Bac français ou maturité fédérale? Que choisir?

Notre expert
Bac français ou maturité fédérale? Que choisir?

Vos enfants recherchent des formations secondaires (niveau lycée) dispensées en français permettant d’intégrer les meilleures universités européennes et Suisses?
Dans ce cas, la maturité suisse ou le baccalauréat français, diplômes préparés à l’école Lémania à Lausanne sont les meilleures formations, permettant d’envisager une carrière dans un pays francophone ou dans tout autre université étrangère.

Maturité Suisse

Reconnaissance et débouchés

La Maturité fédérale donne accès à n’importe quelle faculté universitaire suisse sans distinction du type de diplôme choisi et sans examen d’entrée. (La faculté de médecine met en place un numerus clausus).
Ce diplôme est également reconnu par les universités étrangères.

La maturité suisse est placée directement sous le contrôle de la Commission Suisse de Maturité, organe du Secrétariat d’Etat à la formation, recherche et à l’innovation. Ce contrôle du diplôme par les autorités fédérales garantit sa reconnaissance à 100 % sur tout le territoire suisse, ainsi qu’à l’étranger, et ouvre l’entrée à toutes les filières de l’enseignement supérieur.

Certains établissements bancaires offrent des places de stage aux titulaires de la maturité suisse, option spécifique droit-économie. Ces stages constituent une porte d’entrée très intéressante dans le domaine des professions bancaires.

Baccalauréat français

Depuis de très nombreuses années, l’Ecole Lémania présente des candidats aux épreuves du Baccalauréat français. Le diplôme du baccalauréat Français constitue une alternative séduisante à la Maturité fédérale sans pour autant en être la simple « version française ».

Si, en effet, le baccalauréat Français sanctionne des études d’un niveau équivalent à celui de la Maturité suisse (études secondaires) plusieurs de ses caractéristiques permettent à l’Ecole Lémania de proposer une préparation susceptible de répondre efficacement aux besoins et aux compétences spécifiques de certains élèves.
En particulier, le programme du Baccalauréat français permet de valoriser les profils personnels des candidats.

Le domaine des langues surtout tire avantage de l’inspiration profondément européenne du diplôme.

Cela permet au candidat de choisir les deux langues qu’il présentera à l’examen, sans aucune contrainte, parmi les langues couramment parlées en Europe: allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, russe.

La distinction entre les séries est également de nature à permettre à l’élève de choisir véritablement son orientation : série littéraire, série économique, série scientifique.

Enfin, le Baccalauréat français est un diplôme reconnu dans le monde entier et qui bénéficie à la fois du rayonnement de la politique culturelle de la France et de sa reconnaissance intégrale par l’Union européenne.

Filière Es: formation recommandée pour tous ceux qui se destinent aux études de droit, de sciences économiques, sociales et politiques ainsi qu’aux hautes études commerciales et aux concours d’entrée aux Grandes Ecoles. Débouchés intéressants dans le monde des affaires, la diplomatie, etc.

Filière L: formation idéale pour tous ceux qui se destinent aux études de théologie, de droit, de philosophie et de Lettres. Ces formations offrent des débouchés dans l’enseignement, les relations publiques, l’hôtellerie. La rentrée aux écoles supérieures suisses est possible uniquement avec la spécialité : Mathématiques.

Filière S: la voie royale pour l’accès aux facultés scientifiques et aux écoles polytechniques.

Débouchés
Le Baccalauréat français est un diplôme reconnu en Suisse et dans le monde entier.
Il est à noter toutefois qu’en Suisse, l’entrée à l’Université est conditionnée à l’obtention de la mention «Assez bien» (moyenne de 12/20 au minimum).

Il faut souligner que le Baccalauréat français, contrairement à la maturité suisse, n’est pas un diplôme «généraliste». Certaines Facultés, la Médecine par exemple, ont édicté des conditions particulières pour les titulaires d’un Baccalauréat français.

Grâce à la réforme de Bologne, il est de plus en plus facile pour les Suisses qui étudient en Europe de faire reconnaître leurs études en Suisse, soit par l’obtention d’une équivalence, soit en poursuivant leurs études en Suisse dans la voie master, après avoir obtenu un bachelor dans un pays européen. On se rend mieux compte dès lors de l’intérêt du Baccalauréat français qui est reconnu dans l’ensemble de l’Union européenne et constitue l’une des meilleures portes d’entrée dans les Universités européennes.

Conditions d’Admission – Baccalauréat français

Pour débuter la préparation du Baccalauréat français, il faut avoir terminé la scolarité obligatoire, une forte motivation et un bon équilibre personnel.

Alors, en conclusion,  que choisir?  Le baccalauréat français ou la maturité fédérale?

  • Facilite l'étude à l'étranger
    Le Baccalauréat français est très utile pour les élèves qui envisagent d’étudier à l’étranger. L’accès aux Universités françaises, qui fait l’objet d’un soutien actif de l’Ambassade de France en Suisse, est direct pour tous les titulaires suisses d’un tel diplôme (Baccalauréat français).

  • Deux langues au diplôme
    Le choix des deux langues que l'élève présentera au diplôme est vaste du fait de l'Europe: anglais, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais ou russe.

  • Des sections en fonction de ses aspirations
    Les sections permettent de choisir son orientation selon ses aspirations: en série littéraire, par exemple, la place des sciences exactes et des mathématiques est strictement limitée, alors que les langues et les sciences humaines représentent plus de 80% du temps de préparation.

Commentaires





Partager:
Nos adresses préférées

> Monthey - Valais - Suisse

École Nemesis : un suivi personnalisé pour chaque élève

Notre pédagogie innovante, basée sur les dernières découvertes en neurosciences, nous permet d’accompagner de manière personnalisée les élèves tant dans leur scolarité (de la 9ème année Harmos et à la maturité fédérale) que lors de cours d’appui.

> Lausanne, Montreux et Yverdon-les-bains

FuturPlus: école privée, formation sur mesure, soutien scolaire et orientation

Les centres de formation FuturPlus sont spécialisés en: appuis, coaching et soutien scolaire en présentiel et à distance - formation sur mesure - orientation professionnelle et scolaire - Ecole privée 12e transitoire.

Soutien scolaire: toutes matières et niveaux - cours pour écolier, apprentis, gymnasiens - examens - ECR - coaching - DYS
Ecole privée: transition - école monde professionnel - entrée au gymnase
Formation sur mesure: toutes matières et niveaux - cours adulte - lecture rapide - bureautique - allemand - anglais
Orientation scolaire et professionnelle: bilan de compétences - coaching emploi - CV - lettre de motivation

Autres adresses
A lire
Nos partenaires