Bac à sable thérapie

Dans cette rubrique

Partager:

Bac à sable thérapie

Notre expert

Un article proposé par l'atelier Nénuphar

 

Parfois, la vie nous fait vivre des situations difficiles ou même traumatisantes, qui nous pèsent. Parfois nous ressentons un mal-être ou des angoisses, même sans raison logique, et des troubles s’installent. Parfois l’enfant, l’adolescent, le parent, l’adulte se sentent perdus et impuissants face à des obstacles rencontrés sur son chemin personnel. Un soutien thérapeutique s’impose alors.

La thérapie «Bac à sable» est une méthode psychothérapeutique qui est ludique et efficace. Elle convient spécialement bien aux enfants de tous âges et aussi aux adultes qui se sentent prêts à (ré-) intégrer le jeu dans leur vie.

Cette méthode, encore peu connue en Suisse, propose une approche douce mais puissante où le sujet, petit ou grand, s’approprie et travaille la problématique en toute sécurité, soutenu par un thérapeute formé.

Quelques séances en individuel peuvent déjà suffire pour amener à des changements signifiants.

 

Comme se déroule une séance « Bac à sable »?

Un large choix d’objets et de figurines invite l’enfant, l’adolescent ou l’adulte à mettre en scène son histoire et sa problématique, de façon symbolique. Le bac à sable est aménagé d’après son imagination et les figurines choisies y prennent vie dans ses mains et peuvent faire et dire ce qui ne peut pas être exprimé autrement. Via ces acteurs (figurines et objets) et leurs divers rôles, des expériences peuvent être faites qui font le lien entre le monde imaginaire et le monde réel.

Ainsi, toute en jouant, les problèmes les plus pesants sont travaillés et des nœuds, même inconscients, peuvent se défaire.

Le ou la thérapeute accompagne le jeu thérapeutique par sa présence respectueuse et ses interventions adaptées au besoin du client.

Le jeu thérapeutique dans le bac à sable permet de faire des expériences :

  • pour débloquer
  • pour avancer
  • pour digérer
  • pour comprendre
  • pour trouver des pistes
  • pour trouver des solutions
  • pour trouver un meilleur équilibre
  • pour connecter avec ses ressources
  • pour trouver la confiance
  • etc...

Commentaires





Avis
20.10.2017 11:43

L'assurance complémentaire ne reconnaît pas cette thérapie et donc aucun remboursement même avec une prescription médicale.

Partager:

Nos adresses préférées

> Lausanne

Thérapie par le jeu et les arts créatifs

Rosemarie Chopard, Thérapeute par le jeu et les arts créatifs/ Art Thérapeute (ASCA)

La thérapie et "ses outils": histoires, marionnettes, masques, jeux de rôle, jeu de sable, musique, relaxation, activités créatrices...

Autres adresses

A lire

Voir également

Nos partenaires