Orthodontie - Orthodontiste

Notre expert
Dr. Giuseppe Mercuri

Question concernant l'orthodontie en ligne ► Le Dr. Giuseppe Mercuri, notre partenaire Médecin-dentiste / Spécialiste en orthodontie, répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant la dentisterie et l'orthodontie de votre famille :
Ecrivez-lui ici: info@mercuriorthodontie.ch
Orthodontie - Orthodontiste

Qu’est-ce que l’Orthodontie?

Spécialité de la médecine dentaire reconnue depuis longtemps, mais toujours en évolution, l’Orthodontie a pour but le diagnostic et le traitement des malpositions des dents et des maxillaires. Elle est exercée par des médecins-dentistes spécialistes en Orthopédie Dento-Faciale

Le Dr. Giuseppe Mercuri, notre partenaire Médecin-dentiste / Spécialiste en orthodontie,
répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant la dentisterie et l'orthodontie de votre famille :

Ecrivez-lui ici: info@mercuriorthodontie.ch

question

Quelle est l'utilité de l'Orthodontie?

S’il est commun de voir nos enfants, vers 11-12 ans, équipés d’appareils dits “multi-bague“, il ne s’agit pas, pour autant, d’un phénomène de mode motivé par les seuls critères esthétiques.

Au contraire, la fonction est au cœur de cette démarche et un bon alignement dentaire associé à une occlusion équilibrée permet de limiter considérablement les effets du vieillissement dentaire:

  • favorisant une meilleure hygiène
  • réduisant le risque de caries et de maladies parodontales (déchaussement dentaire)
  • évitant usures prématurées et traumatismes dentaires
  • permettant une meilleure efficacité masticatoire

Il s’agit donc bien d’une approche à caractère préventif.

Quand commencer un traitement orthodontique?

Si dans la plupart des cas, c’est vers 11-12 ans, lors de la chute des dernières dents de lait, que les traitements débutent, il est parfois nécessaire de corriger certaines anomalies plus précocemment, autour de 8-9 ans.

Il s’agit alors de traitements dits “interceptifs“, de coute durée (6 mois env.) destinés à résoudre des problèmes précis tels que:

  • malpositions sévères ou blocage des incisives
  • machoires trop étroites
  • grands décalages des maxillaires

Les moyens de traitement

Si les interventions précoces peuvent faire appel à des appareils simplifiés, la grande majorité des traitements nécessite l’emploi d’appareils fixes collés dits “multi-bague“ assez universels pour corriger tous les types d’anomalies avec une efficacité et une précision encore inégalée.

La durée d’un traitement bien conduit se situe, en moyenne autour de 18 mois avec une périodicité des rendez-vous d’environ toutes les 6 semaines.

Tout traitement s’achève par la mise en œuvre d’une stabilisation des dents afin d’éviter tout risque de récidive. Il s’agit d’attelles de contention, petits fils collés derrière les dents permettant un maintien à long terme sans gêne ni contrainte.

 

La première consultation

Elle est très importante, c’est elle qui va déterminer la marche à suivre, établir un diagnostic préliminaire, envisager avec le patient les solutions de traitement, leurs durées et le moment propice pour le commencer.

Si une démarche doit être initiée, un devis estimatif est remis au patient, puis un deuxième rendez-vous est fixé pour réunir la documentation nécessaire à la confirmation du plan de traitement  au moyen de radios, photos et empreintes d’étude.

 

Et ensuite?

C’est alors que commence le traitement, collaboration étroite entre l’orthodontiste et son patient dont la réussite dépendra tout autant de la technique et de la compétence du praticien, que de la qualité de cette coopération, à cette période charnière entre l’enfance et l’adolescence, ou le facteur humain prend toute son importance.

Une denture saine et un beau sourire pour la vie en seront la meilleure récompense!

Commentaires





Ines
04.08.2020 11:41

Un de mes fils doit mettre un appareil la nuit pour redresser son palais... mais quelle galère pour lui faire mettre, au prix que ça coûte! Mais j'insiste!!!!
...
Jean-Baptiste
14.10.2019 14:43

J'ai détesté porter des bagues quand j'étais adolescent mais avec le recul je suis content de l'avoir fait. Mes dents sont plutôt bien alignées aujourd'hui même si elles ont un peu rebougé. Je souhaite que mes enfants soient aussi suivis par un orthodontiste.

https://www.clinilac.ch/orthodontie-lausanne
...
Nos adresses préférées

> Ecublens

Dr. Giuseppe Mercuri

Médecin-dentiste / Spécialiste en orthodontie (I) à Ecublens
Membre SSO - SVMD
Médecin-dentiste conseil adjoint chargé de l'Administration Cantonale Vaudoise
Créateur de sourires!


A lire
Nos partenaires