SURDOUES. Mythes et réalités

Ellen Winner, aux Editions Aubier

Les surdoués font l'objet d'un certain nombre d'idées reçues, volontiers contradictoires. Pour certains, ce sont des enfants ordinaires, modelés par des parents trop ambitieux qui les privent d'une enfance "normale":

pour d'autres, au contraire, les surdoués possèdent des gènes spécifiques. Et chacun sait que leur QI atteint des sommets veritigineux, qui leur permet de jongler aussi bien avec les mathématiques qu'avec le langage.

Et s'il ne s'agissait là que de contre-vérités, voire de fantasmes ? Le surdoué a-t-il nécessairement de bons résultats à l'école ?

Quand un enfant de trois ans maîtrise les lois de perspective, doit-on se contenter d'évoquer son " talent ", réservant la qualité de surdoué à ceux qui excellent dans les disciplines dites nobles ?

Ne faut-il pas, enfin, remettre en cause la pertinence du QI, cet instrument forgé seon une conception globale de l'intelligence ?

Le monde des surdoués est plus complexe qu'il n'y paraît : derrière le mythe, fascinant et inquiétant, Ellen Winner nous dévoile la réalité d'une enfance à la fois prometteuse et fragile.

Commander chez Payot

Nos partenaires