, remarque la directrice. Même si certains ne parlent pas encore, on voit qu’ils nous comprennent». En grandissant et s’il continue à entretenir ses compétences, l’enfant renforce son aisance, sa confiance. La familiarisation précoce ne l’empêche pas pour autant de faire des fautes mais à la différence d’un enfant monolingue, il n’a pas peur de se tromper ou de paraître ridicule. Pour être pleinement assimilée, une langue doit être vivante, ressentie comme porteuse de valeurs culturelles, personnelles. Plus tard, il se rendra aussi compte de l’avantage utilitaire et compétitif sur le plan professionnel. En attendant, il est l’heure de lui raconter une histoire… en français, en anglais ou en allemand.

François Jeand’Heur

Commentaires





Partager:

Nos adresses préférées

> Meinier

ALPE - Association de langues pour enfants

Cours d'anglais pour enfants à Genève et environs, Commugny (Vaud), et près de chez vous. Association certifiée pour la préparation aux examens de Cambridge.

> Mies

Babilou - Nursery-Garderie de Mies

Cette structure Bilingue accueille jusqu’à 56 enfants âgés de 0 à 5 ans du lundi au vendredi, de 7h à 18h30.
Notre pédagogie favorise l’estime de soi et l’apprentissage de l’autonomie, dans le respect du rythme de chaque enfant.
Accueil occasionnel possible à la demi-journée

> Lausanne

Berlitz Schools of languages SA

Cours d'allemand, de français et d'anglais pour enfants, adolescents et adultes pendant l'année
Stages de vacances ludiques pendant les vacances scolaires pour adolescents

> Bulle

Cap Canaille - Crèche bilingue - Bulle

La crèche bilingue Cap Canaille Bulle accueille jusqu’à 54 enfants âgés de 0 à 5 ans du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30.

> Le Mont-sur-Lausanne

Cap Canaille - Crèche bilingue - Le Mont-sur-Lausanne

La crèche bilingue Cap Canaille le Mont-sur-Lausanne accueille jusqu’à 88 enfants âgés de 0 à 5 ans du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30.

> Morges

Cap Canaille Morges

La crèche bilingue Cap Canaille Morges, accueille les enfants de 0 à 5 ans du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30.

Nous sommes ouverts tous les jours de l’année à l’exception des jours fériés officiels ainsi que les deux premières semaines d’août et deux semaines à l’occasion des fêtes de fin d’année.

A Cap Canaille Morges, votre enfant peut être accueilli de manière occasionnelle durant les vacances scolaires ou lorsque vous rencontrez un problème de garde.

Notre projet pédagogique s'articule autour de l'apprentissage des langues (français et anglais), l'autonomie de l'enfant et l'ouverture sur le monde qui l'entoure.

> Rolle

Cap Canaille Rolle

A Cap Canaille Rolle, vos enfants sont accueillis dès 3 mois jusqu’à leur entrée à l’école, du lundi au vendredi de 6h30 à 18h30.

Nous sommes ouverts tous les jours de l’année à l’exception des jours fériés officiels ainsi que les deux premières semaines d’août et deux semaines à l’occasion des fêtes de fin d’année.

La crèche Cap Canaille Rolle accueille votre enfant de manière occasionnelle pendant les vacances scolaires ou lorsque votre mode de garde est défaillant.

L’équipe de la crèche Cap Canaille Rolle développe son projet pédagogique autour des langues (français et anglais). Elle travaille également à rendre l’enfant autonome et explorateur de son environnement.

> Pully.

Club Alpha - Ecole Privée Trilingue - Garderie éducative.

