Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents


Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents
Thérapie-Genève - Laurent PICAULT, Maître-praticien en PNL santé - Hypnothérapeute
Genève

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation


Le cabinet «Thérapie-Genève», a pour activité la prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que les jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire, les personnes atteintes dans leur santé mentale, les jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés).

Nous travaillons avec les outils suivants :

  • La programmation neuro linguistique et plus particulièrement la PNL santé
  • L’hypnose éricksonienne
  • La neuro sémantique

Ces outils thérapeutiques ont pour fondement les éléments suivants :

  • Une analyse rigoureuse des états psychiques, émotionnels ainsi que les qualités relationnelles de la personne vis à vis de sa propre famille et de son environnement social (école, amis, société)

  • Une prise de conscience et un travail en profondeur sur les niveaux de vie, (environnement et contexte, capacités et compétences, les convictions ressourçantes et limitantes). Une partie plus délicate peut-être travaillée : l’identité et l’estime de soi. Ce niveau sera le cas échéant travaillé si toutes les circonstances sont réunies.

  • L’approche par l’écoute active et le langage sans jugement. Il s’agit là de la base de tout accompagnement thérapeutique. La personne prend conscience de ses réelles capacités ou au contraire de la ou des situation(s) bloquante(s) par les représentations appelées «sensorielles», afin d’amorcer une transformation dans l’objectif d’une amélioration, d’un rétablissement, ou d’un changement constructif et positif.

Le public pris en charge.

Tous les cas ci-dessous nous ont été présentés. Nous avons l’expérience d’accompagnement et de soins PNL  avec ce public.

Nous accueillons :

  • Les enfants présentant des disfonctionnements langagiers afin de travailler la parole, le sens des mots et l’autonomie émotionnelle.

  • Les enfants présentant de graves carences cognitives. Nous abordons le travail sous l’angle des représentations mentales afin de former une architecture mentale et cognitive. Donner du sens aux concepts.

  • Les adolescents «dys», en particulier dyslexiques présentant des carences dans l’écriture et faisant l’objet d’un handicap de lecture, et dyscalculiques ayant une incapacité à générer du sens dans le calcul des nombres et leur utilisation dans le monde réel.

  • Les jeunes atteints dans leur santé psychique (pris en charge par L’Assurance Invalidité OAI ou en milieu hospitalier) et ayant la volonté de s’intégrer ou de se réintégrer dans le monde du travail.
    La thérapie PNL et l’hypnose éricksonienne sont souvent d’un grand secours pour ces personnes qui ont besoin  plus que toute autre de voir, entendre et ressentir les concepts normalisés. Leur monde intérieur les envahit au point de se désolidariser de notre réalité, (réalité sociale, professionnelle, relationnelle), trop normative et dont les codes sont complexes.

  • Les adolescents en phase d’opposition. Ils sont soit déscolarisés car ils ne peuvent plus supporter une réalité scolaire n’ayant plus de sens pour eux, soit en phase intermédiaire car ayant terminé leur scolarité obligatoire mais ne trouvant pas de solution. Leur état intérieur est submergé par des « vides sensoriels ».
    Nous intervenons auprès de ce public particulièrement sensible au monde qui les entoure pour leur apporter un bien-être et leur faire prendre conscience sur leurs capacités et leurs valeurs. Nous travaillons aussi sur la flexibilité mentale afin d’ôter, autant que faire se peut, les blocages, les craintes et autres peurs non justifiées. Ce travail va dans le sens d’une plus grande confiance en soi et d’un recentrage ou alignement des niveaux de vie.

  • Les adolescents faisant l’objet de rejets sociaux répétés. Les adolescents dans la tranche d’âge treize-quinze ans développent un mode fusionnel dans leur relation sociale. Nous accueillons régulièrement des jeunes faisant l’objet de moqueries ou parfois d’humiliations et de mépris de la part de leurs camarades de classe ou d’école.
    Les conséquences sont un manque de confiance en soi, des résultats scolaires en baisse car toute leur énergie est prise par ces états intérieurs fragilisés et précarisés. Notre intervention va aider le jeune à renforcer son image et son estime de soi dans un environnement où l’être humain n’est pas unique mais fait partie d’un seul groupe.

Organisation et tarifs des séances

Les séances d’accompagnement thérapeutique ont une durée variant de 50 minutes à 55 minutes.

  • Coût de la première séance : 120.- CHF
  • Coût des séances suivantes : 100.- CHF
    La première séance est sans engagement.
    Après la première séance, un premier contrat est conclu pour quatre séances.
    Les séances sont payables d’avance.
    Lieu des séances : Thérapie-Genève, ruelle des Templiers 5 – 1207 Genève
    Votre thérapeute PNL santé : Laurent PICAULT, maître praticien en PNL santé (INLPTA, ISNS)






A lire
Adresse localisée sur le réseau
En relation
Nos partenaires