Respecter ses enfants

Partager:

Respecter ses enfants

Notre expert

Anne Jeger - Psychologue clinicienne

Notre partenaire psychologue clinicienne, Anne Jeger répond gracieusement à toutes les questions que vous vous posez concernant vos problèmes personnels et familiaux.
Question psychologique en ligne ► Anne Jeger, répond par mail à vos questions à jegeranne@hotmail.com ou au 076 373 98 26

Un article écrit par Anne Jeger, psychologue clinicienne.

    

Elle reçoit des enfants, des adolescents et des adultes confrontés à des ruptures de lien (décès, maladie grave d'un proche, séparation,...), des difficultés familiales, scolaires ou professionnelles, des problèmes relationnels ou des questions existentielles. 

      

«Lorsque les enfants vivent avec des critiques, ils apprennent à condamner. L’hostilité, ils apprennent à se battre. Le fait d’être ridiculisé, ils deviennent timides. La honte, ils se rendent coupables. La tolérance, ils apprennent la patience. Des encouragements, ils apprennent la confiance. Des louanges, ils apprennent la justice. La sécurité, ils apprennent à croire. L’approbation, ils apprennent à s’aimer. L’acceptation et l’amitié, ils apprennent à trouver de l’amour dans le monde». Dorothy L.Nolte

      
Respecter son enfant signifie avant tout le considérer comme une personne unique et différente de vous, son parent. Il est un individu à part entière et par conséquent il ne doit pas être un prolongement de vous-même.
Beaucoup d’enfant sont désirés pour répondre à des manques affectifs originels profonds et inconscients. L’enfant est parfois «utilisé» comme béquille, comme pansement, comme trophée narcissique, comme thérapeute, comme parent, comme infirmier, etc. Il n’est pas respecté comme enfant et laissé à sa place d’enfant. 

"Le plus grand fardeau qu'un enfant puisse porter est la vie non vécue de ses parents." Carl G. Jung

Respecter les enfants c’est savoir avant tout que:

  • ils ont besoin de savoir qu’ils sont aimés même s’ils ont des difficultés à l’école ou ailleurs
  • ils ont besoin de repos, de temps pour «ne rien faire», de temps pour rêver
  • ils ne sont pas des réplications de leurs parents, ils ont leur propre personnalité, leurs propres désirs
  • ils ont le droit de râler quand ils sont fatigués après une journée bien remplie
  • ils ont besoin d’être encouragés et valorisés
  • ils ont leur propre rythme et il est primordial de le respecter
  • ils ont leurs propres compétences et il est primordial de les relever
  • ils sont des êtres uniques en devenir qui ne demandent qu’à développer leurs richesses et être accompagnés pour le faire.
        

1 - Pour se sentir respecté, un enfant a d’abord besoin de se sentir aimé pour ce qu’il est avant de l’être pour ce qu’il fait. C’est ce que l’on appelle l’amour sans condition ou l’amour inconditionnel.

Par exemple: un enfant qui est aimé, valorisé et reconnu seulement quand il a de bonnes notes comprend et intègre que sa note est la condition de sa valeur personnelle. J’ai 6, je vaux 6 aux yeux de mes parents ; j’ai 2, je vaux 2.
Les conséquences sont délétères: l’enfant va travailler pour ses parents et non pour lui. Il va se mettre une grande pression pour faire plaisir à ses parents, être à la hauteur de leurs attentes et surtout par peur du rejet ou de ne pas/plus être aimé. A terme, l’enfant n’a pas appris à travailler pour lui, son estime de soi et sa confiance en lui sont fragiles. Aimé pour ce qu’il est, l’enfant va s’aimer comme il est.

Relevez les qualités de coeur de votre enfant au moins une fois par jour et dites-lui que vous l’aimez ; il a besoin de l’entendre.
   

2 - Pour se sentir respecté, un enfant a besoin qu’on lui parle et qu’on le traite avec égard.

Comme la fleur qui a besoin d’eau et de soleil pour pousser et grandir harmonieusement, l’enfant a besoin de recevoir avec bienveillance des compliments, des signes de reconnaissance, des encouragements pour apprendre à croire en lui et assoir son estime de soi, à grandir et à oser être lui-même. Parce qu’il est traité avec considération, il va se traiter avec considération.
Le regard positif d’un adulte proche posé sur lui va l’aider à construire sa maison intérieure avec des fondations et des murs solides. Insultes, moqueries, chantage affectif («si tu fais ça, je ne t’aime plus…si tu ne fais pas ça, je m’en vais…après tout ce que j’ai fait pour toi…), menaces, hurlements et coups sont à proscrire absolument.
Relevez les compétences de votre enfant au moins une fois par jour.

    
3 - Pour se sentir respecté, un enfant a besoin d’avoir du temps pour lui.

Temps pour dormir son compte d’heures, temps pour manger, temps pour jouer, temps pour sortir, temps pour faire ses devoirs, temps de pause, temps pour se baigner, temps pour parler avec vous, temps pour s’ennuyer…Il y a un temps pour tout et il est important de respecter ces différents tempos pour l’équilibre de votre enfant.
Dites-lui plus souvent «prends ton temps…».