Ecole privée bilingue et trilingue: français, anglais et allemand.
Garderie trilingue
Classes Enfantines et Primaires
Activités et Camps de vacances pour enfant dès 5 ans

> Lausanne

Club Alpha Rhodanie - Ecole Privée Trilingue - Garderie éducative privée

Horaires: 7h30 - 18h30 du Lundi au Vendredi
Garderie en journée ou demi-journée
Age: 2.5 ans à 9 ans
Garderie éducative privée bilingue et Trilingue Français/ anglais / allemand

> Versoix

Collège du Léman
Ecole Internationale - International School

Garderie bilingue pour enfants de 1 à 2 ans: lu, ma, je et ve 8h15-12h15
Elèves de 2 à 18 ans, une école et un internat international à Genève. Une incroyable diversité de programmes scolaires.
Offre l'ensemble des diplômes existants : Maturité Suisse, Bac français, Bac international et High School Diploma. Plus de 118 nationalités sont représentées.
Externat et internat
Camp de vacances de ski et en été

> Vevey

Crèche / Nursery Les Marronniers

Crèche bilingue Les Marronniers pour enfants dès 18 mois
08h00 à 18h30

> Lausanne

Ecole Bilingue de Suisse Romande

De la première primaire à la Matu fédérale ou Bac International.
Bilingue à 10 ans c'est possible!

> Clarens

Ecole Internationale St. Georges

Ecole internationale privée accueillant les élèves en internat et externat pour enfants et adolescents de 2 à 18 ans.

> Lausanne

Ecole Nouvelle de la Suisse Romande

L’Ecole Nouvelle de la Suisse Romande est un établissement d’éducation privée dont la mission principale est de préparer des enfants et des adolescents à assumer un rôle d’individu responsable dans une société en mutation et dans toute collectivité humaine à laquelle ils appartiendront. L’Ecole est laïque et fait en sorte que chaque élève y soit à l’aise dans ses convictions personnelles et encourage ceux-ci à les approfondir.
- Scolarité complète de la Maternelle (avec une section Montessori) au Gymnase
- Maturité Suisse en français
- Baccalauréat International en français, anglais ou bilingue français-anglais
- Tous les examens de l’Alliance française, Cambridge, Goethe-Institut et Cervantes
- Internat
- Camps d’été et camp de ski

> Montreux

Ecole Riviera School

Crèche «La Marelle» dès 6 mois, 7h15-18h15
Classe Maternelle bilingue dès 3 ans
Classes enfantines bilingues (F/ANG)
Classes primaires bilingues (F/ANG) (1-8)
Horaire continu 7-18h: Cantine - Classes à effectifs réduits - Devoirs surveillés et clubs extra-scolaire

> Lausanne

Garderie SmileyWorld

Horaires
7h - 19h du Lun - Ven
Age: 3 mois - 4 ans
Pédagogie Montessorienne
Bilingue Français - Anglais

> Etoy

GEMS World Academy Switzerland

Ecole privée internationale de la crèche jusqu'au Baccalauréat International (IB).
Programmes complets de l'IB (PYP, MYP, DP) destinés aux jeunes âgés de 3 à 18 ans.
Camps de jour de Pâques et d'été ouverts aux enfants dès 6 ans.
Cours de musique
Cours de langue

> Jussy (GE)

Goldeutsch - Cours d'allemand et de suisse-allemand.

Cours d'allemand et de suisse-allemand.
Lieu: à domicile, au travail ou par vidéoconférence.

> St-Légier et Vevey

Haut-Lac Ecole Internationale Bilingue
Haut-Lac International bilingual school

International bilingual school
- Crèche / Nursery Les Marronniers
- Enfantine - primaire / Infant - Primary
Campus Praz Dagoud
- Secondaire / Secondary
Campus Roches Grises
- Camps de vacances en été, à Noël et à Pâques

> Le Mont-sur-Lausanne

International School of Lausanne

Accueil d'enfants - anglais-français. Centre dédié à la petite enfance pour les élèves de 3 à 4 ans. Scolarisation en langue anglaise d'élèves de 3 à 18 ans jusqu'au baccalauréat international (BI).

InterSoccer

De Genève à Montreux, InterSoccer propose des cours et des stages de football pour les garçons et filles de 3 à 13 ans.
Et aussi les ANNIVERSAIRES INTERSOCCER!!!
CODE PROMO: FAMILLE10

> Aubonne

La Côte International school Aubonne

Ecole anglophone mixte, à Aubonne. De 2 à 18 ans.
Jardin d'enfant bilingue dès 24 mois, école primaire et secondaire
Programme bilingue anglais-français basé sur le plan d'études romand (PER), en guise de préparation optimale pour la maturité suisse bilingue anglais-français.
Enseignement préscolaire et primaire: programme d'études national anglais
Programme iGCSE - Certificat général de fin d’étude Secondaire (14-16 ans), diplôme d'éducation secondaire, reconnu à l'échelle internationale
Programme de premier cycle secondaire du Baccalauréat international

