Le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) propose des prestations spécifiques et individualisées aux enfants et adultes malvoyants ou aveugles de toute la Suisse romande. Il favorise l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale en offrant un accompagnement précoce jusqu’à l’entrée à l’école, un soutien pendant la scolarité autant dans les domaines scolaires que dans le développement de compétences transversales favorisant l’autonomie au quotidien. Le CPHV offre aussi un soutien au secondaire II (gymnase, apprentissage, etc), dans l’entrée et le maintien dans la vie active, ainsi que dans la réorientation professionnelle.
Il peut s’appuyer sur son Centre en Aménagement et Accessibilité qui offre autant un accès à des supports scolaires adaptés, à des moyens auxiliaires informatiques spécifiques, qu’un soutien au développement d’une offre culturelle diversifiée et accessible.
Le CPHV s’appuie sur un pôle d’évaluation interdisciplinaire qui assure une gestion optimale des transitions, une objectivation des propositions de suivi ou une réorientation vers d’autres services le cas échéant.
Le CPHV est aussi centre d’expertise pour la formation et le développement de compétences spécifiques en lien avec la déficience visuelle, pour les professionnels et les familles.
Il se compose d’un service éducatif itinérant, d’un service pédagogique itinérant, d’une école et d’un internat, ainsi que d’un service d’orientation, de réorientation et d’insertion professionnelle, d’un service en aménagement et accessibilité et d’un centre de formation et de recherche.
Il peut s’appuyer autant sur les compétences des différents services sociaux et de réadaptation de suisse romande, que sur les compétences médicales de l’hôpital ophtalmique Jules Gonin.