En 1977, un film va changer durablement le cinéma, et notamment pour tous ceux qui aiment les films et les dessins animés de science fiction ou de capes et d’épées: Star Wars.
Article écrit par Jan Fantys,
co-directeur de l'Ecole Lémanique d'Arts et d'Actions à Lausanne
Ces films, qui relatent les aventures de chevaliers de l’espace et de rebelles contre le terrible Dark Vador, vont faire émerger toute une culture par l’édition de bandes dessinées, d’objets dérivés et la création de fan clubs très actifs. Sur un plan technique, George Lucas offre, par sa créativité et son ingéniosité, une toute nouvelle approche de la création d’effets spéciaux qui va transformer, aujourd’hui encore, la façon de réaliser des films et d’y insérer des trucages plus réalistes les uns que les autres.
Grâce à la production de nombreux épisodes de cette saga, ce sont plusieurs générations qui ont été bercées par le doux rêve d’un jour s’envoler à bord d’un vaisseau spatial ou de manier une épée laser.
En Suisse, depuis début 2014, l’un de ces rêves est possible. En effet, l’Ecole Lémanique d’Arts et d’Actions de Lausanne, qui forme également des cascadeurs pour le cinéma et le monde du spectacle, a créé une section particulière qui propose une toute nouvelle discipline: l’art de l’escrime à l’épée laser et de l’usage simulé de la «Force». Cette approche sportive et martiale, bien que liée à cette saga incroyable, n’est pas réservée aux geeks. Il ne s’agit pas ici de propager une religion bizarre ou de devenir un collectionneur d’objets cultes, mais tout simplement de s’amuser en pratiquant une activité sportive novatrice et concrète.
L’ELAA et son maître d’armes Jan Fantys, avec l’aide de deux passionnés que sont Aurélien Basset et Alexandre Ariosa, ont constitué une nouvelle discipline unissant dans sa pratique diverses formes d’escrime, la cascade de cinéma, l’acrobatie circassienne, le jonglage, la magie et le jeu théâtral. Une activité sportive de ce fait totalement complète, inventive et très récréative.
Les diverses techniques enseignées sont regroupées en cycles de formation spécifique, permettant à tous les élèves d’avoir le temps de bien les apprendre:
Par ailleurs, des discussions autour des costumes et du matériel permettent une véritable aide de la part de conseillers fort compétents. Une aide précieuse pour ne pas gaspiller de l'argent dans des accessoires ou des vêtements de mauvaise qualité. Les cours sont donnés avec des "Light Saber" ou des cannes en bois de châtaignier.
Alors que la force désormais soit avec vous…
Commentaires