Adresse recommandée

Musée de l'Elysée


Dès le 27 septembre 2020, le Musée de l’Elysée ferme temporairement ses portes afin d’entreprendre son grand déménagement sur le site de PLATEFORME 10 et aura plaisir à vous accueillir au sein de ses nouveaux murs dès le mois de juin 2022.

Suivez notre déménagement sur www.elysee.ch et sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram.


 Musée de l’Elysée

        

Musée de l'Elysée - Enfants

« Photomobile Elysée »


Si le Musée de l’Elysée est physiquement fermé durant cette période,
notre équipe de médiation proposera toutefois une activité hors-les-murs intitulée « Photomobile Elysée »,
laquelle s’adresse aux institutions scolaires et spécialisées.
Elle se présente comme suit :

La photographie vient à vous : le « Photomobile Elysée » part en tournée !

Un projet qui favorise l’accès à l’art pour toutes et tous

Durant son déménagement à PLATEFORME 10, le Musée de l’Elysée part à la rencontre des établissements scolaires et des institutions spécialisées du Canton de Vaud, en proposant des ateliers pédagogiques gratuits autour de la photographie et des collections du musée.

Soucieux de rendre l’art accessible à toutes et tous et de favoriser le dialogue et le partage auprès d’un public parfois éloigné des institutions muséales, le Musée de l’Elysée sillonnera les routes au volant de son Photomobile, du 10 novembre 2020 au 16 décembre 2021.

Ce projet se présente sous la forme de trois ateliers au choix, d’une durée de 90 minutes. Une façon d’aborder différentes thématiques qui mobilisent aussi bien l’imagination et la créativité, les connaissances scientifiques et le savoir-faire pratique que l’élaboration d’une approche critique autour de l’image numérique.

Les mardis et jeudis
Du 10 novembre 2020 au 16 décembre 2021
De 10h à 17h

 

ATELIER HORS CADRE

Musée de l'Elysée - atelier hors cadreAtelier créatif, dès 4 ans (niveaux scolaires recommandés : 1P à 4P)
mais adaptable sur demande à tous les âges

L’atelier Hors cadre propose de se familiariser avec la lecture et l’analyse d’une image en expérimentant le concept de hors-champ en photographie, c’est-à-dire ce qui est hors de l’image, mais qui, d’une manière ou d’une autre, dialogue avec elle.

À partir de l’observation d’une sélection de photographies provenant des collections du Musée de l’Elysée, les participantes et participants font appel à leur imaginaire et leur créativité en dessinant le hors-champ de l’image.

Le contexte de la prise de vue, le choix du cadrage, celui de l’angle de vue et le lien qui se crée entre l’observatrice ou l’observateur et le sujet de son observation représentent des axes de lecture déterminés par les photographes. Cet atelier invite les participantes et participants à questionner ces différents choix. Il les sensibilise à l’observation d’une scène et leur fait découvrir la composition d’une image.

 

ATELIER LUMIÈRE & TRICHROMIE

Atelier créatif, dès 8 ans (niveaux scolaires recommandés : 5P à 8P) Musée de l'Elysée - Atelier atelier lumière & Trichromie
mais adaptable sur demande à tous les âges

L’atelier Lumière & trichromie propose d’explorer l’un des grands thèmes de l’histoire de la photographie : la photographie couleur. Les participantes et participants découvrent les premières expériences de photographie couleur, se familiarisent avec le procédé de la synthèse additive et réalisent une photographie selon les méthodes d’antan.

Les médiatrices et médiateurs dévoilent aux participantes et participants les secrets de l’opération de synthèse additive qui ont mené à la retranscription de la couleur en photographie, leur permettant ensuite d’expérimenter ces différentes notions par la manipulation.

Répartis en petits groupes, les participantes et participants réalisent trois prises de vue, équipés de gélatines de couleur en rapport avec le thème qui leur a été confié. Puis, ils découvrent et partagent leur création avec l’ensemble des participantes et participants.

 
MES IDENTITÉS NUMÉRIQUES
 
Musée de l'Elysée - Atelier mes identites numeriquesAtelier débat, dès 12 ans (niveaux scolaires recommandés : 9S à 11S) 
mais adaptable sur demande à tous les âges

Réalisé avec l’aide d’Engagement Migros, le fonds de soutien du groupe Migros, ce projet offre un espace de dialogue et d’échange sur le thème de l’auto-représentation sur le net à partir d’images issues de la culture visuelle contemporaine et se déploie dans le Canton Vaud grâce à la collaboration avec le Musée de l’Elysée.

L’atelier Mes identités numériques amène les participantes et participants à une lecture et une réflexion critique des images pour devenir des utilisatrices et utilisateurs avertis quant à leurs pratiques sur le web et les réseaux sociaux.

L’évolution récente de la pratique photographique et de la consommation d’images numériques a eu une influence majeure sur la culture visuelle et la façon dont la photographie est utilisée aujourd’hui.

En Suisse, nombreux sont ceux qui possèdent un smartphone et donc un appareil pour prendre, retoucher, envoyer et consommer des images. Celles-ci sont non seulement des produits visuels mais également des paquets de données qui circulent par exemple sur les réseaux sociaux ou via des services de messagerie instantanée.

L’atelier met en avant l’auto-représentation sur les réseaux sociaux. Que pouvons-nous exprimer à travers des selfies ? Qui regarde nos images ? Qui a le droit d’utiliser nos photographies et comment sont-elles exploitées par d’autres que nous ?

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://photomobile.elysee.ch 

Exposition temporaire: 

reGeneration4
Du 1er juillet au 27 septembre 2020

         

Musée d l'Elysée_expo temporaire reGeneration4

  

   

Initié en 2005 et réitéré tous les cinq ans, le projet reGeneration dédié à la photographie émergente internationale connaîtra sa quatrième édition pour les 35 ans du Musée de l’Elysée. À la veille de son déménagement en 2021 dans un nouveau bâtiment conçu pour répondre à ses besoins, le Musée de l’Elysée a souhaité faire de reGeneration un seuil de passage entre un passé à valoriser et un avenir à dessiner. Plutôt que de passer par les écoles d’art et d’enseignement de la photographie pour sélectionner les travaux à exposer – comme cela avait été fait par le passé –, le Musée de l’Elysée a contacté les 180 photographes des éditions 1, 2 et 3 de manière à pouvoir suivre leur évolution et leur demander de soumettre, à leur tour, des candidats à reGeneration4.

             

Visite découverte: tout au long de l’année
            
    

       
     

Découverte ludique et pédagogique tout au long de leur visite des expositions. Chacun pourra découvrir l’exposition au travers de jeux variés, à sélectionner selon son envie et ses capacités.

Disponible gratuitement à l’accueil du musée, la brochure Visite découverte accompagne les enfants jusqu’à 12 ans de façon ludique et pédagogique.

         
      
Pour plus d'informations:
=> Musée de l'Elysée
                 







A lire
Nos partenaires