Siège-autos et bébé: sécurité en voiture

Notre expert
Siège-autos et bébé: sécurité en voiture

Sécurité des enfants en voiture

Dans l’intérêt de la sécurité routière, le Conseil Fédéral a décidé de renforcer la sécurité des enfants dans les voitures de tourismes et les bus scolaires. Les dispositifs de retenue peuvent être soit des coques, des sièges ou rehausseurs avec ou sans dossiers, soit un équipement spécial  intégré dans les sièges pour voitures.
Depuis le 1er avril 2010 le siège auto est obligatoire en Suisse pour les enfants jusqu’à 12 ans ou d’une taille inférieure à 150 cm. 
Assurez-vous que le modèle choisi  porte une étiquette de certification ECE version 44,03 ou 04. Ceux fabriqués avant 1995 ou dont numéro de série sur l’étiquette commence par 01 ou 02 ne sont plus autorisés. Depuis la sortie de la maternité jusqu’à 12 ans, Junior changera plusieurs fois de siège auto. Certains modèles sont réglables et évoluent avec lui

Quel siège pour quel enfant ?

  • Pour bébé jusqu’à 18 mois ou 13 kg
    Les tout-petits sont transportés aussi longtemps que possible dans une coque équipée d’une ceinture à trois points d’attache. Celle-ci doit être installée de préférence sur la banquette arrière et tournée dos à la route. Si la coque est fixée sur le siège avant du passager, il faut désactiver l’airbag frontal.
  • De 9 à 18 kg ou de 8 mois à 4 ans 
    Lorsque la tête de bébé dépasse de la coque, il faut changer de groupe de siège. L’enfant de taille moyenne peut être transporté dans un siège face à la route. Celui-ci doit être solidement fixé au siège de la voiture.
  • De 15 à 36 kg et jusqu’à 12 ans ou 1m50
    L’enfant a besoin d’un rehausseur avec dossier et appuie-tête. 
    A ce stade, la ceinture de sécurité maintient l’enfant et le siège en même temps.

Comment choisir le siège enfant ?
Assurez-vous …

  • Que le modèle soit adapté au poids, à la taille et à la morphologie de votre enfant
  • Qu’il soit compatible avec votre véhicule
  • De la simplicité d’installation du siège et de l’enfant
  • Que le modèle offre le meilleur confort à votre enfant

Et préférez…

  • Un siège Isofix si votre véhicule est équipé de ce système
  • Un modèle équipé de protections latérales
  • Un siège ayant obtenu de bonnes appréciations aux tests

Où acheter un siège auto…

  • De préférence dans un magasin spécialisé qui propose des conseils de qualité
  • N’hésitez pas à demander une démonstration de l’installation du siège dans votre véhicule.

N’oubliez pas…

  • De toujours attacher votre enfant même sur un trajet court
  • De placer les enfants jusqu’à 12 ans à l’arrière du véhicule
  • De veiller à ce que la ceinture de sécurité plaque parfaitement le corps de l’enfant
  • Enlever les vestes d’hiver et doudounes avant d'installer Junior

Les taxis sont soumis aux mêmes normes de sécurité que les voitures. Il dépendra de la bonne volonté du chauffeur de vous amener à destination ou non! Certains sont munis de rehausseurs, d’autres n’en n’ont pas mais prennent le risque de vous transporter. D’autres encore refuseront de vous prendre en charge avec votre enfant.
  
Les enfants de 4 à 12 ans, mesurant moins de 150 cm feront usage de la ceinture de sécurité existante dans les bus scolaires et dans les autocars.
   
L’installation de plusieurs sièges d’enfants peut poser des problèmes dans certaines voitures de type familial. La plupart des modèles permettent certes de transporter trois à quatre enfants conformément aux nouvelles prescriptions, mais certains d’entre eux compliquent la vie des parents !


Sur le site du TCS, vous trouvez les documents téléchargeables très détaillées concernant la sécurité des enfants en voiture ainsi que des tests. Pour faciliter l’application de ces nouvelles règles, le Bureau de prévention des accidents et le Touring Club Suisse ont publié un dépliant en 9 langues.
   
Et surtout ne l’oubliez pas ! En voiture – comme partout ailleurs, les parents sont responsables de leurs enfants. Vous devez faire preuve de fermeté pour qu’ils prennent l’habitude de voyager attachés dès leur plus jeune âge et ceci quelle que soit la distance à parcourir. Plus de 40% des accidents mortels chez les enfants passagers surviennent lors de trajets inférieurs à 3 km.

Amendes encourues :

  • non-port de la ceinture de sécurité : Fr. 60.-
  • passagers avant et arrière non porteur de la ceinture : Fr. 60.-
  • transporter un enfant de moins de 12 ans non-attaché  Fr. 60.-
  • transporter plus de passagers qu’il en est prévu sur le permis de circulation quelque soit l’âge de ces personnes. Fr. 60.-

Plus d'informations sur les amendes d’ordre sur le site de la police cantonale de votre canton

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Cossonay

TCS Vaud

Le Centre TCS de Cossonay est au service de votre sécurité et de votre mobilité avec ses cours de formation et perfectionnement à la conduite et ses contrôles et diagnostics techniques pour différents types de véhicules.
Tests et conseils pour les parents.
Sièges enfants, voyager avec un animal de compagnie...

A lire
Nos partenaires