> Lausanne

La Nanosphère - Centre de vie enfantine privé

Horaires
7h - 18h45 du Lun - Ven
Garderie et jardin d'enfants (Petite section)
La Nanosphère est une structure privée ouverte à toute personne intéressée; qu’il soit habitant d’une commune environnante ou plus lointaine, collaborateur ou non d’une société active dans l'”EPFL Innovation Park”, employé ou non de l’EPFL!
2 périodes d’initiation à l'anglais dès 3 ans.

> Lausanne

La Nanosphère - Centre de vie enfantine privé

Enfants dès la fin du congé maternité jusqu'à l'entrée à l'école obligatoire (4 ans - 1ère Primaire HamoS)
Du lundi au vendredi de 7h30-18h45
Repas label "fourchette Verte"
Ouvert en priorité aux enfants des collaborateurs de l'EPFL, à ceux du Quartier de l'Innovation (QI) mais aussi à toutes les personnes intéressées.
2 périodes d’initiation à l'anglais dès 3 ans.

> Villars-sur-Ollon

La Trottinette - Accueil des vacanciers - Halte-jeux

Ouvert de 7h30-18h15. Ouverture pendant les vacances scolaires.
En hiver, ouverture 7 jours sur 7.
Accueil des enfants de 6 semaines à 6 ans.
En période de vacances, il est préférable de réserver

> Lausanne

Le Microcosme - Centre de vie enfantine privé

Horaires
7h - 18h45 du Lun - Ven
Nurserie: 021 614 28 45
Trotteurs: 021 614 28 46
Grands: 021 6140 28 47
Nurserie - Garderie - Petite-section préscolaire.
2 périodes d’initiation à l'anglais dès 3 ans.
Le Microcosme ou comment "GrandirNature"
Un centre de vie contemporain et chaleureux dédié à la découverte!

> St-Sulpice

L'écoline - école bilingue, garderie, ateliers

1ère école suisse inspirée de Reggio Emilia
L'école des enfants créatifs et épanouis.
Ecole bilingue + Garderie, pour les 2-6 ans
Ateliers de loisirs et activités pour enfant: Théâtre, Danse, musique, The Wonder Lab, Capoiera, English club, initiation au chinois.Ateliers parents-enfants.
Ateliers et activités vacances: pour les enfants de 3 à 9 ans, pendant les vacances d’automne, de février, de Pâques et le mois de juillet.

> Lausanne

Les Petits Acrobates - Centre de vie enfantine privé

Horaires
7h30 - 18h45 du Lun - Ven
«Les Petits Acrobates», centre de vie enfantine privée (nurserie et garderie) de 94 places, accueille les enfants de 3 mois à l'âge d'entrée à l'école obligatoire (4 ans - 1ère Primaire HarmoS)
Cours de la Petite Section pré-scolaire: du lundi au vendredi, fréquentation minimum de trois matinées (lundi, mardi et jeudi).
Horaire: 9h à 12h
Initiation à l'anglais sur 2 périodes

> Gland

Little Green House Gland:
Crèche et école pour vos enfants

Nurserie et garderie multilingue français, anglais et allemand.
Accueil nourrissons et enfants jusqu’à six ans.
Ecole primaire 1P et 2P.

> Tolochenaz

Little Green House Morges:
Crèche et école pour vos enfants

Nurserie et garderie multilingue français, anglais et allemand.
Accueil nourrissons et enfants jusqu’à six ans.
Ecole primaire 1P et 2P.

> Versoix

Little Green House Versoix:
Crèche bilingue pour vos enfants

Nurserie et garderie bilingue français et anglais.
Accueil nourrissons et enfants jusqu’à quatre ans.
La crèche est située à deux pas du lac, de forêts et de champs. Nous profitons au maximum de cet environnement privilégié lors de nos activités quotidiennes à l’extérieur. De même, nous nous rendons régulièrement sur les places de jeux communales situées non loin de l’établissement.

A lire

Nos partenaires