Notre expert
Sexualité et contraception au sein du couple

Contraception
Il existe de nombreux moyens contraceptifs: la pilule, la pilule d'urgence (appellée à tort pilule du lendemain), la minipilule, le Depo Provera (piqûre ou injection trimestrielle), le stérilet, le préservatif, le diaphragme, le spermicide Benzaltex, les méthodes d’auto-observation.
D’autres méthodes sont peu sûres: la détermination des jours probablement fertiles, le coït interrompu, les spermicides utilisés seuls.
Les médecins et conseillères en planning familial sont à votre disposition pour aborder cette question avec vous.
Vous pouvez les rencontrer seul(e) ou en couple ou bien envoyer un message sur le site où un gynécologue répondra à vos questions de façon anonyme.
Des dossiers d'informations sont à votre disposition.
   

Maladies sexuellement transmissibles MST
Une maladie sexuellement transmissible (MST) est une maladie infectieuse susceptible de se transmettre lors de rapports sexuels (homosexuels ou hétérosexuels). Il existe un grand nombre de MST, comme syphilis, herpès génital, chlamydia, condylome, etc.
Des virus comme ceux des hépatites B et C, du Sida se transmettent aussi par voie sexuelle.
L’utilisation du préservatif est un moyen simple d’éviter la contamination et l’infection des MST. Même si les symptômes que vous constatez ne sont pas toujours dus à une MST, il faut, au moindre doute consulter un médecin, une policlinique médicale ou un centre de planning familial. En cas d’infection, prévenir le, la ou les partenaires pour qu’ils se fassent examiner et éventuellement traiter le plus tôt possible. La chaîne de la transmission est ainsi interrompue.
  

Sexualité
Il n’est pas facile de parler d’amour et de sexualité en toute franchise. Il nous manque des mots à la fois compréhensibles et familiers. Nous ne connaissons que des expressions vulgaires ou des termes médicaux. Et souvent nous ne savons que peu de choses de nous-mêmes, de nos corps, de nos sentiments, de nos désirs, de nos possibilités... et de la personnalité de notre partenaire.

Mieux se connaître, mieux s’accepter, mieux comprendre notre sexualité et son évolution, respecter nos limites et celles des autres nous permet de créer les conditions d’une vie sexuelle où nous pourrons nous sentir bien. Dans cette optique, il peut être important de consulter un sexologue ou mieux, un sexologue formé en psychosexologie positive qui pourra prodiquer quelques conseils.

La majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Les relations sexuelles avant 16 ans ne sont pas punissables pour autant que la différence d’âge entre les partenaires ne dépasse pas 3 ans.

Partager:

Coups de coeur de la semaine

A lire
Nos partenaires