Rugby

Notre expert

Le rugby est un jeu de conquête de territoire par la course et la lutte. C'est un sport de plein air et collectif. L'enfant s'y amuse, prend de l’assurance, se plie aux règles et développe sa solidarité. Il plonge dans une atmosphère ludique où le respect de l’adversaire et l’esprit d’équipe sont des fondamentaux.

On zigzague, on s’attrape en se donnant à fond, le tout en cultivant toujours l’esprit de groupe.

Le rugby à partir de quel âge?

Les enfants peuvent commencer à pratiquer le rugby dès 5 ans.

Comme la majorité des sports collectifs, le rugby aide l'enfant a faire ses premiers pas dans la vie en groupe. L’activité physique n’est pas une fin en soi, elle est surtout un prétexte pour développer l’épanouissement de l’enfant et l'encourager au dépassement de soi. C’est aussi un moyen d’émancipation, de socialisation et d’intégration.

A cet âge, la pratique du rugby est très soft: pas de mêlée, de plaquage ou de touche. L'idée étant de faire jouer les enfants: les plus jeunes apprendront de manière ludique à tomber, à conquérir le ballon, à ne pas avoir peur du contact, à faire des passe, à attraper leurs camarades…

Les contacts restent très limités, puisqu'il s'agit le plus souvent de mouvement général, de se passer le ballon pour aller marquer dans l’en-but adverse, et pour les autres de défendre.

Il n’y a aucun affrontement entre les joueurs et l'encadrement est adapté à l'âge des enfants.

A partir de 8-9 ans les contacts, très codifiés, pourront démarrer.

Ce ne sera que vers 13 ans que le rugby sera joué dans les règles de l'art.

Le rugby est ...

  • Excellent pour le moral!

Le rugby unit les jeunes joueurs autour d’objectifs clairs comme conserver le ballon, le récupérer, marquer, tout en respectant ses camarades de jeu.

Il enseigne aux enfants l’esprit d’équipe, l’humilité, le respect, l’altruisme et la rigueur. Il leur permet aussi de canaliser leur énergie et diminue la peur du contact et de la chute.

Il améliore leur résistance à l'effort et à la douleur et leur permet de ne pas avoir peur du contact, de la chute ou de l’adversaire.

Pour les enfants, c’est un sport très éducatif et une excellente école de la vie.

Il développe la confiance en ses coéquipiers, le goût de l’effort et de la discipline.

Le rugby contribue aussi au développement de la technique collective (intelligence tactique) capitale dans le rugby en compétition. La synergie créée dans le groupe, fait souvent émerger des facultés de création et d’apprentissage supérieures à celles d’individus isolés.

  • Excellent sur le plan physique!

La pratique du rugby chez l’enfant va permettre le développement d’un certain nombre de facultés telles que l’endurance, la coordination motrice, la force, la mobilité, la vitesse, la puissance, la résistance etc.

Sport de plein air, il développe aussi la ténacité et la volonté, puisqu’il exige de composer avec les intempéries et les rudesses de l’hiver et des terrains tantôt boueux, tantôt trempés.

  • Excellent pour l'esprit!

Avec le rugby, l'enfant apprend bon nombre de savoirs et de valeurs morales comme la discipline, la stratégie, la persévérance, l’envie de réussir, le respect, l’esprit d’équipe et le partage. On ne peut jouer solo au rugby! Les joueurs doivent rester solidaires et s’entraider car c’est à 15 que se gagne un match, chaque action résultant en effet d’un travail collectif.

C’est le sport d’équipe par excellence!

L’enfant apprend ainsi à coopérer au sein d’un groupe, à élaborer des stratégies, à prendre des décisions, à agir dans une situation d’épreuve, à gérer sa sécurité et celles des autres et enfin à s’entraider et être solidaire.

Le Rugby, un sport pour tous!

Il n'est pas réservé aux plus forts ou aux plus grands! Les qualités de puissance et les capacités athlétiques ne sont pas essentielles chez les plus jeunes; la vitesse, l’agilité et la tonicité pouvant largement compenser la puissance.

Aucune exigence de gabarits, d’autant que pendant plusieurs années les enfants ne joueront pas à un poste précis et seront tour à tour attaquants et défenseurs.

Si votre enfant est petit ou frêle, pas d’inquiétude : il pourra parfaitement s’intégrer. Même plus grand les postes seront adaptés à la morphologie de chacun, la complémentarité au sein d’une équipe de rugby exigeant des physiques diversifiés.

Et l'équipement?

Des chaussures à crampons adaptées au terrain, un protège-dents, et éventuellement un casque protégeant les oreilles et la tête. Les maillots et shorts sont en général fournis par les clubs, de même que les ballons.

Commentaires





Rugby GePLO
12.07.2017 14:01

A Plan-les-Ouates nous serons heureux d'accueillir votre enfant parmi nous.

Nous reprendrons à la rentrée scolaire le mardi 05 septembre.

Pour que votre enfant s'imprègne du rugby, nous lui laisserons le temps de 3 entraînements d'essai.
+ d'infos
ecole@rcgeneveplo.ch
...
AS Rugby Morges
10.04.2016 02:27

Envie d'essayer le rugby ?
Le club de Morges vous y invite

Bonne suite !
(modifié le 11.04.2016 par le modérateur Lafamily.ch)
...
Nos adresses préférées

> Morges

AS Rugby Morges

Ecole de rugby
Envie de jouer pour le XV de la Tulipe ?
Tu fais l'essai... t'es transformé !

A lire
Nos partenaires