Accompagnements et soutiens psychologiques divers

Ecoute, accompagnement, relation d'aide, psy...

Nous avons tous besoin à un moment ou un autre de notre chemin d'une oreille attentive et bienveillante, d'une écoute active, en toute confidentialité.

Encore aujourd’hui, certaines personnes associent le mot "psy" à la folie. Or beaucoup d’entre nous connaissons des enfants, des adolescents, des adultes qui consultent un psy et pourtant, nous les "savons normaux".
 

Françoise Dolto, dans son livre "Lorsque l’enfant paraît", explique le terme de psychologue et de psychothérapeute:
"
Il y a des psychologues partout où des gens vivent ensemble: au travail, dans les écoles, à l’hôpital, dans les prisons. Les psychologues font passer des tests pour apprécier les aptitudes de ceux qu’ils ont à examiner: l’intelligence, l’habilité manuelle, la sensibilité, la résistance à la fatigue, etc. Il y a aussi des tests de la personnalité, du caractère. (Ils mènent également des entretiens cliniques pour mieux comprendre la difficulté présentée par la personne qui consulte).

Il y a des psychologues qui font des psychothérapies, ceux qui sont formés à cette fin et qui ont des contacts faciles avec tous les enfants. (...) La psychothérapie est une suite d’entretiens: on parle, le psychothérapeute écoute, met en confiance, permet d’exprimer ce qui ne va pas pour un sujet dans ses "états d’âme" et dans ses relations avec autrui. Quand on peut se confier à quelqu’un, quand on est sûr de sa discrétion, ça aide. (...) On peut faire une psychothérapie simple ou de soutien avec un médecin, un psychiatre, un psychologue, qui sait mettre en confiance, relancer la parole, aider à l’expression de ce qu’on a sur le cœur."

 "Puisque la psychothérapie demande des relations intenses et psychologiquement intimes entre deux êtres humains, rien ne peut vous ôter la responsabilité de choisir vous-même la personne qui sera votre guide. Le meilleur thérapeute pour quelqu'un ne sera peut-être pas le bon pour quelqu'un d'autre. Chaque personne, thérapeute et patient, est unique et vous devez vous fier à votre jugement intuitif personnel. (...) Et, parce que entreprendre une psychothérapie est un acte de courage, je vous admire". Scott Peck

Vous trouverez dans cette rubriques des adresses d'associations et de thérapeutes qui pourront vous aider, dans ce moment de votre vie où vous avez besoin d'aide. N'hésitez pas à faire appel à eux.

Commentaires





Partager:
Autres adresses
Lausanne
Sid'Action
Suisse romande
Stop Suicide
A lire
Nos partenaires