Training Bal-A-Vis X

Notre expert

Un article proposé par
Madame Fernande Piguet, thérapeute - Agrée Bal-A-Vis X


Bill Hubert, le créateur de la méthode, est enseignant et comme de nombreux enseignants, il a cherché à aider ses élèves, petits et grands, en difficultés de concentration, en déficit d’attention, hyperactifs, manquant de confiance, ne sachant s’organiser et ou en échec scolaire.

Avec Bal-a-vis-X, il a redonné espoir aux enfants et aux enseignants. Cette méthode, utilisant des balles, n’est pas un simple jeu de balles, c’est une technique, un entraînement. Elle demande de la concentration, de l’attention, de la présence, de l’anticipation, de l’organisation, une bonne coopération avec ses yeux, ses oreilles, ses mains, ses pieds, son corps entier, et de l’équilibre.

   

Bal: Balance = équilibre
A: Auditory = audition
Vis: Vision
X: Exercices

Bal-A-Vis-X, est une série d'exercices de complexité variée, profondément ancrée dans le rythme qui utilise l'équilibre, le son, la vue,Bal-A-Vis-X l'ensemble du corps pour équilibrer, renforcer, optimiser les systèmes vestibulaire proprioceptif, visuel, auditif et tactile simultanément.
Cette méthode est adaptable, il est donc possible de travailler avec des enfants en difficulté d’apprentissage comme avec des personnes présentant des handicaps moteurs et/ou mentaux.

Cette méthode permet un travail incroyable sur l'intégration sensorielle. Apprendre à regarder, anticiper, écouter, rester en équilibre, et se déplacer simultanément.

Les compétences visuelles s'améliorent (lecture, écriture) à mesure que les élèves suivent des yeux les balles, évaluent les distances, ils doivent coordonner les yeux et les mains pour attraper et lancer, anticiper, rester concentré, calmement et de manière détendue.

Lors de la lecture, les yeux des enfants vont de gauche à droite, et pour les mathématiques les yeux montent et descendent. Ces exercices préparent les yeux (renforcement des muscles des yeux) pour lire et écrire, augmentant la coordination oeil / main. Les élèves dont l'acuité visuelle est bonne mais qui rencontrent des difficultés dans la capacité de voir les détails.

Bal-A-Vis-X

Les activités rythmiques (faire rebondir la balle sur le sol et l'attraper) améliorent l'attention auditive, la distinction des sons, la compréhension de ce qui est dit et développe une nouvelle sensibilité aux nuances de sons. Ils améliorent la capacité de mémorisation.

Ces combinaisons motrices stimulent et encouragent la coordination de tout le corps, activant la durée de la concentration et l'attention.

Ces exercices stimulent le passage de la ligne médiane auditive visuelle, kinesthésique dans les trois dimensions (latéralité gauche-droite, centrage haut-bas et focalisation avant-arrière), avec l'utilisation du rythme et du son.

Ils augmentent l'intégration cognitive, la confiance en soi, diminuent l'impulsivité et le stress, booste les coordinations de tout le corps.

La coordination physique s'améliore, le stress et maux de tête diminuent. La personne retrouve de l'assurance , il obtient par ce travail une amélioration de sa concentration, il comprend plus facilement les règles, tout devient plus facile, la notion d'effort est remplacée par aisance.

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Fernande PIGUET - Kinésiologue diplômée

Accompagnement de future maman et enfants HP - Kinésiologue diplômée - membre ASCA.

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