Homosexualité et adolescence
« Je me souviens précisément de l’instant où notre fille nous a annoncé qu’elle était tombée raide dingue amoureuse d’une copine. Nous papotions après le repas, comme nous avions souvent l’habitude de le faire. Je lui ai demandé si elle n’avait pas rencontré de beaux mecs sur les bancs de la Faculté. Elle m’a répondu : « Il n’y a pas que les mecs ! » Je ne m’attendais vraiment pas à devoir encaisser une pareille nouvelle ce soir-là. Comment aurais-je pu deviner que ma fille était homosexuelle, alors qu’elle avait fréquenté un garçon entre l’âge de quatorze et seize ans ? »
Témoignage tiré de l’ouvrage d’Elisabeth Thorens-Gaud,
Adolescents homosexuels, des préjugés à l’acceptation, éd. Favre, 2009 (Voir plus bas)
Ce témoignage vous paraît familier ? Votre garçon vous a annoncé qu'il est gay, votre fille vous a annoncé qu'elle est lesbienne ? Vous vous sentez coupable, triste, seule/seul, inquiète/inquiet pour lui, démunie/démuni, en colère, honteuse/honteux ? Surtout, vous vous posez beaucoup de questions...
Nous vous proposons des adresses pour vous aider, des réponses et des aides
> Berne
Organisation non-gouvernementale internationale et mouvement mondial de défense des droits humains comptant plus de 7 millions de membres et de personnes actives dans tous les continents.
> Pully
Soutien aux parents et aux adolescents.
Apprendre à apprendre. Conseils éducatifs aux parents. Gestion du stress. Confiance en soi.
> Montreux
Le Centre Ados Riviera est un centre médical pluridisciplinaire qui prend en charge les adolescents et jeunes adultes de 12 à 25 ans, situé au centre de la ville de Montreux.
Il comporte un pôle somatique (généraliste, pédiatre, gynécologue) ainsi qu’un pôle psy (pédopsychiatre, psychologues, infirmier en santé mentale, ergothérapeute).
> Villeneuve
Le centre Art du changement est un centre de référence en Suisse romande pour des formations et consultations psychologiques selon l’approche systémique et stratégique de Palo Alto.
> Suisse romande
La ligne d'aide 147 de pro juventute dispense des conseils gratuits aux enfants et aux jeunes qui se trouvent en situation difficile. Par téléphone ou par SMS le n° 147 fonctionne 24h/24 et 7j/7 dans toute la Suisse, dans les 3 langues nationales. Confidentialité et gratuité garantie.
Un partenariat entre Projuventute et des permanences qualifiées.
Commentaires