Notre expert
A Etoy, l'enfant HP s'épanouit à l'école Germaine de Staël

Etre surdoué et s'épanouir à l'école?
L'école Germaine de Staël à Etoy
se consacre au Haut-potentiel

Etre très au-dessus de la moyenne en mathématiques, dessin, sciences, arts visuels, ou simplement être doté qu’un QI important n’est pas toujours gage de réussite dans un milieu scolaire classique. Solitude, repli sur soi-même ou sentiment de frustration touchent souvent les enfants qui ne trouvent pas leur place dans un environnement scolaire peu adapté à leur potentiel.

A Etoy, l’Ecole Germaine de Staël – la seule école en Suisse dirigée par une personne formée au niveau universitaire dans ce domaine – soutient les enfants, les aide à s’accomplir et favorise la valorisation de leurs talents.

L’école accueille les enfants à haut potentiel dès 4 ans. Elle tient compte de leurs spécificités pour mieux les orienter et les préparer à une formation qui d’une part met en valeur leurs qualités particulières, et d’autre part leur permet de s’intégrer socialement. Dès les premières années, les élèves apprennent 3 langues, pratiquent des activités artistiques qui stimulent la créativité qui caractérise les HP et expérimentent des activités en rapport avec les parcours individualisés de chaque enfant.

De l’escalade nocturne du Stromboli à l’atelier créatif avec un peintre réputé, d’une visite scientifique à l’intervention d’un concertiste ou d’un médecin dans les locaux de l’école, la formation peut prendre les formes les plus diverses.

Tous les enseignants suivent une formation spéciale, et Eve-Marie Koehler, Directrice-Fondatrice – est la seule personne en Suisse diplômée de l’université de Paris Ve dont un laboratoire de recherche est consacré aux enfants et adolescents HP.

Partenaire de nombreux instituts dédiés aux enfants surdoués dans le monde, l’Ecole Germaine de Staël prépare entre autre aux examens de l’Université de Cambridge, et entretient des liens étroits avec les experts HP du monde entier, en particulier aux USA et en France. Elle collabore également avec le Lycée Pareto pour la préparation à la maturité et au baccalauréat européen.

Prise en charge de l'enfant surdoué, complète

L’Ecole Germaine de Staël offre une structure unique. Tout d’abord, le financement de la scolarité est assuré par un écolage au prorata des revenus des parents, ce qui permet d’éviter un élitisme financier. Ensuite, de la prise en charge devant la maison parentale jusqu’au retour de l’élève, en passant par sa subsistance, la gestion des pauses et les activités extra-scolaires, tout peut être organisé sur mesure, en fonction des besoins, horaires et finances de chacun.

En perpétuelle évolution, l’école ouvrira en septembre une classe réservée aux enfants dont le potentiel artistique est exceptionnel.

Des résultats évidents
Même si la confidentialité interdit de citer nominativement les réussites de l’Ecole Germaine de Staël, certains cas sont connus du public. Dernièrement, le jeune Leonardo, génie des maths et…. excellent pianiste, a remporté la finale suisse du Championnat de jeux mathématique et logiques, devant près de 3000 concurrents. Il représentera la Suisse à la finale internationale en août prochain, à Paris

Plus d'infos: http://www.ecoledestael.ch/ 

Commentaires





Partager:
A lire
Nos partenaires