Adresse recommandée

Musée de l'Elysée


Musée de l'Elysée
Dimanche en coulisse, espace découverte
avenue de l'Elysée 18
1014 Lausanne

+41 21 316 99 12
Un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie.
Dimanche en coulisse: Activités et ateliers pour toute la famille au sein du musée


 

Musée de l’Elysée

        

Musée de l'Elysée - Enfants

   
        
Les jeunes visiteurs et les familles possèdent désormais leur propre espace au sein du Musée de l’Elysée: le Studio, espace découverte.

Conçu par l’architecte Jean-Gilles Décosterd, le Studio allie convivialité et praticité avec un mobilier modulable et contemporain. Il s’adapte aux besoins et aux envies des petits et des grands. Situé au dernier étage du musée, en prolongement des expositions, le Studio réunit espace détente, coin lecture et atmosphère propice aux activités ludiques et pédagogiques.

Le Studio accueille des expositions temporaires spécialement pensées et conçues pour les enfants. Lieu privilégié visant à cultiver la curiosité des plus jeunes et à éveiller leurs centres d’intérêt autour de l’image et de la photographie, le Studio propose un programme d’activités créatives tout au long de l’année et au fil des expositions. Jeux tactiles, associations d’images, workshops adaptés à tous les âges et ateliers d’expression artistique permettent au jeune public de vivre une expérience unique au musée.
    

 
Exposition temporaire: 

reGeneration4
Du 1er juillet au 27 septembre 2020

         

Musée d l'Elysée_expo temporaire reGeneration4

  

   

Initié en 2005 et réitéré tous les cinq ans, le projet reGeneration dédié à la photographie émergente internationale connaîtra sa quatrième édition pour les 35 ans du Musée de l’Elysée. À la veille de son déménagement en 2021 dans un nouveau bâtiment conçu pour répondre à ses besoins, le Musée de l’Elysée a souhaité faire de reGeneration un seuil de passage entre un passé à valoriser et un avenir à dessiner. Plutôt que de passer par les écoles d’art et d’enseignement de la photographie pour sélectionner les travaux à exposer – comme cela avait été fait par le passé –, le Musée de l’Elysée a contacté les 180 photographes des éditions 1, 2 et 3 de manière à pouvoir suivre leur évolution et leur demander de soumettre, à leur tour, des candidats à reGeneration4.

            

Musée de l'Elysée - le musée sort de sa réserve 
      
    

Le musée sort de sa réserve

      
Le Musée de l’Elysée a installé cet été dans les combles un espace inédit de médiation intitulé Le musée sort de sa réserve. Cet espace offre un programme participatif et interactif en trois parties, lesquelles permettra aux publics de découvrir toutes les étapes d’un déménagement d’œuvres d’art photographiques.
       

Partie 1: Quel chantier!

La médiation culturelle du musée vous invite à découvrir toutes les étapes d’un déménagement d’œuvres d’art photographiques.

Un parcours en cinq étapes, avec des quizz, des jeux, des mises en situation et des explications sur les métiers du musée et les tâches indispensables au transfert d’une telle collection.

A vous de jouer!

         

Partie 2: On a besoin de vous!

Le projet interactif de crowdsourcing proposé par le LabElysée a pour point de départ le Fonds de Jongh, issue d’une famille de photographes installés en Suisse depuis 1793.

Relativement bien documenté, il comprend néanmoins de nombreuses photographies pour lesquelles des informations manquent, principalement pour identifier des lieux et reconnaître des bâtiments.

Aidez-nous à compléter les légendes!

            

Partie 3: En coulisse!

Grâce à des cloisons vitrées permettant de dévoiler l’espace de travail des équipes du musée, découvrez le chantier des collections en temps réel.

Techniciens, documentalistes, et conservateurs préparent chaque œuvre pour son déménagement jusqu’à PLATEFORME 10.

Les dimanches en coulisse! A découvrir ici!

           

Visite découverte: tout au long de l’année
            
    

       
     

Découverte ludique et pédagogique tout au long de leur visite des expositions. Chacun pourra découvrir l’exposition au travers de jeux variés, à sélectionner selon son envie et ses capacités.

Disponible gratuitement à l’accueil du musée, la brochure Visite découverte accompagne les enfants jusqu’à 12 ans de façon à la fois ludique

         
      
Pour plus d'informations:
=> Musée de l'Elysée
                 







A lire
Nos partenaires