     
4 - Pour se savoir respecté, un enfant a besoin de sentir que son parent est fiable quand il s’engage – ce qui le sécurise.

Pouvoir compter sur lui. Bon nombre d’enfants se plaignent du manque de constance et d’attention de leur parent: papa n’est pas venu me chercher à l’école, maman m’avait dit qu’elle serait présente à mon spectacle, elle est venue mais elle a passé la soirée sur son portable, etc. Ce qui importe, c’est le temps de qualité passé avec son enfant.
Tout parent a des contraintes. Par conséquent, ce qui est fondamental, c’est d’être présent en présence de son enfant: éteindre tous les écrans et s’intéresser à lui, l’écouter, lui poser des questions, jouer avec lui. C’est ainsi que vous tissez une vraie relation avec votre enfant.

Passez au moins 30 minutes de temps de qualité par jour pendant la semaine avec votre enfant, et plus le week-end. C’est primordial.
      

5 - Pour se sentir respecté, un enfant a besoin d’être dégagé des soucis parentaux autant que faire se peut, des confidences d’adultes et d’une relation affective envahissante et contrôlante.

Il doit rester un enfant, à sa place d’enfant, sans rôle à tenir, et garder son insouciance. Ceci n’empêche pas de lui donner de petites responsabilités qui iront en grandissant. Son intimité morale et son intimité physique doivent être respectées : éviter d'aborder certains sujets devant lui, réserver ses confidences à son partenaire ou à ses amis, régler les soucis familiaux entre adultes, lui laisser des espaces de liberté, respecter son jardin secret et son besoin d'intimité corporelle. A l'approche de la pré-adolescence, pensez à frapper avant d'entrer dans sa chambre ou dans la salle-de-bain.

Le jeu, le rire, le plaisir sans condition concourent au bon développement de l’enfant et à son équilibre, le maintiennent à sa place d'enfant, lui permettent l'accès à la créativité, à l'imaginaire, aux rêves...
Faites rire votre enfant, mettez-vous à sa hauteur pour jouer, ne vous prenez pas au sérieux et accordez-vous ces moments de détente et d’amusement avec lui, c’est tellement bon !
«Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.» Antoine de Saint-Exupéry

De quoi auriez-vous eu besoin enfant pour vous sentir davantage respecté ? Il est encore temps d’y répondre…

Et enfin un dernier conseil et non des moindres : simplifiez-vous la vie, et la leur ! Un emploi du temps épuré (moins d'activités pour vous et moins d'activités extrascolaires pour eux), moins de jouets (faites du tri), moins d'écrans (poser des règles strictes), plus de sorties en famile, des repas simples et bons (et pourquoi pas les mêmes tous les lundis, les mêmes tous les mardis, etc.), des rituels clairs et constants (notamment au lever et au coucher), et moins de questions posées à vos enfants surtout quand ils sont petits. Faites des choix pour eux, car trop de choix les rend anxieux. Et rappelez-vous que les enfants ne sont pas dans notre vie pour nous faire plaisir, nous aimer et répondre à nos attentes. Ils y sont pour recevoir - entre autre - un amour inconditionnel sans contrepartie, et des règles éducatives concises, cohérentes et bienveillantes qui leur donneront des racines puis...des ailes !

N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions : jegeranne@hotmail.com


       

Commentaires





Yosra
04.01.2018 21:30

Tous juste
sara bergman, dentiste Genève
23.06.2016 15:44

Merci !!
Ombeline Becker
09.06.2015 19:40

Tellement JUSTE votre article Anne ! Merci. Je partage auprès de ma tribu de familles recomposées.
Ombeline
www.ombelinebecker.com

Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne

La Maison Ouverte

Accueille les enfants de la naissance à 5 ans, accompagnés de maman, papa, des grands-parents, de la jeune fille, d'une accueillante en milieu familial (maman de jour) ou de toute personne qui s'en occupe, ainsi que les femmes enceintes et les futurs papas.
Horaires: Lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h - 18h. C'est gratuit et on reste le temps qu'on veut.

> Genève

Accompagnement Thérapeutique pour enfants et adolescents

Prise en charge psychologique des enfants et des adolescents dans le cadre de leur scolarité ou en dehors de leur scolarité, ainsi que des jeunes non scolarisés, (déscolarisation, rupture ou phobie scolaire), des personnes atteintes dans leur santé mentale, des jeunes ayant terminé leur scolarité obligatoire et démotivés.
Conseiller en éducation

> Genève

Aide Educative : Chatelain Olivier - Educateur

Enseignant spécialisé en guidance parentale. Educateur.
Olivier Chatelain répond gratuitement à vos questions concernant l'éducation de vos enfants

> Lausanne

Anne Jeger- Psychologue FSP/AVP
Aide en ligne - Consultation en cabinet

"Aucun homme ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l'aube de votre connaissance..."
Khalil Gibran

> Vevey

Anne-Claude Rossier Ramuz
Consultation de couple - Conseillère conjugale HES-ACTC

Conseillère conjugale et thérapeute de couple HES-ACTC
(Association des conseillers conjugaux et thérapeutes de couples)
Travail individuel, en couple et familial.
Sexoanalyse.
Thérapie de couple et thérapie de famille à Vevey

> Sion ( et à Lausanne, stages uniquement)

Art'A - Thiessoz Josiane

Kinésiologie, brain gym, kinésiologie-artistique, polarité, stage de brain gym, stage de musique, constellations systémiques et rituelles de groupes, et constellations en cabinet (individuelles)

> Chexbres

Artefact SA (pour les ateliers-Filliozat)

Les Ateliers-Filliozat. Vers un quotidien aimant et joyeux avec nos enfants. Tendresse, respect, écoute…Neurosciences et techniques de psychologie positive. Des ateliers pour comprendre et savoir agir. Et enfin devenir le parent que vous rêver d’être.

