Baccalauréat français en école privée

Notre expert
Baccalauréat français en école privée

Baccalauréat Français:
diplôme d'études secondaires reconnu dans le monde entier.

Le baccalauréat français bénéficie à la fois de sa reconnaissance intégrale par l'Union européenne et du rayonnement de la politique culturelle de la France.
Il peut être une alternative à la Maturité fédérale: il sanctionne des études d'un niveau équivalent à celui de la Maturité Suisse, sans pour autant en être la simple «version française».

Si, en effet, le baccalauréat Français sanctionne des études d’un niveau équivalent à celui de la Maturité suisse (études secondaires) son programme permet de valoriser les profils personnels des candidats.

Le domaine des langues surtout tire avantage de l’inspiration profondément européenne du diplôme. Cela permet au candidat de choisir les deux langues qu’il présentera à l’examen, sans aucune contrainte, parmi les langues couramment parlées en Europe: allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe.

La distinction entre les séries est également de nature à permettre à l’élève de choisir véritablement son orientation : série littéraire, série économique, série scientifique. Les trois filières sont proposées par l’Ecole Lémania : Es = Economique,  L = Littéraire et S = Scientifique.

Enfin, le Baccalauréat français est un diplôme reconnu dans le monde entier et qui bénéficie à la fois du rayonnement de la politique culturelle de la France et de sa reconnaissance intégrale par l’Union européenne.

Qu'a apporté la réforme de 2020 au Baccalauréat français?
Les filières traditionnelles scientifique (Bac S), économique et social (Bac ES) et littéraire (Bac L) ont disparues et ont été remplacées par douze spécialités !
L'idée étant de personnaliser le parcours de l'élève.

Concrètement, l’élève doit retenir trois spécialités en première et en garder deux en terminale. Numérique, physique-chimie, mathématiques, histoire-géographie, sciences économiques, langues sont quelques-uns des choix à sélectionner.
A l'élève de choisir ce qui lui convient le mieux, en fonction de ses futurs objectifs.

En 2021, le titulaire d’un baccalauréat français aura dû choisir des options spécifiques en maths et en sciences pour entrer à l’université de Genève ou de Lausanne et avoir obtenu une moyenne de 12/20 à son examen.

La convention signée avec le Rectorat de l’académie de Grenoble, avec l’appui de l’ambassade de France en Suisse et du consulat de Genève, permet aux élèves du GESBF de bénéficier du contrôle continu fraîchement mis en place. Dès la classe de première et pour valoriser davantage le travail des élèves et leurs progrès, il prend en compte les notes du bulletin (10 %) et les résultats à trois séries d'évaluations communes (30 %). Plus adapté, plus individualisé, le bac français répond aux aspirations des lycéens et leur donne les moyens de se projeter avec confiance dans l'avenir.

    

Débouchés

Le Baccalauréat français est un diplôme reconnu en Suisse et dans le monde entier.

Le Baccalauréat français est très utile pour les élèves qui envisagent d’étudier à l’étranger. L’accès aux Universités françaises, qui fait l’objet d’un soutien actif de l’Ambassade de France en Suisse, est direct pour tous les titulaires suisses d’un tel diplôme (Baccalauréat français).

Grâce à la réforme de Bologne, il est de plus en plus facile pour les Suisses qui étudient en Europe de faire reconnaître leurs études en Suisse, soit par l’obtention d’une équivalence, soit en poursuivant leurs études en Suisse dans la voie master, après avoir obtenu un bachelor dans un pays européen. On se rend mieux compte dès lors de l’intérêt du Baccalauréat français qui est reconnu dans l’ensemble de l’Union européenne et constitue l’une des meilleures portes d’entrée dans les Universités européennes.

Conditions d’Admission – Baccalauréat français

Pour débuter la préparation du Baccalauréat français, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire, une forte motivation et un bon équilibre personnel.

Il est à noter toutefois qu’en Suisse, l’entrée à l’Université est conditionnée à l’obtention de la mention «Assez bien» (moyenne de 12/20 au minimum). Il faut souligner que le Baccalauréat français, contrairement à la maturité suisse, n’est pas un diplôme «généraliste».

Certaines Facultés, la Médecine par exemple, ont édicté des conditions particulières pour les titulaires d’un Baccalauréat français.

Le Baccalauréat français est très utile pour les élèves qui envisagent d’étudier à l’étranger. L’accès aux Universités françaises, qui fait l’objet d’un soutien actif de l’Ambassade de France en Suisse, est direct pour tous les titulaires suisses d’un tel diplôme (Baccalauréat français).

Ses principales originalités:

Le choix des deux langues que l'élève présentera au diplôme est vaste du fait de l'Europe: anglais, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais ou russe.

La nouvelle réforme de 2020 permet de choisir son orientation selon ses aspirations.

Commentaires





Jean-Baptiste
24.09.2019 12:17

Nous sommes une famille française installée à Genève. Nous avons choisi pour nos enfants une école privée réputée. Nous souhaitons qu'ils passent plus tard le baccalauréat français.

https://www.florimont.ch/fr/suisse/
...
Partager:
Nos adresses préférées

> Sion

BUISSONNETS MONTANI ®

École privée, internat et externat avec pédagogie inspirée de Maria Montessori.

SCOLARITÉ OBLIGATOIRE
- Cycle d’orientation (9CO à 11CO)

SECONDAIRE II
- Maturité suisse
- Baccalauréat français
- 12ème année d’Orientation-Raccordement (OR)

> Pully

Collège Champittet

Ecole privée suisse, externat et internat, programme français/anglais pour enfants. Préscolaire pour les enfants dès 3 ans, primaires, secondaires.
- Scolarité complète de la Maternelle au Gymnase
- Maturité Suisse en français
- Baccalauréat International en français, anglais ou bilingue français-anglais
- Externat et Internat dès 11 ans
- Ecole à ciel ouvert depuis rentrée 2020

> Lausanne

Ecole Lémania - Ecole privée suisse

Etudes secondaires - Bac International - Bac Français - Maturité fédérale - Formation continue - Classe de préapprentissage -
Internat dès 15 ans - Externat dès 10 ans
Summercamp en été
Activités de vacances en journée, avec ou sans internat

> Lausanne

EDUrock

EDUrock, centre de soutien scolaire et institut de langues.
Cours d’appuis, coaching scolaire, préparation aux examens du système scolaire suisse romand, au baccalauréat français et international (BI).
Soutien spécifique aux élèves dyslexiques et dysorthographiques

> Lausanne

Institut Sainte-Marcelline
Lycée français de Lausanne

Ecole privée suisse, homologuée par le Ministère français de l'Education nationale, l’ISM propose une alternative à la Maturité suisse avec le programme scolaire français de la Maternelle à la Terminale, soit de 3 ans à 18 ans.
Fondée en 1963 par la congrégation des Soeurs Marcellines de Milan sous le nom de «Pensionnat Valmont», l’ISM-Lycée français de Lausanne propose une éducation reconnue dans un esprit de famille respectueux de la liberté de chacun.
Programme scolaire français
Internat et externat.
Maternelle - Bac français

Autres adresses
A lire
Nos partenaires