Association FA Perché, centre musical dès 18 mois


Association FA Perché, centre musical dès 18 mois
Ecole de musique
Rue de Lausanne 47
1110 Morges

L'école de musique du Fa Perché propose:
Des cours de musique pour enfants dès 18 mois. Pédagogie Orff et Suzuki.
Ateliers maman-bébé pour de l'éveil musical, cours d'instrument et de groupe, exploration instrumentale, ateliers pour adulte, chant et musicothérapie, etc
Cours de piano, cours de guitare, cours de violon avec pédagogie Suzuki, cours de chant, à Morges


Centre musical Fa-Perché

Centre musical le FA Perché

  

Un espace chaleureux, dynamique et sur mesure, pour apprendre et pratiquer la musique; un endroit tout à fait particulier où les profs sont passionnés et où les lignes pédagogiques sont différentes.
  

Le FA Perché propose des ateliers de groupe où chacun peut vivre, partager, sentir et apprivoiser la musique dans un espace lumineux et chaleureux.

Instrumentarium Orff au Fa PerchéL’objectif est de stimuler les sens, d’apprendre le langage musical par l’expérience et la sensation avant la connaissance intellectuelle, que ce soit par la voix, le mouvement ou l’instrumentarium Orff. La pratique musicale en groupe est proposée pour toutes les tranches d’âge, de 18 mois jusqu’à l’âge adulte.

La musique est un langage  au service des uns et des autres pour leur permettre d’exprimer des émotions, de raconter des histoires. Ainsi, le cours de musique est un lieu pour développer ce langage au rythme de chacun, sur mesure, et non un lieu pour rendre les gens aptes à la musique, selon un rythme scolaire.

  

Pédagogie Carl Orff au Fa Perché

 
Cours Maman-Bébé au Fa-PerchéPour les 18-36 mois

Tu joues, tu chantes, tu danses, tu découvres par une stimulation de tous tes sens, un riche univers musical ainsi qu’une partie de l’instrumentarium Orff. Ces expériences musicales contribuent à un développement harmonieux pour toi. De mystérieux, le langage musical devient familier et tu éprouves une grande joie à t’amuser avec. Les parents qui t'accompagnent durant cet atelier d'éveil musical te servent de modèles et te permettent de continuer à jouer à la maison.


Initiation_musicale_enfant_ValentinePour les 3-4 ans

Durant cet atelier d'initiation musicale, tu gagnes en autonomie et commences à t’exprimer musicalement avec ta voix, ton corps et les instruments Orff au gré d’histoires, d’ambiances musicales multiples et variées.
  

 

        


De la musique pour les 4-6 ans au Fa PerchéPour les 4-6 ans

Tu découvres et tu joues avec les rythmes, les mélodies et les structures musicales. Avec cet atelier d'initiation musical, tu deviens habile et le langage musical devient très fluide pour toi. Tes acquisitions motrices te permettent de nouvelles expériences sur l’instrumentarium Orff.
  

    


Enfants 6-7 ans au Fa PerchéPour les 6-7 ans

Tu commences à pratiquer la polyphonie et la polyrythmie. Un nouveau monde s’ouvre à toi et tu fais tes premiers pas dans l’écriture et la lecture musicales en découvrant les notes, les sons, le rythme. Tu feras du solfège de façon si ludique que ta lecture musicale en sera facilitée.
 


Stage d'orchestre au Fa-perchéPour les 8-12 ans

La flûte douce s’ajoute à l’instrumentarium. Tu joues des pièces à 5 voix, dans plusieurs styles. Tu deviens étonnament à l’aise dans de multiples structures rythmiques et tu es capable d’improviser autant rythmiquement que dans une tonalité donnée. La lecture musicale, le solfège, te sont très facile.
 

    


Du Djembé pour les ados au Fa PerchéPour les adolescents

Des ateliers de percussions sont spécialement conçus pour toi avec un projet spécifique. 

 


Cours Orff pour adultes au Fa PerchéPour les adultes

Si le langage n’appartient pas qu’aux littéraires mais à tout ceux qui ont envie ou besoin de communiquer, de la même façon la musique n’appartient pas qu’aux talentueux mais à tous ceux qui aiment la musique. Il n’est jamais trop tard. La pédagogie Orff est intuitive, gaie, stimulante et fichtrement efficace avec tous les niveaux. Le concept : un samedi matin (3 heures) par mois.

   
  

Le FA Perché propose des cours d’instruments, tels que guitare, violon, flûte, piano.

De la guitare avec Maro au Fa PerchéPar exemple, dans le cadre du cours de guitare:

              • Les 6-8 ans pourront se familiariser avec la guitare de manière ludique et joyeuse, apprendre à sonoriser des histoires, à jouer des mélodies simples tout en prenant l’habitude d’une posture correcte.
              • Les 9-11 ans pourront commencer les accords et les arpèges pour accompagner leurs chansons et  débuter la lecture et l’écriture de la musique.
              • Dès 12 ans, l’objectif est de continuer à se faire plaisir avec son instrument, enrichir le répertoire, développer l’improvisation tout en suivant des étapes méthodiques et structurées afin de progresser dans la technique instrumentale.

Notre école du Fa Perché propose également, sur le même registre très ludique, des cours de piano, des cours de violon avec la pédagogie Suzuki et des cours de chant

    
  

    


Le FA Perché propose des cours de chant et des ateliers du souffle où l’on apprend à:

Ateliers du souffle au Fa Perché

                • Respirer librement dans toute situation
                • Donner plus de présence à sa voix
                • Découvrir sa voix chantée gagner en assurance…

Jouir d’un souffle libre favorise notre concentration sans engendrer de fatigue excessive, diminue notre stress et nous rend présents à nous-même et aux autres. Dès lors, notre voix est posée, nos mouvements sont plus habités et sentis et notre esprit est plus libre.
     


Le FA Perché propose des cours de violon Suzuki dès l’âge de 3 ans qui permettent de:

Découvrir, apprendre la musique et aussi certaines facettes de la vie, telles que la joie, la beauté, les difficultés, la persévérance, le droit à l’erreur, etc… au travers du violon. Tout un programme! réalisable par la synergie précieuse et essentielle entre l’élève, le parent et le professeur.

La pédagogie Suzuki est plus qu’une méthode d’apprentissage de la musique, c’est une philosophie d’enseignement et de vie, qui se voue au développement de la personnalité de l’enfant. Pour Shinichi Suzuki, l’apprentissage de la musique et de la vie sont en lien direct ; il a mis sur pied cette pédagogie «non pour faire de ces jeunes enfants des génies, mais pour développer leurs capacités grâce à l’étude du violon».
 


Le FA Perché propose un espace de musicothérapie

Christa au Fa PerchéLa musicothérapie est une approche créative (non-verbale et verbale) utilisant la musique sous toutes ses formes en tant que moyen d’expression et de communication. Elle consiste à rétablir, maintenir ou améliorer la santé mentale, physique ou émotionnelle d’une personne. L'offre s’adresse aux enfants, aux adolescents ainsi qu’aux adultes, que ce soit individuellement ou en groupe.







A lire
Adresse localisée sur le réseau
Nos partenaires