Triple P ©

Notre expert


Triple P ©

Triple P est un programme éducatif positif, développé en Australie il y a plus de 30 ans et répandu à travers le monde entier. (www.triplep-parenting.net / www.triplep.ch) Cette approche se base sur des connaissances scientifiques actuelles en matière de psychopédagogie. Elle est reconnue de manière internationale et s’est montrée d’une grande aide pour les familles qui suivent un des programmes Triple P.

Un article proposé par Nicole Nebehay, Coaching parental

   
              
Les objectifs de Triple P

  • Accroître les compétences éducatives des parents et leur confiance en eux en tant que parents
  • Diminuer le stress lié à l’éducation des enfants et augmenter la satisfaction au sein de la famille
  • Encourager les compétences sociales de l’enfant et la qualité de la relation parent-enfant
  • Remplacer des pratiques parentales dysfonctionnelles, défavorables ou violentes par des comportements constructifs, sains et encourageants pour l’enfant.

       
Le cours Triple P Groupe de parents - enfants de 2-10 ans

Le cours se déroule avec un groupe de 16 participants au maximum, ce qui facilite les échanges et le partage d’expériences entre les parents et le praticien Triple P.

A l’aide d’un manuel didactique, d’un DVD, de présentations et de démonstrations concrètes, le praticien soutient les participants dans l’apprentissage de stratégies qui peuvent être appliquées quotidiennement avec succès dans l’éducation des enfants.

Chaque famille participante reçoit un livret d’évaluation personnelle avant le début du cours qui sert à mesurer l’étendue des difficultés rencontrées par les parents dans l’éducation de leur(s) enfant(s) et va permettre au praticien d’offrir un soutien plus personnalisé pendant les séances téléphoniques.

  • Le cours se déroule sur 4 soirs avec des séances en groupe (8h30 au total)
  • Il est suivi de 3 séances téléphoniques individuelles (15 à 30 minutes chacune)
  • Il se termine par une dernière séance en groupe ou par une séance téléphonique. Lors des séances téléphoniques, les parents ont la possibilité de discuter de leurs progrès, des difficultés rencontrées et de poser des questions propres à leur contexte familial.

  

Triple P


  
     
 
    

Commentaires





Nos adresses préférées
Coaching parental - Conseil éducatif

Cours Triple P Groupe de parents – enfants de 2-10 ans.
Guidance parentale individualisée.
Conseil en éducation avec une psychologue spécialiste de l'enfant et de l'adolescent.
Conférences.

A lire
Voir également
Nos partenaires