Familles en chemin - Educatrice de l’enfance


Familles en chemin - Educatrice de l’enfance
Mireille Cattin
Rte de Praz-Palud 5
1040 Echallens

Travailleuse sociale et praticienne systémique - Educatrice et guidance parentale


J’ai une formation d’assistante sociale et d’animatrice socioculturelle, que j’ai complétée par un diplôme en intervention systémique dans l’action sociale et psychosociale. J’ai travaillé avec des adolescents et des personnes handicapées, puis avec de jeunes enfants, de 0 à 5 ans, et leurs parents. Actuellement, à côté de mon activité à « Familles en chemin », je travaille comme éducatrice de l’enfance dans une Unité d’Accueil Pour Ecoliers, et j’occupe également la fonction d’adjointe pédagogique.

Je suis mariée et mère de cinq enfants, jeunes adultes et adolescents. J’ai donc une solide expérience personnelle de la vie d’une famille, d’un chemin riche et mouvementé.

« Familles en chemin » s’adresse à toute personne ayant besoin d’être écoutée, de réfléchir et d’être soutenue dans ce qu’elle vit avec sa famille.

La vie de famille est comme un chemin, jalonné d’étapes, d’événements, qui viennent bousculer les relations entre ses membres. Cela peut aller de la naissance d’un enfant, au début de l’école, à l’adolescence, en passant par un déménagement, une période de chômage, une séparation. Parfois ils créent un déséquilibre qui fait souffrir, qui inquiète, et il peut être compliqué de retrouver un nouvel équilibre, satisfaisant pour chacun. J’ai à cœur que, dans ces moments difficiles, les personnes trouvent une écoute et un appui avant que la situation ne se complique trop.

A l’image du temps, la famille traverse des moments de pluie et des moments de soleil. « Familles en chemin », relève le défi de tenir compte des deux pour faire jaillir l’arc-en-ciel et que la vie reprenne ses multiples couleurs pour continuer un chemin de croissance.

     

L’accompagnement se passe sous forme de rencontres avec un ou plusieurs membres de la famille, selon les besoins et les demandes. Je travaille particulièrement les liens entre les personnes, et leur histoire de vie. Même si quelqu’un vient seul, nous allons travailler ensemble autour de ses liens avec les autres.

     

    

  

J’offre une écoute bienveillante et non jugeante, et j’apporte mon soutien pour chercher avec les personnes des chemins possibles vers un mieux-être.

J’adapte au mieux ma pratique à ceux que je rencontre ; l’objectif que je poursuis est que chacun puisse trouver le chemin qui lui convient le mieux et se relie à ses propres ressources.







A lire
Nos partenaires