Notre expert
5 leçons à prendre des familles recomposées pour éviter le divorce!

Après plus de 30 ans en famille recomposée en tant qu’enfant du divorce et aujourd’hui belle-mère, je suis souvent contactée pour éviter le divorce! 

Ombeline Becker, Coach auprès des familles recomposées et connue comme la Voix des enfants du divorce, confirme que si les familles  "classiques" appliquaient les règles de base essentielles pour construire une famille recomposée équilibrée et durable, cela ferait pâlir les statistiques du nombre de divorces!

Au travers de cet article, elle partage son expérience ainsi que celles des familles recomposées qu'elle accompagne pour donner 5 conseils aux personnes ayant le bonheur de vivre avec leur premier amour.

 1. Arrêtez de croire qu’il faut se sacrifier pour les enfants!

Tout ce que vous y gagnerez est de les rendre encore plus enfant-roi, de pourrir l’ambiance de votre couple et surtout de leur transmettre le message qu’il faut sacrifier ses propres besoins pour le bien des autres… Histoire de contribuer encore plus au poids de cette culture qui nous interdit de penser un peu à soi !

2. Laissez les enfants à leur place d’enfant !

En famille recomposée, les problèmes viennent en grand majorité à cause du fait que les enfants du parent divorcé prennent la place du conjoint… Vous imaginez le tableau? Equilibre évidemment impossible une fois qu’un vrai conjoint débarque. La leçon pour les familles dites nucléaires est que pour préserver son couple il faut que le couple soit formé du père et de la mère. Ca peut paraitre ridicule de la préciser mais si vous saviez le nombre de foyer dans lesquels un parent forme un quasi couple avec un des enfants...

3. C’est bien de jouer le parent parfait mais ce n'est pas suffisant!

Vous faites de votre mieux chaque jour pour être la mère ou le père parfait… Et je vous en félicite mais est-ce vraiment ce dont a besoin votre enfant? Prenez conscience que votre enfant copie exactement tout ce que vous faites, pensez-vous que vous êtes le modèle idéal pour sa future vie d’adulte? Comme je le dis souvent lors de mes conférences: imaginez si vos parents avaient été pleinement heureux, épanouis et authentiques… vous oseriez certainement l’être à votre tour! Alors montrez l’exemple à vos enfants. Montrez-leur que la vie mérite d’être vécue en étant Vrai avec soi et avec les autres.

4. Privilégiez les moments de qualité plutôt que la quantité

Un parent qui ne vit plus avec son enfant saurait vous dire à quel point «s’il avait su» il en aurait bien plus profité avant! Malheureusement dans beaucoup de domaines, c’est une fois qu’on perd quelque chose ou quelqu’un qu’on se rend vraiment compte de la valeur que cette relation avait dans notre vie. La leçon à en tirer est de prévoir des moments privilégiés avec chacun de vos enfants, en tête-à-tête afin de renforcer vos liens, de mieux les connaitre et d’avoir un réel impact dans leur vie. Ces souvenirs de qualité resteront gravés dans leurs mémoires!

5. Votre famille est votre 1ère ressource d’estime de soi

Comment construire son estime personnelle quand on est enfant et que l’on a subit la séparation de ses parents? Les familles dites «classiques» - quoique si les statistiques évoluent de la sorte ces familles deviendront les plus rares bientôt! - ne se rendent pas compte à quel point elles sont une ressource inépuisable de confiance et d’estime de soi pour les grands comme pour les petits. La logique de la vie veut que les enfants s’envolent du nid un jour pour voler de leurs propres ailes… C’est tellement plus facile à faire quand on sait que sa famille sera toujours là pour nous!

Commentaires





Coups de coeur de la semaine

Autres adresses
A lire
Nos partenaires