Bien chausser son enfant

Notre expert
Bien chausser son enfant

"Il était une fois une paire de chaussures qui étaient mariées ensemble."
Nicolas, la chaussure droite, et Tina, la chaussure gauche, habitaient une belle boîte en carton et s'y trouvaient heureuses... jusqu'au jour où une dame les acheta!!!


Extrait du poème La paire de chaussure de Pierre Gripari
"La paire de chaussures" fait partie des Contes de la rue Broca.
C'est excellent, à lire absolument avec les enfants!
 

La chaussure de l'enfant est très importante puisque le pied supporte l'ensemble du poids du corps. De plus le mauvais soin des pieds peut entraîner des problèmes de posture et de dos importants à l’âge adulte. Et pourtant, ce n'est pas si simple de choisir une bonne paire de chaussures pour mon enfant!
Et d'abord, qu'est-ce qu'une bonne chaussure? Une chaussure pas chère? Une chaussure à la mode? Une chaussure jolie? En cuir, en toile, en synthétique, fourrée? Quelles chaussures pour l'hiver? Et les sandales? Et les nus-pieds? N'est-ce pas dangereux pour les petits orteils?

Un dossier proposé par Julien Kervio,
l’un des deux papas de Benjie of Switzerland,
la marque suisse de chaussures pour enfants.

Les 8 principaux critères de choix d’une bonne chaussure pour vos enfants

On pourrait d’abord formuler que l’âge induit ses paramètres propres.
On distingue en effet 3 grandes catégories d’âges: les premiers pas, les enfants et les juniors. On pourrait également parler de style ou de marque…

Cependant, il existe un certain nombre de critères qui reviennent sans cesse dans toutes mes discussions avec les podologues, les mamans, les revendeurs et les fabricants, quelques soient les âges et les préférences de chacun.

J’ai ainsi listé 8 critères essentiels qui permettent au moins de se poser les bonnes questions et d’avoir des éléments simples de vérification et de comparaison entre les marques:

1. Les matériaux

C’est un critère fondamental il en découle le confort et la longévité de la chaussure. Le cuir s’impose comme le meilleur: respirant, souple, isolant et si confortable…

Mais tous les cuirs ne se valent pas, on en reparlera. Bien vérifier que le cuir est présent à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de la chaussure, ce qui fait toute la différence.

2. Les coutures

Une zone à surveiller car potentiel de fragilité et d’infiltration d’eau. Les semelles collées sont souvent plus résistantes à l’usage.

3. La fermeture adaptable

C’est un point essentiel car il est un facteur de stress pour les parents et de prise d’autonomie pour les petits.
Scratchs jusqu’au 34, cela reste l’idéal. Lacets et fermeture éclair ensuite.
Pour les premiers pas les lacets ou des scratchs bien ajustés sont préférables pour une question de maintien du pied.

4. La doublure

En contact avec le pied de l’enfant elle assure confort et respirabilité.
Aucune hésitation: du cuir.
Même en été! Contrairement aux idées reçues un pied nu d’enfant dans une basket en cuir transpirera beaucoup moins que dans du synthétique.

5. Les semelles intérieures amovibles

C’est le signe d’une chaussure bien pensée. Cela permet non seulement de vérifier la taille du pied de l’enfant mais aussi de la changer si une correction s’impose.
Attention toutefois, ce n’est pas possible sur toutes les catégories (sandales par exemple).

6. La pliure aux articulations métatarso-phalangiennes

La chaussure doit être ferme mais souple sous les métatarses. Faites le test vous-même en prenant la chaussure en main. Vous devez sentir la rigidité de l’ensemble et une flexion très facile quand vous pliez l’avant.

7. Le style

Et oui, il faut bien reconnaître que c’est un point essentiel. La question qu’il faut gérer en tant que parent est celle des goûts des enfants qui ne sont pas toujours les nôtres…

8. Le budget

C’est évidemment un critère de choix pour de nombreuses familles.
Vérifier la conception (Européenne ou non), les matériaux pas toujours au top (synthétique, cuir partiel ou de mauvaise qualité), la résistance moindre dans le temps. Parfois, on le sait tous, on dépense plus en rachetant plusieurs paires par saison suite à une usure prématurée d’une partie ou l’autre de la chaussure.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Paudex

Centre de santé de l'enfant

FMH Pédiatrie.
Spéc hémato-oncologie pédiatrique
Formation supplémentaire ultrason pédiatrique &
Ultrason de la hanche chez le nouveau-né

Cabinet de pédiatrie générale et urgences pédiatriques.

> Perroy

La Boîte O Services Sàrl

La Boîte O Services Sàrl est une organisation privée d’aide et de soins à domicile (OSAD) reconnue par le Service de Santé publique du canton de Vaud.
Services à domicile: ménage, repassage, garde d’enfants, petits travaux de bricolage et de handyman, jardinage et soins à domicile (aide aux personnes âgées).

Autres adresses
A lire
Nos partenaires