Le cheval a une capacité unique à communiquer avec les humains et à fournir une rétroaction immédiate sur les comportements et les émotions humaines. Il est également très sensible à l'état émotionnel de son cavalier et peut aider à calmer l'anxiété, la peur ou le stress.
Voir aussi l'article sur les bienfaits des animaux sur les enfants.
L'équithérapie ou la thérapie avec le cheval est une forme de thérapie assistée par le cheval.
Elle utilise la présence et les mouvements du cheval pour aider les enfants et les adultes à améliorer leur bien-être physique, émotionnel et mental.
Cette thérapie est basée sur une relation de confiance entre le patient, le thérapeute et le cheval et peut être utilisée pour traiter les troubles du spectre autistique, les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles du développement, les troubles de l'attachement, les troubles de l'alimentation et les traumatismes.
L'équithérapie se déroule dans un environnement équestre sûr et contrôlé, où les chevaux sont spécialement choisis pour leur tempérament et leur comportement calme et prévisible.
Les patients travaillent avec le thérapeute et le cheval pour réaliser des exercices spécifiques qui visent à améliorer leur santé mentale et physique.
L'équithérapie est bénéfique pour tous, enfant et adultes, puisqu'elle contribue à traiter les troubles de l'humeur, de la confiance en soi, mais en particulier pour les familles vivant des dysfonctionnement dans le lien.
Lorsque une famille participe à des séances d'équithérapie ensemble, cela peut aider à renforcer les liens familiaux et à améliorer la communication. Les membres de la famille peuvent travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs et mieux comprendre les défis auxquels chaque membre est confronté.
Elle est également bénéfique pour les familles qui ont un enfant atteint d'un handicap ou d'un trouble de l'apprentissage. Le cheval peut aider à améliorer la motricité, la coordination, la confiance en soi et l'estime de soi de l'enfant. Cette thérapie peut être utilisée lors d'un échec scolaire par exemple.
Les parents peuvent également apprendre des techniques pour aider leur enfant à pratiquer à la maison.
Les séances d'équithérapie peuvent prendre plusieurs formes, en fonction des besoins et des objectifs du patient.
Dans certains cas, le patient peut travailler avec le cheval à partir du sol, en effectuant des exercices de marche et de manipulation du cheval. Et ce n'est pas si simple de conduire un cheval, même très gentil, si on en a peur ou que l'on craint quelque chose.
Dans d'autres cas, le patient peut monter à cheval, ce qui peut aider à améliorer l'équilibre, la coordination et la force physique. Les séances peuvent également inclure des exercices de communication non verbale, tels que brosser le cheval ou travailler avec lui sur un parcours d'obstacles.
Le thérapeute utilise de nombreuses techniques pour faciliter les séances d'équithérapie, notamment la relaxation, la méditation, la visualisation et la thérapie par le mouvement.
Il peut également travailler avec son patient pour développer des compétences en résolution de problèmes, en prise de décision et en communication.
L'équithérapie peut être bénéfique pour les personnes de tous âges et de tous horizons. Elle peut aider à améliorer la confiance en soi, la coordination, la motricité, la communication et la gestion de l'anxiété et du stress. Elle peut également aider les patients à développer des compétences sociales et à renforcer les liens familiaux.
Il est important de noter que l'équithérapie ne remplace pas les traitements médicaux traditionnels pour les troubles mentaux et physiques. Cependant, elle peut être utilisée en complément.
Commentaires