Marie-Laure Pellegrin et Laurence Fort ont été toutes deux formées par Isabelle Filliozat, psychothérapeute et écrivaine.
Les ateliers se déroulent dans le très joli lieu de la Fondation Crêt Bérard, à Puidoux, près de Lausanne.

> Hermance / Genève

Association Duchamps-Libertino pour l'Encouragement de la Sagesse et de la Paix dans le Monde

Genève - Lausanne - Givrins
École d’éveil philosophique pour enfants et adolescents de 6 à 21 ans.

> Genève et Vaud

Association Face à Face

L’Association "Face à Face" travaille sur la prévention et le traitement psycho-éducatif des femmes et des adolescent-e-s ayant des comportements violents, ainsi que des familles à transactions violentes, afin d’enrayer le cycle répétitif de la violence.
Elle propose également des formations et des supervisions pour les structures ou les individus qui le souhaitent.
La violence est un ensemble de comportements, de paroles ou de gestes agressifs, brusques
et répétés contre soi ou à l’intérieur d’une relation de couple, de famille ou de travail.
Cette violence peut être physique, psychologique, économique ou verbale.

> Carouge

Astural - Service Educatif Itinérant de Genève (SEI)

Astural accueille et accompagne des enfants et des jeunes qui rencontrent dans leur développement des difficultés trop grandes pour qu’eux-mêmes et leurs familles puissent les surmonter seuls.

Association à but non lucratif, Astural est active dans l’éducation spécialisé depuis 1954.

> Lausanne

Ateliers Christine

Accompagnatrice en communication positive & Gestion des émotions .
Aide en cas de crise: mon enfant mord, tape, lance et crie , les frères et soeurs se bagarrent...
Aide pour booster la confiance en soi: mon enfant à de la peine à prendre sa place à l’école, se sent exclu, manque de confiance en lui...

> Mézières

Ateliers de relation Enfants-Parents

Ateliers d'éducation selon l’approche de Faber&Mazlish:
Parler pour que les enfants écoutent
Frères et soeurs sans rivalité
Conseillère en éducation - Aide éducative

> Martigny

Au Petit-Têtard

LA BOUTIQUE NATURE pour maman et bébé - ATELIERS ET COURS

HORAIRES : les mardis et jeudis de 14h30 à 18h00 et les samedis de 10h30 à 14h30.

> Pully

Beuchat Diane - Coach de vie - Grapho-Psychologue

Soutien aux parents et aux adolescents.
Cours de méthodologie

> Senarclens

CDRDS, Clinique de Réduction du Stress

Offrir des interventions efficaces pour réduire tous les stress.

La clinique de réduction du stress détermine avec vous la ou les actions possibles pour réduire ou convertir les effets négatifs du stress.

> Ecublens

Coach et Vie

Coaching individuel et de groupe (couple, famille, équipe),
Coaching personnel et professionnel, parental et familial, adultes et adolescents.

Coaching parental - Conseil éducatif

Cours Triple P Groupe de parents – enfants de 2-10 ans.
Guidance parentale individualisée.
Conseil en éducation avec une psychologue spécialiste de l'enfant et de l'adolescent.
Conférences.

> Monthey

Espace Maman Enfant

Massage, thérapie ou formation.

> Echallens

Familles en chemin - Educatrice de l’enfance

Travailleuse sociale et praticienne systémique - Educatrice et guidance parentale

> Lens

Fondation Les Enfants d'Abord

Aider et informer les individus et les familles pratiquant l'instruction parentale, ou seulement intéressés

> Burgdorf

Maenner.ch

Maenner.ch est une association ayant pour objectif la promotion de l'engagement des pères et le renforcement des hommes dans le domaine des soins.

> Onex

Réseau de soins Delta

Prévention - Soins - Promotion de la Santé.
Avec les médecins, les psychologues et thérapeutes du réseau DELTA, vous profitez d'une approche individuelle, avec des médecins qui font partie d'une équipe.

> Vevey

Thérapeute relationnelle Imago

Thérapie de couple Imago
Médiation familiale
Accompagnement d'adolescents
Informations sur la naissance et retour sur le vécu difficile de l'accouchement

> Lausanne

Vivre en pleine conscience

Apprendre à vivre l'instant présent par la méditation en pleine conscience.
3 cours différents donnés sous forme de session.
Démarrage des cours chaque mois.

Autres adresses

A lire

Nos partenaires