Infertilité inexpliquée Quand le corps dit non… que dit l’esprit? Dans notre société, «réussir» est fondamental. Réussir pour soi mais aussi pour les autres, dans tous les domaines: personnel, familial, professionnel, social, etc. Réussir augmente la confiance en soi, renforce l’estime de soi et donne en retour la reconnaissance des autres qui nous valorisent. Dans le cas contraire, l’échec peut être destructeur. Réussir est donc exigeant. Dans le domaine de la procréation, «réussir à faire un enfant» l’est tout autant. Fonder une famille est un projet naturel de couple. Mais quand le projet n’aboutit pas, le couple se trouve face à un sentiment d’échec, d’impuissance, face à la tristesse, la colère, et la honte parfois de ne pas être «comme tout le monde». Les couples dits « féconds » peuvent prévoir la conception de leur futur enfant à quelques mois près. Les couples infertiles ne le peuvent pas. Et l’absence de l’enfant tant désiré n’en est que plus douloureux.
Pourquoi le corps dit-il NON ? Le sentiment de culpabilité est souvent ressenti par la plupart des femmes et des couples infertiles. Il est insupportable d’entendre que le désir est tellement fort que la femme n’arrive pas être enceinte ou que cet enfant tant désiré est peut-être psychologiquement refusé. Il est aussi insupportable de penser que la stérilité diagnostiquée représente un grave traumatisme pouvant entraîner un blocage physiologique et que les traitements médicaux proposés sont une épreuve dont il faut comprendre les répercussions psychologiques. Dans cette réflexion complexe, il est primordial que le couple puisse s’interroger sur son désir d’enfant : désir du couple de devenir parent, désir de chaque individu, degré de sa douleur personnelle… L’équipe médicale est un partenaire dans ce parcours du combattant. Proposer un espace de parole est fondamental pour soutenir le couple, entendre sa souffrance, et prévenir des difficultés psychologiques sérieuses.
Article tiré de la brochure "Infertilité, le corps en panne ?" Elaborée en collaboration avec le Docteur Lysek, gynécologue et Maître Jeanine De vries, avocate.
Note de l’auteure: La prise en charge du problème d’infertilité des couples doit être pluridisciplinaire car il me semble incontournable de prendre en considération la personne dans sa globalité, ce qui implique entre autre ses dimensions physique, psychologique et spirituelle. Il arrive que les causes de l’infertilité restent inexpliquées. C’est un mystère qu’il faut pouvoir accueillir pour continuer la vie et trouver d’autres espaces de fécondité. Cela demande du temps, beaucoup de douceur et d’amour pour soi-même… Vous pouvez vous procurer la brochure complète au cabinet de Madame Jeger, psychologue clinicienne et thérapeute. Elle assure le suivi de couples infertiles, de femmes vivant leur grossesse avec difficultés, et de couples traversant un deuil périnatal Place de la Riponne 3 à Lausanne (entre 14h et 17h), ou en envoyant une enveloppe timbrée (format C5 - 1.10.-) à la même adresse. |