Vous recherchez pour votre enfant une formation secondaire (niveau lycée) dispensées en français permettant d’intégrer les meilleures universités européennes et Suisses?
Dans ce cas, la maturité suisse ou le baccalauréat français, diplômes préparés dans de nombreuses écoles privées en suisse-romande sont les meilleures formations, permettant d’envisager une carrière dans un pays francophone ou dans tout autre université étrangère.
Reconnaissance et débouchés
La Maturité fédérale donne accès à n’importe quelle faculté universitaire suisse sans distinction du type de diplôme choisi et sans examen d’entrée. (La faculté de médecine met en place un numerus clausus).
Ce diplôme est également reconnu par les universités étrangères.
La maturité suisse est placée directement sous le contrôle de la Commission Suisse de Maturité, organe du Secrétariat d’Etat à la formation, recherche et à l’innovation. Ce contrôle du diplôme par les autorités fédérales garantit sa reconnaissance à 100% sur tout le territoire suisse, ainsi qu’à l’étranger, et ouvre l’entrée à toutes les filières de l’enseignement supérieur.
Certains établissements bancaires offrent des places de stage aux titulaires de la maturité suisse, option spécifique droit-économie. Ces stages constituent une porte d’entrée très intéressante dans le domaine des professions bancaires.
Le diplôme du baccalauréat Français constitue une alternative séduisante à la Maturité fédérale sans pour autant en être la simple « version française ».
Si, en effet, le baccalauréat Français sanctionne des études d’un niveau équivalent à celui de la Maturité suisse (études secondaires) plusieurs de ses caractéristiques permettent de proposer une préparation susceptible de répondre efficacement aux besoins et aux compétences spécifiques de certains élèves.
En particulier, le programme du Baccalauréat français permet de valoriser les profils personnels des candidats.
Le domaine des langues surtout tire avantage de l’inspiration profondément européenne du diplôme.
L'élève peut choisir les deux langues qu’il présentera à l’examen, sans aucune contrainte, parmi les langues couramment parlées en Europe: allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe.
Depuis la réforme de 2020, les filières littéraire, économique et scientifique ont disparues au profit de douze spécialités.
Concrètement l’élève peut personnaliser son parcours. Il choisit trois spécialités en première et en gardera deux en terminale. Numérique, physique-chimie, mathématiques, histoire-géographie, sciences économiques, langues sont quelques-uns des choix à sélectionner.
L'élève peut choisir ce qui lui plait le plus. Rien ne l’empêche de prendre philosophie et mathématiques, à lui de savoir où il veut aller après son diplôme.
Enfin, le Baccalauréat français est un diplôme reconnu dans le monde entier et qui bénéficie à la fois du rayonnement de la politique culturelle de la France et de sa reconnaissance intégrale par l’Union européenne.
Débouchés
Le Baccalauréat français est un diplôme reconnu en Suisse et dans le monde entier.
Il est à noter toutefois qu’en Suisse, l’entrée à l’Université est conditionnée à l’obtention de la mention «Assez bien» (moyenne de 12/20 au minimum).
Il faut souligner que le Baccalauréat français, contrairement à la maturité suisse, n’est pas un diplôme «généraliste». Certaines Facultés, la Médecine par exemple, ont édicté des conditions particulières pour les titulaires d’un Baccalauréat français.
Grâce à la réforme de Bologne, il est de plus en plus facile pour les Suisses qui étudient en Europe de faire reconnaître leurs études en Suisse, soit par l’obtention d’une équivalence, soit en poursuivant leurs études en Suisse dans la voie master, après avoir obtenu un bachelor dans un pays européen. On se rend mieux compte dès lors de l’intérêt du Baccalauréat français qui est reconnu dans l’ensemble de l’Union européenne et constitue l’une des meilleures portes d’entrée dans les Universités européennes.
Conditions d’Admission – Baccalauréat français
Pour débuter la préparation du Baccalauréat français, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire, une forte motivation et un bon équilibre personnel.
Tout dépend de ce que voudra faire l'élève: rester en Suisse et démarrer un apprentissage, rester en Suisse et poursuivre ses études, poursuivre ses études à l'étranger ...
Commentaires